Des nouvelles de la cosmonautique russe...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Des nouvelles de la cosmonautique russe...



  1. #1
    Vador59

    Des nouvelles de la cosmonautique russe...


    ------

    Salut à tous!

    Je ne sais pas ce qu'il en était pour vous mais j'en étais resté, pour les projets spatiaux de la Russie, au vaisseau Klipper et à la fusée Angara...

    Au cours de quelques recherches sur le Net, je me suis aperçu que cela bougeait pas mal, beaucoup plus qu'on ne le croit. Les yeux rivés sur Ares, on a tendance à occulter ce qui se passe de l'autre côté de la Volga.

    Première news: un nouveau vaisseau de transport d'équipage est en préparation. Son nom: PPTS (appellation provisoire je suppose). Bien plus impressionnant que le Soyouz. Vous avez une vision de ce que sera ce vaisseau dans ce document (en russe malheureusement...).
    Les caractéristiques du futur vaisseau sont assez incroyables...
    Il serait capable de vols autonomes de 30 jours en LEO (4 passagers), d'un an accroché à l'ISS (6 passagers!!) et de 14 jours en orbite lunaire (4 passagers). Les cosmonautes seraient soumis à 4G max lors de la phase d'ascension, entre 3 et 7G suivant les conditions de retour sur Terre plus ou moins rocambolesques, et jusqu'à 12G en cas d'utilisation de la tour de sauvegarde.
    Le plus innovant, c'est sans doute le système de retour sur Terre, car les Russes tournent le dos aux parachutes, au profit de rétrofusées, afin d'atteindre une précision d'atterrissage de seulement 2kms! Pour l'instant, il y a un certain flou sur la propulsion de ces rétrofusées (poudre?).

    La masse totale de l'engin avoisinerait les 12T (avec le module de service). Conséquence: les évolutions du Soyouz ne pourront pas servir au lancement de cette capsule, pas plus qu'Angara qui n'est pas "man-ratted".
    D'où le développement d'un nouveau lanceur versatile: le Rus-M, qui serait lancé depuis le nouveau cosmodrome en extrême-Orient à Vostochny. Trois versions sont possibles, la plus "petite" faisant penser à l'architecture du Delta4Heavy, avec deux boosters entourant un corps central de diamètre équivalent. Masse: 673T; hauteur: 61M; diamètre des étages: 3,8M; capacité en LEO: 23,8T; capacité en GTO: 7T.
    Propulsion du Premier étage: 3 moteurs RD180 kerolox (poussée totale de plus de 1000T)
    Propulsion du deuxième étage: 4 moteurs RD146 LH2/LOx de 40T de poussée (ISP: 463s)

    Les versions supérieures disposent de 4 boosters au lieu de deux; l'une serait capable de lancer jusqu'à 35T en LEO, la plus puissante jusqu'à 50T (en allongeant le premier étage).

    Waouh!!

    @+!

    -----
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  2. #2
    invite591cb663

    Re : Des nouvelles de la cosmonautique russe...

    Effectivement ce sont des projets intéressants que les passionnés suivent avec intérêt, c'est le fait de parler des lanceurs modulaires qui t'a amené sur le sujet ?

    D'ailleurs (pas taper), cela fait quelques temps que l'on discute de ces projet sur le FCS

    Quelques infos sur le lanceur :
    http://www.russianspaceweb.com/ppts_lv.html (en Anglais)
    http://www.forum-conquete-spatiale.f...-pts-t7812.htm (en Français)

    Et quelques infos sur le vaisseau :
    http://www.russianspaceweb.com/ppts.html (en Anglais)
    http://www.forum-conquete-spatiale.f...us-m-t7591.htm (en Français)

  3. #3
    Vador59

    Re : Des nouvelles de la cosmonautique russe...

    Salut à tous!

    c'est le fait de parler des lanceurs modulaires qui t'a amené sur le sujet ?
    Eh oui StephAstro! c'est en fait une de tes phrases qui m'a posé problème, où il était question d'un Rus-M...Kesako? D'où mes recherches et cette petite mise au point!

    D'ailleurs (pas taper), cela fait quelques temps que l'on discute de ces projet sur le FCS
    Je frappe pas, c'est pas dans mes habitudes Très intéressants comme papiers! Merci pour les liens, j'avoue que je n'avais pas consulté...

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

Discussions similaires

  1. Des nouvelles de Mriya?
    Par patanca dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2007, 14h44