Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité



  1. #1
    invitefcb3a00c

    Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité


    ------

    Salut à vous, chers usagers de ce forum,

    J'ai besoin de vos lumières. J'ai la prétention d'écrire un roman, et de science-fiction qui plus est. Dans le chapitre que je viens de rédiger, j'ai osé la sortie dans l'espace. Si l'astronomie m'intéresse, mes connaissances en astronautique sont très limitées. Mon but n'est pas la précision, ni même le réalisme, mais je ne voudrais pas que la petite épopée de Leonova dans l'espace paraisse complètement aberrante non plus. J'aimerais donc que vous me disiez ce que vous pensez de la crédibilité de la scène que je décris.

    Votre aide nécessiterait un effort particulier de votre part, à savoir que vous lisiez le petit sous-chapitre concerné. (ce n'est vraiment pas très long : un peu plus de trois pages en police 12 et avec des interlignes de 1,5) Je peux tout de même, avant cela, vous livrer un petit résumé de la situation :
    L'action se déroule vers 2060 (la date est volontairement floue. Elle n'a en fait que peu d'importance) La plupart des pays, tous plus sinistrés les uns que les autres, n'en ont à peu près rien à fiche de tourner les yeux vers l'espace. Seul l'Etat du BAAL poursuit ses rêves de conquête spatiale.
    Apophis (oui, le méchant astéroïde qui fait peur aux gens) présente depuis quelques années un comportement qui indiquerait l'existence d'une volonté, d'une intelligence de sa part. C'est qu'il a carrément changé d'orbite, et même de foyer orbital, le bougre : il décrit une sorte d'orbite géostationnaire proche de celle de la Lune. Sauf qu'il s'agit plus d'un "trajet" que d'une "orbite", vu que ce vilain caillou fait ce qu'il veut et fait tourner tout le monde en bourrique. Mais, depuis quelques semaines, l'orbite est relativement stable, la chose semble s'être calmée. Les trois présidents du BAAL décident alors d'envoyer une ISIS (un cyborg) en mission sur l'astre pour vérifier leurs soupçons, à savoir l'existence d'un artefact sur ce satané caillou.

    Vous pouvez télécharger le sous-chapitre au format PDF à cette adresse :

    http://www.enfants-avalon.com/eda/Apophis.pdf

    Si vous relevez des fautes d'orthographe, n'hésitez surtout pas à me les signaler. Vous me rendriez un grand service ! Je vous remercie.

    Ah, pour que vous visualisiez ce qu'est une ISIS :



    Par avance, merci infiniment !

    Morgane

    -----

  2. #2
    invitefcb3a00c

    Re : Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité

    J'ai oublié :
    Si vous souhaitez en savoir plus sur le roman dans sa globalité (ce qui ne pourrait qu'aider à la compréhension de mon problème), je vous invite à passer sur mon site et mon blog : http://www.enfants-avalon.com et http://www.enfants-avalon.com/gie

    Sur le site, les trois premiers chapitres du roman sont disponibles au format PDF. Le sous-chapitre que je soumets à votre jugement est extrait du quatrième chapitre.

  3. #3
    vanos

    Re : Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité

    Bonjour,

    Tout cela me semble appartenir au domaine onirique et pas au domaine scientifique, c'est joli mais c'est du rêve, la rigueur scientifique n'y a pas sa place, je ne pense pas que FS pourra vous venir en aide quelque soit votre talent, j'en vraiment désolé.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invitefcb3a00c

    Re : Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité

    Je comprends votre point de vue. Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaourt à la viande

    Re : Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité

    Ca serait bien d'avoir une sous section de forum permettant aux artistes en herbe (ou autre après tout) de faire appel aux connaissances de gens "calés", comme des conseillers scientifiques (ce qui se fait souvent au cinéma). Je suis sur qu'il y a une demande...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  7. #6
    Carcharodon

    Re : Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    (ce qui se fait souvent au cinéma)
    Alors là, faut vraiment le dire vite : la totalité des films de SF se fout royalement de la réalité scientifique dans lesquels elle est systématiquement battue en brêche.

    Premièrement parce que coller a la réalité scientifique est très difficile et demande beaucoup de travail et de conseils avisés.
    Deuxièmement parce que c'est pas du tout vendeur et qu'on aura dépensé beaucoup d'argent pour rien.

    C'est pour ça que dans 99.9% des films de SF, par exemple, tout les vaisseaux et toutes les planètes visitées ont une gravité artificielle ou naturelle de pil poil 1G sans aucune tentative d'explication.
    Ceci n'étant qu'un minuscule exemple des abus systématiques des films de SF.

    Citation Envoyé par Morgana Lovelace Voir le message
    Je comprends votre point de vue. Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.
    Je ne crois pas que tu dois te focaliser sur l'aspect de crédibilité scientifique, dans ton roman de SF.
    Sinon, tu vas te créer des obstacles insurmontables qui nuiront a la fluidité du récit.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    Yaourt à la viande

    Re : Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Alors là, faut vraiment le dire vite : la totalité des films de SF se fout royalement de la réalité scientifique dans lesquels elle est systématiquement battue en brêche.

    [...]


    Je ne crois pas que tu dois te focaliser sur l'aspect de crédibilité scientifique, dans ton roman de SF.
    Sinon, tu vas te créer des obstacles insurmontables qui nuiront a la fluidité du récit.
    Oui c'est clair, mais l'important est la cohérence de l'univer s que l'ont crée, et qu'il obéit aux lois existants dans son propre référentiel. Apporter une caution scientifique à certains aspect de son oeuvre peut-être intéressant pour le récit, pour mettre certaines choses en valeur (par exemple on peut passer sur des "détails" comme la gravité mais être à 99% crédible sur le reste de l'environnement)
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Alors là, faut vraiment le dire vite : la totalité des films de SF se fout royalement de la réalité scientifique dans lesquels elle est systématiquement battue en brêche.

    Premièrement parce que coller a la réalité scientifique est très difficile et demande beaucoup de travail et de conseils avisés.
    Deuxièmement parce que c'est pas du tout vendeur et qu'on aura dépensé beaucoup d'argent pour rien.

    C'est pour ça que dans 99.9% des films de SF, par exemple, tout les vaisseaux et toutes les planètes visitées ont une gravité artificielle ou naturelle de pil poil 1G sans aucune tentative d'explication.
    Ceci n'étant qu'un minuscule exemple des abus systématiques des films de SF.



    Je ne crois pas que tu dois te focaliser sur l'aspect de crédibilité scientifique, dans ton roman de SF.
    Sinon, tu vas te créer des obstacles insurmontables qui nuiront a la fluidité du récit.
    Il y a deux écoles dans le cinéma hollywoodien :
    - le gros blockbuster qui fait mal à la science :
    Volcano (la vache, il marche à 2m de la lave et même pas une goutte de sueur)
    fusion the core (du début à la fin)
    armageddon (et hop je slalom entre les micro météorites à 20km/s)
    2012 (du début à la fin aussi)
    ...
    - et ceux qui essaient d'avoir un minimum de crédibilité scientifique (ou au moins de cohérence) :
    le pic de dante
    deep impact
    le jour d'après (même si la théorie à la base du film est très controversée)
    space cowboys
    ...
    Je ne parle bien sur pas des films et séries ou le réalisme scientifique n'a pas d'importance (starwars, stargate, ...).

    Mais je pense que l'idée de Yaourt à la viande est plutôt bonne, il y a régulièrement des demandes de ce genre sur le forum (pas seulement dans univers), elle pourrait être regroupée avec les demandes du style : "est-ce que ce film est réaliste scientifiquement ?"

  10. #9
    invitefcb3a00c

    Re : Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité

    Je crois que mon topic a au moins le mérite de lancer un débat intéressant !
    Est-il possible ou souhaitable de coller à la réalité scientifique quand on écrit un roman de SF ?
    Pour ma part, en tant que lectrice, je ne vais jamais jusqu'à chercher la petite bête mais j'apprécie énormément lorsque le travail de recherche se ressent. C'est ce que j'ai aimé dans les ouvrages de mon auteur SF préféré, le grand Arthur C. Clarke (en plus de l'aspect "mystique" de son oeuvre). Evidemment, je n'ai pas la prétention de l'imiter, mais je dois avouer qu'il est une source importante d'inspiration. J'adore aussi Gregory Benford (son Ogre de l'Espace), mais là, c'est de la "hard science", parait-il.

    Je crois qu'il faut rester nuancé : on peut passer certains détails à la trappe, comme l'a dit Yaourt à la viande (pas très ragoutant, au passage 0_0) tout en restant cohérent avec son propre univers, avec ce que l'on veut raconter. Mais si les erreurs sont trop flagrantes, on risque alors de discréditer tout le reste. Pour que le lecteur s'immerge et s'intéresse à l'œuvre, il faut qu'elle lui paraisse un minimum crédible. Il risque fort de se détourner de l'histoire s'il trouve certains détails un peu débiles à son goût...

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité

    Citation Envoyé par Morgana Lovelace Voir le message
    Salut à vous, chers usagers de ce forum,

    J'ai besoin de vos lumières. J'ai la prétention d'écrire un roman, et de science-fiction qui plus est. Dans le chapitre que je viens de rédiger, j'ai osé la sortie dans l'espace. Si l'astronomie m'intéresse, mes connaissances en astronautique sont très limitées. Mon but n'est pas la précision, ni même le réalisme, mais je ne voudrais pas que la petite épopée de Leonova dans l'espace paraisse complètement aberrante non plus. J'aimerais donc que vous me disiez ce que vous pensez de la crédibilité de la scène que je décris.
    Quelques remarques :

    - si ça ne trouble pas trop l'intrigue, la stabilisation constatée de l'orbite Apophis doit être constatée à l'échelle de plusieurs mois, et non de plusieurs jours. Et d'un point de vue de la mécanique céleste cela correspond à une capture. Le côté surprenant peut donc être exprimé ainsi : l'astéroide a modifié inexplicablement sa vitesse. Un scientifique recherchait donc des jets de gaz ou de matériau éjecté à grande vitesse de la surface du corps, expliquant le delta de vitesse constaté.

    - il ne fait pas spécialement froid dans le vide spatial, ce n'est pas la bonne façon de présenter la chose. Comme il n'y a pas d'échange de chaleur conductif ou conductif, la chaleur du corps ne peut s'évacuer que de façon radiative. La cosmonaute ont plutôt besoin de radiateur pour évacuer la chaleur corporelle, sinon ils crèvent de chaud. L'échange radiatif nécessite d'avoir autour de soi des surface à plus basse température que la surface du corps radiant.

    Le fond de l'espace est à 3 K : un corps planétaire quelconque a donc la possibilité de refroidir jusqu'à très basse température. Mais cela demande un peu de temps et pour un individu qui sort du vaisseau il n'aura pas une sensation d'être saisi de froid.

    S'il se retrouve face à la surface d'un astéroide éclairée par le Soleil, la température de celle ci peut monter à 120°C donc la sensation sera comme de se tenir face à la porte d'un four à bas régime (les missions Appolo ont aluni "au petit matin lunaire" de sorte que le sol était encore en cours de réchauffement).

    La lumière du Soleil sera plus drue que sur Terre, plus intense que sous n'importe quel midi à l'Equateur.

    - le sol d'un astéroide doit plus se concevoir comme un régolite, c'est à dire comme un matelas profond de poussières grisâtre à ocre, et non comme de la roche dure.

    - la sidérite est un carbonate de fer tout à fait terrestre (il n'y a pas de carbonate dans l'espace)

    - quand il est mentionné qu' "Une voix étrange perça le silence", je pense utile de glisser illico la remarque que, bien sûr, cette voix ne peut pas être transmise par un quelconque support matériel, en l'absence d'air (à part les basses fréquences par le sol, mais alors ce serait comme si elle ressentait le son par ses os...). Et cela doit troubler l'héroïne qui bien entendu connait tout cela.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/10/2010 à 10h13.
    Parcours Etranges

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Je ne crois pas que tu dois te focaliser sur l'aspect de crédibilité scientifique, dans ton roman de SF.
    Sinon, tu vas te créer des obstacles insurmontables qui nuiront a la fluidité du récit.
    Je ne suis absolument pas d'accord. Il faut simplement que les écarts au réalisme soient assumés par l'auteur. Le lecteur peut tout à fait faire le distingo entre l'écart assumé (qui est acceptable, voir excitant) et celui qui résulte simplement de l'ignorance ou de la naïveté de l'auteur sur le sujet (qui lui est énervant et m'incite à refermer le bouquin). Je viens de lire Hypérion de Dan Simons : quand il décrit une porte distrans (téléportation) ou un réacteur Hawking (vitesse supraluminique) c'est parfaitement assumé et ça passe tout seul, et par ailleurs il n'y a pas (enfin, pas trop) de détails montrant que l'auteur ne maîtriserait pas son sujet.

    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    invitefcb3a00c

    Re : Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité

    Merci beaucoup pour ces précisions. Vous m'êtes d'une aide précieuse. Ce n'est en effet pas évident d'imaginer quelles sensations peut procurer une sortie dans l'espace.

    Quant à la voix qui perce le silence, il s'agit d'une voix purement mentale. Je l'explique un peu ensuite, mais je devrais peut-être le préciser immédiatement.

    Merci encore.

  14. #13
    Carcharodon

    Re : Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je ne suis absolument pas d'accord. Il faut simplement que les écarts au réalisme soient assumés par l'auteur.
    Attention : "assumés" ça signifie connus et cernés, donc compris, pour être dépassés.
    Il faut donc connaitre déjà bien ce qui est réaliste et ce qui ne l'est pas.
    Or, justement, pour quelle raison Morgana est-elle venue sur ce forum ?


    Morgana ne pourra pas "assumer" des écarts à la réalité du genre de celui que tu cites avant d'avoir fait quelques années de physique.

    La frontière est très mince entre invention qui enrichit un récit et invention qui le décrédibilise.
    Pour avoir lu un certain nombre de romans de SF, je l'ai souvent constaté.
    C'est vrai que je suis un client assez chiant, et qu'il m'arrive la majorité du temps de laisser tomber ces romans en cours de route parce qu'un "détail" (qui flashe comme un gyrophare, généralement) m'a énervé.

    Pourtant, mon auteur "préféré" du genre, ça reste le vieux Heinlein.
    Qui ne s'attarde pas trop sur la technique mais qui sait, plus que tout autre du genre que j'ai pu lire, planter un décor, une atmosphère, sans avoir besoin de rentrer dans des explications techniques.
    Et pourtant, c'est de la science fiction des années 50 et 60.
    Faut avouer quand même que c'était loin d'être un ignorant en matière scientifique, même si le niveau de l'époque n'était pas celui d'aujourd'hui, surtout en matière de diffusion de ce savoir.
    Mais certains de ses romans restent vraiment forts et d'actualité.

    Je me souviendrais toujours de celui ou il parle d'un vaisseau qui voyage depuis des siècles ou des millénaires, vaisseau énorme, un cigare colossal, mis en rotation pour créer des G, mais dont la population du centre a subit de nombreuses mutations dues a l'absence de G couplé a la proximité du réacteur central, dont un "héros" du bord (donc normal et soumis a 1G) "remonte" vers le centre pour chercher le poste de pilotage afin de mettre fin au voyage.
    Le récit est le périple de ce héros a travers le vaisseau et de ses rencontres avec les mutants, jusqu'à l'arrivée dans l'antique et désertée salle de pilotage.
    Récit carrément prenant de bout en bout, avec quantité de trouvailles originales, d'un irréalisme flagrant dans plein de domaines, mais à l'ambiance fantastique très immersive.

    En fait je n'ai jamais lu un seul roman de science.
    Et je ne crois pas que ça existe, car même lorsque l'auteur veut faire un roman de science, il est forcé de tomber dans la science fiction.
    Le dernier navet que j'ai lu, il y a 1 an, et dont j'ai déjà oublié le titre fut le roman le plus proche de la réalité physique que j'ai jamais lu, mettant en scène la possibilité d'extirper des films du passé grâce à la lecture de cordes (lignes de dimensions parallèles). C'était chiant a souhait, bien qu'assez crédible !

    A l'opposé de ça, il y a l'extraordinaire Cordwainer Smith qui raconte des histoires totalement non crédibles d'une façon fantastique, qui sublime son récit.
    Comme le "fil a crancher" qui permet au combattant de l'espace de retrouver forme humaine après des années d'intégration a son armure spatiale au cours d'un rituel assez sublime.
    Ou bien son roman "l'homme qui acheta la lune", absolument délirant mais que je trouve totalement hypnotisant et génial.

    Le tout, dans tout ça, c'est d'avoir envie d'écrire et de trouver son style...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  15. #14
    Yaourt à la viande

    Re : Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Morgana ne pourra pas "assumer" des écarts à la réalité du genre de celui que tu cites avant d'avoir fait quelques années de physique.
    T'exagère un petit peu là quand même
    Pas besoin d'avoir fait des années d'études pour savoir ce qu'est un pégaside, ou pour savoir ce qu'est la limite de roche (bon dieu je supporte plus ces images avec des lunes titanesques orbitants à quelques milliers de kilomètre les unes des autres !) connaître les échelles de distance dans l'espace ou ce genre de choses.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité

    Y'a un truc qui joue pas mal aussi : si tu inventes un univers complet d'engin, de planète, de race extra terrestre et que tu le situe dans un autre temps, avec quasi une autre physique, le lecteur sera quand même vite enjoint à lâcher prise. Mais si tu décris le Terre, la Lune, que tu situe tout ça dans un univers assez proche de notre réalité, les irréalismes seront plus saillants et ça va nuire à l'immersion du lecteur.

    a+
    Parcours Etranges

  17. #16
    Carcharodon

    Re : Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    T'exagère un petit peu là quand même
    Pas besoin d'avoir fait des années d'études pour savoir ce qu'est un pégaside, ou pour savoir ce qu'est la limite de roche (bon dieu je supporte plus ces images avec des lunes titanesques orbitants à quelques milliers de kilomètre les unes des autres !) connaître les échelles de distance dans l'espace ou ce genre de choses.
    C'est pas pour rien que même un film comme 2001, ou nombre de grands spécialistes de l'espace ont participé, est tout de même devenu désuet aujourd'hui : l'anticipation est un exercice quasi impossible, c'est pour ça que je disais qu'il ne faut pas obnubiler sur le sujet, au risque de forcément, a un moment ou a un autre, tomber dans des culs de sacs.
    Même les experts internationaux sont soumis à ces obstacles, alors le profane ...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  18. #17
    kamor

    Re : Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    T'exagère un petit peu là quand même
    Pas besoin d'avoir fait des années d'études pour savoir ce qu'est un pégaside, ou pour savoir ce qu'est la limite de roche (bon dieu je supporte plus ces images avec des lunes titanesques orbitants à quelques milliers de kilomètre les unes des autres !) connaître les échelles de distance dans l'espace ou ce genre de choses.
    Et pourtant tout le monde oublie que le son est une onde qui se propage dans un support, donc c'est vrai que dans l'espace personne ne vous entendra crier, mais on n'entendra pas non plus les lasers, explosions et autres effets sonores Mais bon je les comprends, sans ça, ça fera un peu plat.
    Et c'est comme tout, je suis biologiste je regarde les Experts, je rigole. Les résultats en 2 sec et avec le mauvais appareil (mais plus joli) pendant que les personnages manipent moins vite qu'un étudiant à son premier TP...

  19. #18
    Yaourt à la viande

    Re : Fiction qui a besoin d'un zeste de crédibilité

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Et pourtant tout le monde oublie que le son est une onde qui se propage dans un support, donc c'est vrai que dans l'espace personne ne vous entendra crier, mais on n'entendra pas non plus les lasers, explosions et autres effets sonores.
    Ah mais ça c'est pas pareil, c'est une licence poétique de la génération Star Wars
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

Discussions similaires

  1. Essence de zeste d'orange
    Par invite63180595 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2010, 08h59
  2. besoin d'un programme qui modifie les photos
    Par inviteac8a4e72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2007, 12h51
  3. Besoin d'un antispyware qui protege en temps reel (urgent)
    Par invite0ff01d31 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 22h42
  4. Besoin d'aide pour fiction
    Par invite6198bcc6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2005, 15h53