Missions des nanosatellites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Missions des nanosatellites



  1. #1
    Paul.H

    Missions des nanosatellites


    ------

    Bonsoir,

    Comme je le disais sur une autre partie du forum, je suis en pleine réalisation d'un cahier des charges afin de créer mon propre nanosatellite. Cependant, vu le poids des composants, il s'agit d'un picosatellite pour le moment.
    Bref, je souhaiterais qu'il soit le plus performant possible.
    Selon vous, quels peuvent être les missions/objectifs de ce type de satellite ayant une orbite basse ?

    Pour le moment, le mien aura pour "mission" de recueillir des données météorologiques et de m'envoyer des images video ou des photos.

    Cordialement,
    Paul

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Missions des nanosatellites

    Bel objectif, bravo !

    attention, pour des prises de vues de l'atmosphère ou de la couverture nuageuse, le ou les capteurs doivent être convenablement orientés.
    Cela impliquerait un système de stabilisation ou d'orientation de la plateforme...peu facile sur un pico sat !

  3. #3
    Paul.H

    Re : Missions des nanosatellites

    Bonjour,

    Pensez-vous qu'une structure en bois peut convenir comme chassis pour un nanosatellite ?
    Je veux dire pas là, s'il est possible que le chassis du satellite soit en bois.

    Un satellite doit-il être toujours étanche ?

    Cordialement,
    Paul

  4. #4
    LaRacineCarree

    Re : Missions des nanosatellites

    En bois

    A mon avis, le bois, dans le vide spatial...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paul.H

    Re : Missions des nanosatellites

    Cette structure serait bien sûr recouverte de couverture isothermique aluminisée. En plus de cela, une isolation supplémentaire sera installée, pour éviter d'affecter les composants et tout choc thermique.
    Qu'en pensez-vous ?

    Le vide spacial est vraiment considéré comme tel à 500Km d'altitude. Ce satellite sera également à une orbite très similaire.

    Cordialement

  7. #6
    invitebc33f71f

    Re : Missions des nanosatellites

    J'aurais peur pour l'humidité qui pourrait rester dans le bois, le dommage qu'elle pourrait faire en s'évaporant et les propriétés structurelle du bois une fois totalement désseché.

    ... mais j'en sais encore moins sur le bois que sur l'espace!

    Étant donné le coût du lancement, ne vaudrait-il pas mieux prendre le matériau avec la meilleure force structurelle par gramme pour réduire le poids?

  8. #7
    invitec7965a2d

    Re : Missions des nanosatellites

    Citation Envoyé par Quantum-Vacuum Voir le message
    J'aurais peur pour l'humidité qui pourrait rester dans le bois, le dommage qu'elle pourrait faire en s'évaporant et les propriétés structurelle du bois une fois totalement désseché.

    ... mais j'en sais encore moins sur le bois que sur l'espace!

    Étant donné le coût du lancement, ne vaudrait-il pas mieux prendre le matériau avec la meilleure force structurelle par gramme pour réduire le poids?

    C'est vite vu, un bois mal séché dans l'espace : il risque d'éclater tout simplement

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Missions des nanosatellites

    Citation Envoyé par Paul.H Voir le message
    Bonjour,

    Pensez-vous qu'une structure en bois peut convenir comme chassis pour un nanosatellite ?
    Je veux dire pas là, s'il est possible que le chassis du satellite soit en bois.

    Un satellite doit-il être toujours étanche ?

    Cordialement,
    Paul

    Ben il me semble que ce serait un objectif d'étude en soi, après tout.

    Comment se comporte une structure bois dans l'espace ? Sans protection, rien du tout ?

    Je ne pense absolument pas que ça éclate (et j'en rajouterais plutôt pour amplifier les effets mesurables du dégazage sur un bois encore vert !).

    D'autre commencent à gratter cette idée d'ailleurs :

    wooden satellite ?

    Je vous dis ça aussi, parce que j'ai un projet derrière la tête (cf. La masse de la structure).


    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    invitec7965a2d

    Re : Missions des nanosatellites

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ben il me semble que ce serait un objectif d'étude en soi, après tout.

    Comment se comporte une structure bois dans l'espace ? Sans protection, rien du tout ?

    Je ne pense absolument pas que ça éclate (et j'en rajouterais plutôt pour amplifier les effets mesurables du dégazage sur un bois encore vert !).

    D'autre commencent à gratter cette idée d'ailleurs :

    wooden satellite ?

    Je vous dis ça aussi, parce que j'ai un projet derrière la tête (cf. La masse de la structure).


    a+

    Ben pourquoi alors, les arbres éclateraient lorsqu'ils se ramassent un éclair ... ?

    Ils éclatent car incapable de suporter l'évaporation ultra brève déclenchée par la foudre le traversant ...

    Les autres matériaux secs, n'éclatent pas eux, des fois ils fondent légèrement a l'entrée et sortie ...

    Je ne vois donc pas d'autre issue pour un morceau de bois avec encore de l'humidité a l'intérieur s'il arriverait dans le vide spatial : l'évaporation massive et très rapide de l'humidité du bois du au condition de vide spatial et guidé par la capilarité fine du bois :

    S'il n'a pas été consciencieusement seché avant sur terre, il ne peu qu'éclater après quelque seconde a supporter le vide qui va provoquer une évaporation massive ...

    De la même façon que le bois foudroyé tout simplement

    Surtout si on utilise du bois récent, pour faire un truc "propre et clean" sans trop y penser, fait avec des planches qui mine de rien ont encore un taux d'humidité interne relativement élevé ...

    Non je pense pas inventer le risque, pour moi il est plutot évident, surtout que le vide spatial c'est pas un petit vide gentillet des pompes a vides classique, c'est un vide brutal et "lourd" ton bois il ne peut qu'exploser violemment

    A moins, de le passer gentiment avant a la pompe a vide et ce des jours et des jours entiers progressivement pour s'assurer qu'il est sec a coeur

    Et pourtant, même du bois relativement sec, éclate avec un coup de foudre car en réalité le bois, même sec a toujours de l'humidité en lui car il agit comme une éponge a cause de la cellulose et l'humidité de l'air ...

    Je vois pas d'autre issue pour ton bois arrivé dans le vide spatial il ne peu qu'éclater et il fera pas semblant ...

  11. #10
    invitec7965a2d

    Re : Missions des nanosatellites

    J'ai utilisé moi même dans différents jobs, des techniques de tirages au vide pour sécher correctement des circuits frigo lors de process industriel, ou en tant que technicien genie climatique sur des pannes dans des groupes frigo déja installé chez des clients ...

    Dans tout les cas, on connait souvent le problème des huiles qui contiennent les moteurs frigorifiques (compresseurs a piston, vis, spirale, tout ce que tu veux ...) on le fait parce que l'humidité qui se piège dans l'huile si on recharge en fluide réfrigérant, risque a l'évaporation de geler en petite cailloux de glace et se loger dans des clapets et coincer ceux ci, ce qui fait perdre tout l'intéret d'un clapet dans un circuit ou réside de la pression liquide/gaz soit pour protéger le compresseur, soit un simple clapet anti retour ect

    Quand tu tire au vide ce genre d'appareil, tu entendras l'huile crépiter comme dans une friteuse (l'humidité dans une friteuse qui fait un bruit caractéristique) et souvent dans les premiers instants, des bulles qui explosent dans l'huile (sans concéquences) pourtant l'huile ça oppose peu de résistance a ce que s'échappe cette humidité par l'attrait irresistible du vide qui fait évaporer l'eau, et pourtant ça c'est avec un vide gentil peut etre 10 000x inférieur au vide spatial ...

    Alors du bois qui lui oppose une résistance, je n'ose imaginer le "travail" il va éclater de partout ...

    Et avec un puissant vide comme dans l'espace, ça va pas trainer et ça va être violent !

    Très certainement comparable avec le bois qui éclate sous l'effet de la foudre qui évapore a quelques nano-secondes l'eau dans un arbre par sa haute t° et l'exitation immédiate sur les matériaux conducteur dans l'arbre (ions, minéraux ect) qui rapidement transformer ça en un plasma dans le bois

    Le vide spatial ça sera a peu près la même chose en légèrement + lent et un peu moins agressif, mais ça restera une évaporation violente de l'eau au coeur du bois conduit par la capillarité très fine de celui ci dans les fibres et ce en tout point !

    Il explosera donc et en tout point : au final tu récupèreras des copeaux de contreplaqué ...

    Et ça même avec du bois qui te parait mort et sec : le bois est toujours + ou - humide, car la cellulose donne toujours un effet d'éponge ... Mais la densité de celle ci une résistance : d'ou l'effet explosif et violent de l'évaporation très rapide de l'humidité

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 29/09/2009, 12h03
  2. Résumé des missions, sondes ect..
    Par el_ukreniano dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2008, 20h04
  3. le coût des missions
    Par invitefa5b8744 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/12/2006, 14h51