ballons stratospheriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ballons stratospheriques



  1. #1
    invitef2013aa6

    ballons stratospheriques


    ------

    bonjour tout le monde,

    Je fais un pti TIPE sur les ballons statospheriques et j'essaie en vain de trouver un modèle donnant la pression et la température en fonction de l'altitude au nivo de la stratosphere...

    En fait tout ca pour pouvoir calculer l'altitude maximale atteinte par le ballon...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite0190fadb

    Re : ballons stratospheriques

    Bonjour,

    Je n'arrive pas a retrouver mes tables. Dsl
    Contacte l'anstj http://www.anstj.org/, c'est eux qui gérent les ballons stratosfériques amateurs en france et les fusees expérimentales. On fait souvent des mesures d'altitude et ils pourront te filer les tables.
    Envoie leur un mail, ils sont trés sympa.
    A+

  3. #3
    invite4f29a63d

    Re : ballons stratospheriques

    Je crois que j'ai un anagramme du genre de celui que tu recherches...
    Le seul problème c'est qu'il est en allemand...
    En allemand le titre ça donne: "T, log p - Diagram" et il donne la pression et la température en fonction de l'altitude pour la commune d'Eupen dans les cantons de l'est en Belgique.
    Les données les plus importantes sont:
    Pression au niveau du sol: environ 1015hPa
    Stabilisation de la température: -56.7°C à 226hPa et 11km au dessus du niveau du sol d'Eupen (je ne sais pas à quelle altitude se trouve Eupen par rapport au niveau moyen de la mer...)
    Ma carte donne les valeurs pour l'Atmosphère Standart ICAO (International Civil Aviation Organisation) et elle ne correspond donc absolument pas à ce qui est observé, mais je suppose que c'est sur cette atmosphère standart que tu dois te baser pour tes calculs etant donné que les valeurs changent constament dans la réalité...

    J'ai trouvé un exposé sympa qui en parle (en anglais) mais je crois qu'il n'est question que de cartes issues de mesures effectuées dans l'atmosphère avec un ballon...
    http://www.scalialab.com/classpages/...ppt#261,5,Skew T Log P Diagrams

  4. #4
    inviteb08d7896

    Re : ballons stratospheriques

    Citation Envoyé par lu-k
    bonjour tout le monde,

    Je fais un pti TIPE sur les ballons statospheriques et j'essaie en vain de trouver un modèle donnant la pression et la température en fonction de l'altitude au nivo de la stratosphere...

    En fait tout ca pour pouvoir calculer l'altitude maximale atteinte par le ballon...

    Merci d'avance!
    Effectivement à Planète Sciences nous avons des donées théoriques. Mais rien ne vaut une expérimentation.
    contact : www.planete-sciences.org/espace

    Si tu veux calculer l'altitude max d'un ballon, il aut commencer par définir le type de ballon. Sans être exaustif, il y a deux grandes familles :
    • Les ballons ouverts
    • Les ballons fermés

    La grande différence réside dans le temps et l'altitude du vol.

    En ce qui concerne Planète Sciences, nous utilisons des ballons fermés, gonflés à l'hélium. Sur le lien suivant tu trouveras les caractéristiques de l'atmosphère (modèle théorique)
    http://www.planete-sciences.org/espa...vol_ballon.pdf

    je te conseille de réaliser ta propre nacelle avec des expériences permettant par une démarche de projet et d'expérimentation de voir par toi même la réalité.

    Planète Sciences fait la rentrée des clubs, renseignes toi auprès d'eux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. les ballons de basket
    Par invite4b46c9ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 08h07
  2. 2 ballons au lieu d'un
    Par gil_jardin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/07/2007, 23h20
  3. les ballons
    Par invite8fc2449d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 15h01
  4. deux ballons...
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 11/11/2005, 14h56