Fonctionnement de plans canard en aeronautique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonctionnement de plans canard en aeronautique



  1. #1
    invite9835b287

    Fonctionnement de plans canard en aeronautique


    ------

    Bonjour a tous. Je suis en maths spe et je travaille actuellement sur le fonctionnement des plans canard en aéronautique, et l'impact de leur utilisation sur les ailes d'un avion. Ceci dans le cadre de mes TIPE dont le thème de cet année est "Mouvement". Malheureusement, j'ai trouve tres peu de renseignements a ce sujet sur le Net et la Bibliothèque universitaire proche de mon école ne connaît que des plans au sens propre du terme ou des volatiles a pattes palmées...
    Aussi si quelqu'un pouvait m'apporter son aide et m'expliquer le fonctionnement de plans canard, ou si quelqu'un possede des documents a ce sujet (manuel niveau BB, PPL, par exemple), alors faites moi signe svp! Plus précisément, comment cette petite ailette placée devant l'aile permet-elle de reculer le foyer aérodynamique de l'aile? Et en quoi la stabilité de l'avion est elle modifiee? Differemment j'imagine sur planeur que sur rafale, mais en quoi?
    Merci d'avance a ceux qui seront aptes a eclairer ma lanterne!

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Fonctionnement de plans canard en aeronautique

    Voici ce qu'en dit le wiki plan canard, bien fourni en liens.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Fonctionnement de plans canard en aeronautique

    Le plan canard ne recule pas le foyer de l'aile !!! Il avance le foyer global et, de ce fait, exige d'avancer aussi le centre de gravité, puisque pour qu'un avion soit stable en tangage, il faut que le centre de gravité soit devant le foyer global. Cela nécessite alors un Cz en vol du plan canard toujours plus élevé que celui de l'aile principale, ajoutant une trainée d'équilibrage (induite) importante. Un plan fixe arrière au contraire recule le foyer, et on peut obtenir la stabilité en tangage sans aucune charge d'empennage et sans trainée d'équilibrage inutile

  4. #4
    invitec7965a2d

    Re : Fonctionnement de plans canard en aeronautique

    Il faudrait demander des précisions a dassault industries ...

    Qui s'empressera de te répondre ...

    Le plan canard ...

    C'est ...

    Coink !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Débouchés BTS aéronautique ou DUT GMP axé aeronautique.
    Par invitef6222c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/08/2017, 18h38
  2. Fonctionnement de plans canard en aéronautique
    Par invite9835b287 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2010, 07h44
  3. Canard
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2010, 05h27
  4. Canard
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2010, 21h44
  5. Canard
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2010, 19h33