Petite question/sondage ...

Pour vous, quel sera le poids moyen ou record (façon de le voir) ...

Des satellites a lancer en orbite géostationnaire (GTO) avec l'explosion d'un marché de l'internet mobile haut débit, non basé sur un réseau électromagnétique terrestre ...

A savoir par exemple, l'un des premiers satellite pionnier dans ce domaine, terrestar-1 qui offre une couverture satellite d'internet mobile pour tout le sud-ouest de l'amérique du nord (californie, nouveau mexique ect) et qui pèse le poids record de 6.9t en GTO ! Ce fut ariane 5 l'année dernière qui l'a lancé, dans une configuration mono-charge

(par contre j'ai aucune idée dans quel cadre financier cela s'est fait, juste surpris par le fait, que la cie propriétaire de ce satellite n'a pas eu froid aux yeux, sachant qu'une ariane 5 mono-charge coute extrêmement chère par rapport aux autres lanceurs lourds du marché : a cause de sa configuration développée pour 2 charges qui implique des couts industriels et de développement sévères)

Quand on sait que le CNES qui sera vraisemblablement comme pour ariane 5, le bureau d'étude de développement du lanceur ariane 6 (bien que cette fois, les autres agences spatiales nationales de l'europe pourraient être + impliquées techniquement vu qu'ils ont surement acquis de l'expérience aussi en contribuant a 20% a ariane 5 et ses évolutions, le CNES lui a 80%) préconise ...

Un lanceur fortement modulable qui devra assurer 3 a 6t GTO ...

Ne trouvez vous pas, que le CNES est en train de nous pousser a renoncer aux futurs marchés des charges lourdes GTO ? Car ce marché, a mon sens va encore et encore prendre du poids ça fait le moindre doute pour moi ...

Est il raisonnable de proposer une fusée, qui ne lancera au mieux que du 6t GTO en mono-charge ? Alors que le marché a de grande chance lui de réclamer des lancements a 8-10-12 t de façon croissante jusque vers 2020 ...

Certes, en 2017 l'ESA prévoit ariane 5 ME avec le nouveau moteur Vinci qui sera normalement capable d'assurer du 12 t GTO (charge double, mais bon, si les clients ont les moyens de se l'offrir en mono-charge aussi comme terrestar-1 par exemple)

Mais voila, il me semble bien que c'est dans un optique de remplacement dans tout les cas, d'ariane 5 a terme par ariane 6 vers l'horizon 2025-30 ...

Y a pas quelque chose qui vous choque ? Moi si, le CNES manifestement veux nous pousser a l'abandon du marché des lanceurs lourds qui sera surement de l'ordre de 15, voir 20t en GTO d'ici 2030 et le marché croissant de l'internet mobile dans le monde entier, ou il va falloir satelliser des vrais salles relais internet tel un "parc informatique" en GTO avec un poids croissant, et des surfaces de panneaux solaires croissantes aussi ... Donc des satellites de + en + lourds