Orbiter 2010
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Orbiter 2010



  1. #1
    Carcharodon

    Orbiter 2010


    ------

    Salut a tous,

    Vu qu'une nouvelle version d'orbiter a vu le jour, je me suis dit que c'était une bonne occasion de le faire découvrir a certains d'entre vous qui ne connaissent encore pas ce petit bijou.
    C'est assez compliqué (et un peu chiant) de le construire soi-même, alors je vous propose une version déjà prête a l'emploi, avec toutes les textures hires et quelques engins qui fonctionnent parfaitement avec la nouvelle édition.

    voici donc un lien vers les fichiers a télécharger :
    http://www.megaupload.com/?f=LET63540

    17 fichiers compressés avec 7z (le meilleur outil de compression grand public actuel) pour un total de 1.6Go qui donne 3.3 Go décompressé.

    Pour l'installer, il suffit de télécharger tout les fichiers puis de les décompresser, et de poser le répertoire a l'endroit que vous désirez avant de faire un raccourci sur le bureau (de orbiter.exe) : aucune inscription en base de registre.
    une fois que tout ça est fait, lancez le launcher puis allez dans l'onglet vidéo pour mettre la résolution de votre moniteur en full screen.

    Et après régalez vous !

    des liens indispensables :
    forum francophone : http://orbiter.dansteph.com/index.php
    Tutoriels orbiter en français : http://www.orbiterfrancophone.com/in...disp=tutorials

    Rien qu'avec ça, vous en avez pour plusieurs années de plaisir avec ce fantastique simulateur spatial.
    Et je peux vous assurer qu'il y a énormément de choses a apprendre et a comprendre sur le sujet, avec lui.
    Tout fan d'astronautique se doit de s'y essayer, et de, logiquement s'il l'essaye, en tomber accro

    pour information, liste des éléments et addons présents :

    orbiter100606.zip
    OrbiterSound35.exe
    Planets_and_moons.zip
    Dione_L7.zip
    Earth091124_11_14.zip
    Enceladus_L8.zip
    Iapetus_L8.zip
    Io_L7.zip
    Mars091218_11.zip
    Mercury_L8.zip
    Moon090730_L11.zip
    Phobos_L5.zip
    Rhea_L7.zip
    Tethys_L7.zip
    Titan_L7.zip
    DeltaGliderIV2_20100114.exe
    UCGO20_100114.exe
    AMSO-119.zip
    AMSO-119-P1.zip
    AMSO-ExpSndPack-A11-110beta1.zip
    TransX-3.13.zip
    IMFD54.zip
    AeroBrake0.95.2.zip
    BaseSyncMFD.7z
    BurnTimeCalc150.zip


    Ces éléments constituent une version "minimaliste" d'orbiter, une bonne base stable sur laquelle pour pouvez rajouter sans problème d'autres addons, pourvu qu'ils soient compatible avec cette nouvelle version d'Orbiter (ariane, soyouz, etc...).
    Mais elle garanti déjà des centaines d'heures de plaisir en l'état, a ceux qui vont découvrir ce simulateur.

    Bons vols !

    -----
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Orbiter 2010

    Un petit exemple de truc a faire facile et spectaculaire : le décollage d'Apollo 11 :
    scenario => AMSO/AS-506/apollo 11 step 01
    appuyez juste sur "J" 30secondes après le début du scénario, et profitez du tir (qui prend 5 minutes) avec les communications réelles de l'époque.
    (touches F1 (externe/interne) puis F8 (vue instrument, vue virtuelle 3D) pour changer de vue).
    Si ça c'est pas du spectacle !

    moment fort a voir aussi, le poser sur la lune (step 15) =>
    appuyez sur K puis fleche droite jusqu'a lire en bas de l'ecran : "engage PDI", alors fleche en haut pour valider.

    franchement si c'est pas superbe cet orbiter 2010 !
    Orbiter a quelques km au dessus de la lune est carrément magique.

    quelques raccourcis utiles pour profiter du spectacle :
    W et X pour zoomer
    R et T pour accelerer/ralentir le temps (totalement déconseillé pendant que les moteurs fonctionnent)
    F1 vue externe /interne
    F8 vue 3D/instruments
    F2 vue target relative / absolute direction/ global frame

    bien entendu, il est très fortement conseillé de s'attarder sur les manuels d'orbiter et des addons spécifiques (repertoire "doc") pour mieux appréhender cette simulation.
    Dernière modification par Carcharodon ; 15/07/2010 à 18h26.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    Carcharodon

    Re : Orbiter 2010

    Attention erreur

    J'ai mis par défaut un nouveau modèle atmosphérique (NRLMSIS-00), or, celui ci ne convient pas a Apollo.
    Si vous testez le decollage, il faut auparavant changer le modèle atmosphérique pour le "orbiter 2006 legacy model" =>
    dans le launchpad : onglet "extra" / celestial body configuration / atmosphère configuration( double clic dessus) / changez le modèle d'atmosphère ici.

    Explications : le pilote automatique de l'Apollo est si précis que les petits changements de l'atmosphère (en particulier au dessus de 90km) font deconner le PA et lui faire rater son orbite de parking (187/188km d'altitude avec Ecc très faible).
    Les nouveaux modèles atmosphériques incorporés sont les plus réalistes qu'on peut trouver actuellement (2 modèles scientifiques de plus incorporés, a choisir), mais nécessitent de revoir les séquences entièrement automatiques et hyper précises telles que celle d'Apollo, prévues pour fonctionner avec le modèle de base uniquement.
    Tout ceci reste de l'ordre du détail, mais il faut passer en modèle "orbiter 2006 legacy" pour "vivre" un decollage automatisé de Saturn V qui se passe correctement jusqu'à la fin.

    Plus généralement : soyez curieux ! explorez les options proposées par orbiter afin de mieux comprendre comment ça fonctionne. Vous verrez que ce logiciel est très riche.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #4
    Lole37

    Re : Orbiter 2010

    je viens de faire l'alunissage d'apollo 11 c'est vraiment sympa, par contre l'équipage est mort durant l'eva faut bien penser a garder le plan de vol sous la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaourt à la viande

    Re : Orbiter 2010

    Merci pour les uploads !!

    Reste plus qu'à tout télécharger (à 50 Ko/s.... )

    C'est ton post qui m'a donné envie d'essayer, ça me (re)mettra les pendules à l'heure niveau astro navigation...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  7. #6
    Carcharodon

    Re : Orbiter 2010

    c'est vrai que c'est copieux, 1.6Go a telecharger... mais ça vaut le coup, après, t'as une base (a garder dans un coin de DD) qu'il te suffit de ressortir lorsque t'as eu un problème d'installation avec un nouveau addon incompatible avec le reste (cas fréquent sur orbiter, malheureusement) sans avoir a tout reconstruire depuis le départ.
    je viens de me refaire un petit voyage vers mars (aller/retour, avec les scenarios tout prêt) avec le DG_IV_2, avec les nouvelles textures de mars et de la terre, c'est vraiment somptueux !

    par contre, j'ai pas été emballé par le PA incorporé du shuttle, le vol n'est pas aussi réaliste, dans son cheminement et les attitudes, que ce qu'il y avait avant avec le addon shuttle fleet, ou il y a avait en plus les véritables MFD réels, et ou la rentrée était une copie conforme de celle du shuttle, contrairement a maintenant ou il faut la faire avec un MFD aerobrake (sauf si j'ai raté un épisode, ce qui est loin d'être impossible).

    Il va falloir attendre un peu que les créateurs de addons (je rappelle qu'il y en a des milliers sur Orbit Hangar !) remettent a jour leurs créations afin qu'elle soient compatibles avec la nouvelle version d'orbiter.

    Mais cette nouvelle version, attendue depuis 4 ans, si elle ne révolutionne pas Orbiter, modernise pas mal d'aspects et ouvre apparemment beaucoup de portes pour le "modder" a volonté : exemple assez unique d'un logiciel dont l'avenir est entre les mains de la communauté et pas vraiment dans celles de l'auteur (vénéré martin), dont le rôle est ici d'ouvrir les possibilités.
    Je trouve cette politique absolument excellente (vu que seul martin bosse sur le "root")

    Même le moteur graphique est configurable par des addons il me semble, pour incorporer du DX10 par exemple.

    Pour avoir un orbiter très complet, il va falloir attendre un peu, mais il suffira de ressortir le pack que je met a disposition et de le patcher avec les addons a volonté, sans avoir a se taper la construction depuis le début.

    Essaye aussi, YALV, le scenario : playback / ISS to KSC DGIV reentry

    Si c'est pas magique une rentrée atmo avec ces nouveaux graphismes (précison au sol a fait un bond) !
    Et comme tu peux le voir, 95% du boulot se fait avant de rentrer, après c'est juste des très occasionnelles ( 4 ou 5) et faibles (quelques m/s) corrections pour garder le viseur prédictif sur la cible.

    le DGIV, la merveille de Dansteph, contrairement a Apollo, supporte parfaitement bien les nouveaux modèles atmosphériques scientifiques.
    Après consultation de certains membres de ce forum, celui qui semble le plus réaliste serait le NRLMSIS-00, avec une atmospshère modélisée jusqu'a 2500km d'altitude (et non plus seulement 120 km comme avant).
    même si c'est de l'ordre du détail au dessus de 120km, là on a vraiment un modèle très pointu, la copie la plus précise qu'on puisse créer a ce jour de l'atmosphère terrestre, si complexe.
    voici d'ailleurs un descriptif des nouveaux modèles atmosphériques incorporés a orbiter.

    la figure 10 page 10 montre pourquoi, par exemple, le ravenstar (engin futuriste a scramjet) ne peut pas fonctionner sans cramer au dessus de 150km d'altitude, avant que le créateur ne mette a jour son addon avec les valeurs atmosphériques (spécifiquement température) des nouveaux modèles.

    Si vous installez d'autres addons, il sera donc probable que dans certains cas, vous soyez obligé, pour l'instant, de vous passer des nouveaux modèles, et de repasser en modèle "orbiter 2006 legacy".
    Suffit de le savoir

    bon vols !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    Carcharodon

    Re : Orbiter 2010

    ... tant que j'y suis, pour ceux qui veulent pouvoir faire la conquête spatiale US en quasi intégralité sur l'ancienne version d'orbiter, j'ai une version assez légère (390Mo) qui permet de le faire :
    http://www.megaupload.com/?d=AE6WPCXY

    C'est pas aussi beau que le 2010 (sans être dégueulasse non plus), mais c'est très nettement plus complet pour l'instant.
    Ça part du X-15 jusqu'aux vols de navette d'il y a 3 ans (sans être exhaustif, cependant).

    C'est très interessant et instructif de "vivre" la progression depuis les débuts.

    Je rappelle que pour l'installer, il suffit de poser le répertoire ou on veut et de faire un raccourci bureau sur l'exe.
    Ce qui permet d'avoir plusieurs versions a la fois d'orbiter et de ne pas polluer la base de registre : suffit d'effacer le répertoire pour éliminer la version devenue indésirable.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #8
    Europa73

    Re : Orbiter 2010

    Salut Carcharodon,

    Merci 1000x pour la v.2010

    J'aimerai vous donner quelques liens complémentaires et ce que vous soyez néophyte ou pas, que du bon les amis. Nombre de tutoriaux se trouvent içi : http://www.orbitersim.com/forum/Defa...g=posts&t=3064

    Mon préféré, sachant que je suis une bille en astrophysique (mais que j'aime ça, merci Orbiter) :

    http://www.amcsorley.dsl.pipex.com/play_in_space.htm

    Sans oublier la page de Dan (membre du forum rappelons le) :
    http://orbiter.dansteph.com/index.php


    Je vais tester la v.2010 dès que ma bécane sera réparée, en attendant, je fantasme un peu :
    http://www.youtube.com/watch?v=l3MKO...eature=related

    Et dire que c'est gratuit...

    ++
    Europa

  10. #9
    Yaourt à la viande

    Re : Orbiter 2010

    J'ai essayé quelques scénarios pour l'instant.... je suis monstrueusement nul. Sérieusement, si j'avais été à la NASA en 69, j'aurais été le balayeur de la salle de contrôle (... ce qui ne me dérangerais pas d'ailleurs lol)
    Va falloir que je potasse le manuel quand j'aurais un peu de temps libre (les joies du déménagement...)
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  11. #10
    Carcharodon

    Re : Orbiter 2010

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    J'ai essayé quelques scénarios pour l'instant.... je suis monstrueusement nul. Sérieusement, si j'avais été à la NASA en 69, j'aurais été le balayeur de la salle de contrôle (... ce qui ne me dérangerais pas d'ailleurs lol)
    Va falloir que je potasse le manuel quand j'aurais un peu de temps libre (les joies du déménagement...)
    Ne te décourage pas, tu verras que au final, les missions Apollo d'AMSO sont deconcertantes de ... facilité ! Car le créateur a tout maché : il suffit seulement d'engager les pilotes auto.
    Même le TLI (injection lunaire) est pré-programmé si tu utilises le scénario correspondant.

    mon conseil : fais les scénarios dans cet ordre, pour faire un vol complet dans les meilleures et plus simples conditions =>

    AS-506 :
    scénario 01
    decollage et mise en orbite
    juste a appuyer sur "J", 30 secondes après avoir démarré la simu, et a admirer ce tir de mise en orbite.
    on peut pas faire plus simple, là !
    et c'est boôÔ.
    ca m'émeut a chaque tir (je les compte plus)

    scénario 05 (les intermédiaires ne font que subdiviser des étapes du decollage et de la correction d'alignement qui est un détail) pour engager le TLI avec IMFD : MFD de gauche, bouton PG (page) puis bouton AB (auto burn) et laisse faire le PA.

    Scenario 06 un des plus sexy parce que là, tu dois désaccoupler le LEM toi même, le seul vrai moment de pilotage.
    subdivisé en plusieurs étapes la aussi (07 et 08)

    Scenario 09
    idem 05 : engagement de l'autoburn d'IMFD pour tir de correction, avec bouton PG puis AB (tout étant programmé par avance)
    pour voir comment se passe une correction de trajectoire et a quel point c'est tout minus par rapport au reste des mises a feu.

    Scenario 11
    idem 05 : engagement de l'autoburn d'IMFD pour capture lunaire, avec bouton PG puis AB (tout étant programmé par avance)

    le plus dur est fait, maintenant, ce n'est plus que des PA intégrés, très performants, a utiliser avec simplement la touche "K" (suffit de lire les indications du scénario, a droite quand tu le choisis, tout est indiqué)

    Scenario 12
    lire et respecter les (très simples mais en anglais) indications a droite lors de la sélection du scénario : alignement orbital, et activation du LEM

    Scenario 13
    lire et respecter les (très simples mais en anglais) indications a droite lors de la sélection du scénario.
    séparation du LEM

    Scenario 14
    lire et respecter les (très simples mais en anglais) indications a droite lors de la sélection du scénario.
    DOI, première phase de descente du LEM

    Scenario 15
    lire et respecter les (très simples mais en anglais) indications a droite lors de la sélection du scénario (j'en fais un paquet de copier/coller sur ce post, hein ? lol)
    descente du LEM jusqu'au posé.

    S'il n'y avait qu'un seul scénario a faire, je pense que ce serait celui là.
    Pour la beauté et pour l'émotion associée au posé lunaire.

    Y a juste a appuyer sur "K", puis avec les touches fléchées, sélectionner "engage PDI" et confirmer avec flèche en haut.
    et si tu trouves que c'est trop long : touche "T" pour accelerer en X10 (voir X100) (et "R" pour ralentir le temps), il reviendra en X1 tout seul en cas de comm ou de proximité d'évènement de vol.

    ça y est, tu t'es posé sur la lune.
    je te laisse revenir tout seul en utilisant les scénarios décomposés suivants (jusqu'au scénario 33)

    Tu verras, c'est pas compliqué une fois que t'as pigé un peu le système de PA d'AMSO, HYPER bien foutu et vraiment très simple a utiliser.
    C'est une oeuvre d'art ce truc.

    avec tout les dialogues réels de l'époque !
    des centaines de coms tout le long du vol.
    des fois ils sont même hyper bavards.
    Je conseille d'ailleurs de couper le fond sonore aléatoire en choisissant le MFD "radio/mp3 panel" et en cliquant sur "mute" afin de ne pas mélanger les comms réelles avec les comms aléatoires d'ambiance.

    et pour les manuels, regarde dans le repertoire "Doc/AMSO/AMSO-User-manual.doc" d'orbiter.
    Que tu peux même trouver en français, mais je n'arrive plus a remettre la main dessus

    good flights !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  12. #11
    Europa73

    Re : Orbiter 2010

    Salut les gars,

    Juste en passant, j'ai revisionné "Apollo 13" (le film) hier soir et j'avais omis par le passé de jeter un oeil au "bonus" sur le dvd.

    C'est tout simplement super, nombre d'anecdotes et de points historiques précis sont abordés. Un "must see" pour les passionnés d'astronautique...

    ++
    Europa

Discussions similaires

  1. Orbiter School
    Par Europa73 dans le forum Astronautique
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/03/2008, 10h05