Lancements Ariane 5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Lancements Ariane 5



  1. #1
    Lockheed

    Lancements Ariane 5


    ------

    Dans peu de temps (17 h 26 en nominal), mise à feu de la 49e Ariane 5.

    http://farm3.static.flickr.com/2599/4171803316_1136ef0a94_b.jpg

    -----

  2. #2
    Lockheed

    Re : Lancements Ariane 5

    Report lancement suite à un problème sur vanne pressu hélium.

    Donc, il faudra patienter un peu avant d'assister à la mise en orbite de cet Hélios.

    Le transport spatial confirme qu'il est loin de respecter ces horaires, pire que la SNCF ou Air France !

  3. #3
    Lockheed

    Re : Lancements Ariane 5

    Un report d'environ une semaine d'après les dernières infos.

    Donc un coût supplémentaire non négligeable de la mission.

    En effet il faut assurer le potentiel humain/technique (opérateur et client) durant ce complément. De quoi assurer durant plusieurs mois le salaire des vedettes du football ou de l'existence financière durant toute une vie du commun des mortels !

  4. #4
    LaRacineCarree

    Re : Lancements Ariane 5

    Toujours pas de nouvelle date de lancement à ce jour apparement.

    Le site du CSG annonce "Des informations supplémentaires seront disponibles dans la journée", mais on ne sait pas de quand date ce message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lockheed

    Re : Lancements Ariane 5

    LaRacineCarree

    En général, ce genre de situation dure une huitaine de jours, mais je ne suis pas en interne pour confirmer s'il n'y a pas un problème caché.

    Amicalement.

  7. #6
    Lockheed

    Re : Lancements Ariane 5

    Le service com. d'Arianespace annonce la mise à feu du V193 pour le jeudi 17 décembre 09 à 17 h 26, heure de Paris.

    A vos agendas.

  8. #7
    Lockheed

    Re : Lancements Ariane 5

    http://farm3.static.flickr.com/2752/4189730318_472f6b3e26.jpg

  9. #8
    Lockheed

    Re : Lancements Ariane 5

    Confirmation par AE du bon travail ''exécuté par Obélix''. En clair, le transfert lanceur du BAF en ZL.

  10. #9
    LaRacineCarree

    Re : Lancements Ariane 5


    C'est le module de transfert (du lanceur depuis le BAF vers la ZL) qui s'appelle Obélix ?

  11. #10
    Lockheed

    Re : Lancements Ariane 5

    Et non LaRacineCarrée,

    Obelix (personnage à la force légendaire) m'a été inspiré par le griffonnage d'un collègue sur une feuille lors d'une réunion sur la réduction des coûts (à la fin du siècle dernier). Je reprens tout simplement son idée.
    _____
    D'après mes calculs, le lanceur GS ainsi transféré devait avoisiner les 575 tonnes car le remplissage de l'EPC s'effectue en ZL.
    En nominal, AE affiche une masse de 752 tonnes (H0) pour la version Ariane 5GS.
    _____
    Donc résumons l'heure d'allumage de cet après-midi :

    Pour les Guyanais 13 h 26 (de jour et par température chaude)

    Pour les Métropolitains 17 h 26 (localement de nuit et par température fraîche)

    http://farm3.static.flickr.com/2588/4192223180_59c61423fa.jpg

  12. #11
    Lockheed

    Re : Lancements Ariane 5

    La fenêtre était si courte, donc le moindre problème ne pouvais que reporter le lancement.

    Demain dans un premier temps.

  13. #12
    LaRacineCarree

    Re : Lancements Ariane 5

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Et non LaRacineCarrée,

    Obelix (personnage à la force légendaire) m'a été inspiré par le griffonnage d'un collègue sur une feuille lors d'une réunion sur la réduction des coûts (à la fin du siècle dernier). Je reprens tout simplement son idée.
    Dommage, ça sonnerait bien. Les aspects force surhumaine et bien "franchouillard" à la fois...

  14. #13
    Vador59

    Re : Lancements Ariane 5

    Salut à tous!

    D'après Arianespace, le lancement n'aura pas lieu aujourd'hui, le temps d'identifier et de corriger le problème; le lanceur et son passager sont placés en mode "safe"

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  15. #14
    Lockheed

    Re : Lancements Ariane 5

    Bonjour Vador, cela ne m'étonnes pas car la Comm. d'AE aurait déjà affiché son message sur le web, où bien dormait-il encore.

    Bon patientons, mais chaque jour de retard à quand même un coût non négligeable.

  16. #15
    Lockheed

    Re : Lancements Ariane 5

    Plusieurs sources confirment une nouvelle tentative ce jour, même heure et même endroit.

  17. #16
    Lockheed

    Re : Lancements Ariane 5

    Le personnage chargé de la comm. d'Arianespace sur la toile a fini par se réveiller en indiquant une nouvelle tentative au même endroit et à la même heure de lancement du V193.

  18. #17
    Lockheed

    Re : Lancements Ariane 5

    Un de plus...

    Demain j'insérais une touche personnelle sur la charnière 2009/19 du programme Ariane.

    Mais quel nul le personnage d'Arianespace chargé de la Comm sur le web.

    En effet, s'il a été prompt à nous informer sur le succès, en revanche sa prestation en amont fut lamentable.

    On était obligé à recourir à d'autres sources alors que sa société était l'opérateur chargé du lancement !

  19. #18
    Lockheed

    Re : Lancements Ariane 5

    Petite synthèse illustrée (à l'échelle temps) de l'activité Ariane 5 en 2009


    http://farm3.static.flickr.com/2491/...00b99641_b.jpg

Discussions similaires

  1. Planning lancements
    Par invitebd629682 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2007, 19h54
  2. Un chaine TV qui passe les lancements de fusées
    Par prof shadoko dans le forum Astronautique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2006, 13h50
  3. Lancements en live
    Par jecario dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 21h28
  4. Ariane 6 - The return of Ariane
    Par invite9de87710 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2005, 12h48
  5. Ariane 5
    Par invite3ee2f957 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2005, 21h06