Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 115 sur 115

Programmes spatiaux dans le monde

  1. carracas

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Namur
    Âge
    37
    Messages
    712

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Le lien vers le site de la NASA pour la capture de l’astéroïde et le ramener en orbite lunaire

    http://www.nasa.gov/mission_pages/as...nitiative.html

    article CNES

    http://image-cnes.fr/2-cest-beau-la-...-un-asteroide/
    Il faudrait une volonté politique de la mesure de celle de la course a la Lune pour envisager un tel projet.
    Ce n'est pas du tout prévu a court, ni moyen, ni long (30 ans en matière spatiale) terme.
    Il me semble pourtant que c'est le sujet, non ?

    -----

    Dernière modification par carracas ; 11/04/2013 à 20h06.
     


    • Publicité



  2. Geb

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 596

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    Tu es sur ? l'article a été écrit le 06/04. Et on avait deja parlé de cet info il y a quelques mois. le but est de faire un démonstrateur technologique pour le déplacement artificiel des astéroïdes et de développer des techniques deVMI®nage. Enfin c'est ce qui avait ete dit il y a de cela quelques mois.
    Effectivement, on en avait parlé en juillet 2012 ici :

    Exploitation minière des astéroïdes

    Il s'agissait d'une étude de février 2012 sur la possibilité technique (l'objectif de l'étude n'était pas une évaluation de coût) de dévier un astéroïde de 7 mètres de diamètre (soit une masse de 250 à 1300 tonnes), pour le ramener en orbite lunaire.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 12/04/2013 à 23h54.
     

  3. Moinsdewatt

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Âge
    57
    Messages
    2 141

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Première mission spatiale habitée lancée de Russie en 2018

    12 Avril 2013 COSMODROME VOSTOTCHNI, Russie

    Vladimir Poutine a annoncé vendredi, au cours d'une communication vidéo avec les cosmonautes séjournant à bord de la Station spatiale internationale (ISS), qu'une mission habitée serait lancée pour la première fois de Russie en 2018.

    La fusée devrait décoller du cosmodrome Vostotchni, en cours de construction en Sibérie, près de la frontière chinoise. Les travaux devraient être achevés en 2015.

    La Russie entend ainsi disposer d'une alternative au cosmodrome de Baïkonour, qu'elle loue au Kazakhstan jusqu'en 2050, pour mener des missions d'exploration vers la Lune et l'espace intersidéral.

    "J'espère que ce site ne sera pas seulement utilisé par nos spécialistes, mais également par nos collègues des Etats-Unis, d'Europe et d'autres pays," a déclaré Vladimir Poutine à propos du cosmodrome Vostotchni.

    "Il est clair qu'au XXIe siècle, la Russie doit préserver son statut de puissance spatiale," a ajouté le président russe, qui s'exprimait le jour du 52e anniversaire du premier vol d'un homme dans l'espace, le Soviétique Youri Gagarine.

    Vladimir Poutine a estimé que le marché du lancement d'engins spatiaux devrait s'élever à 1.500 milliards de dollars (1.150 milliards d'euros) en 2030, contre 300 à 400 milliards aujourd'hui. Moscou, a-t-il dit, entend allouer 1,6 milliard de roubles (40 millions d'euros) à la recherche spatiale d'ici 2020.
    http://www.boursier.com/actualites/r...6.html?sitemap
     

  4. Geb

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 596

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Bonsoir,

    Le projet de petit observatoire orbital du célèbre MIT, baptisé "Transiting Exoplanet Survey Satellite" (TESS) a récemment été sélectionné par la NASA pour une mise en orbite en 2017 :

    NASA Selects Explorer Investigations for Formulation

    Il serait en théorie capable de détecter des planètes en transit aussi petites que la Terre dans la zone habitable autour des étoiles les plus proches du système solaire. Son coût ne devrait pas dépasser 200 millions de dollars.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 16/04/2013 à 22h17.
     

  5. jacquolintégrateur

    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    58140 MHÈRE (sur la D506)
    Messages
    1 892

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Le projet de petit observatoire orbital du célèbre MIT, baptisé "Transiting Exoplanet Survey Satellite" (TESS) a récemment été sélectionné par la NASA pour une mise en orbite en 2017
    Salut Geb
    Le TESS est, certes, fascinant parcequ'il poursuit le Graal de la découverte d'un "clone de la Terre" susceptible d'abriter la vie. Cependant, le programme NICER, "Neutron star Interior Composition Explorer", pour ne pas être aussi médiatique, n'en est pas moins tout aussi fascinant et, même, à mon humble avis, d'avantage car il pourrait déboucher sur une "nouvelle physique", la matière, à l'intérieur des astres hyper-denses, se trouvant dans un état fort différent de l'état habituel, agrémenté de champs de gravitation très intenses et de champs magnétiques d'une induction de plusieurs millions de Tesla.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !
     


    • Publicité



  6. Moinsdewatt

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Âge
    57
    Messages
    2 141

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Sélectionnée par la Nasa pour ravitailler la Station spatiale internationale, la société américaine Orbital Sciences procède ce soir à 23h, heure française, au vol inaugural de sa fusée Antares. Le lancement se fera depuis le centre spatial de Wallops, situé à 270 km au sud-est de Washington
    C 'est pour ce soir !
    Sauf probléme météo ou report de lancement ......

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2013...e-l-espace.php
     

  7. Geb

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 596

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    C 'est pour ce soir !
    Sauf probléme météo ou report de lancement ......
    Il y a 5 heures, la NASA a confirmé que le vol était reporté et qu'il n'aurait pas lieu avant le vendredi 19 avril à 17h00, heure de New-York (soit 23h00, heure de Paris).

    Antares Launch Reschedule

    Orbital Sciences Corporation has confirmed the next probable attempt to test launch its Antares rocket from NASA's Wallops Flight Facility on Wallops Island, Va., will be no earlier than Friday, April 19, at 5 p.m. EDT.

    NASA Television will begin live coverage of the second launch attempt beginning at 4:30 p.m.
    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 18/04/2013 à 04h27.
     

  8. Moinsdewatt

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Âge
    57
    Messages
    2 141

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Premier lancement réussi pour la fusée Antares d'Orbital Sciences Corporation

    le 22 avril 2013,

    Après l'avoir repoussé de 24 heures, l'américain Orbital Sciences Corporation a procédé au premier lancement de sa fusée Antares avec succès le 21 avril, à 17 heures (heure locale), des îles Wallop, en Virginie (Etats-Unis).

    La NASA va pouvoir compter sur les sociétés privées américaines pour mener les missions de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS). Avec le lancement inaugural réussi de sa fusée Antares le 21 avril, l'entreprise Orbital Sciences Corporation tient la dragée haute à SpaceX, l'autre société privée habilitée à mener des missions spatiales par la NASA.

    Lors de ce vol inaugural, Orbital n'a pas procédé au chargement d'Antares avec Cygnus, son cargo spatial capable de ravitailler l'ISS avec 2 à 2,7 tonnes de fret. Afin de procéder à un lancement dans les conditions du réel, un simulateur d'une charge équivalente de 3,8 tonnes a été placé dans Antares et mis sur orbite avec succès à 250 kilomètres d'altitude.
    .........................
    lire en entier : http://www.usinenouvelle.com/article...ration.N195604
     

  9. Moinsdewatt

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Âge
    57
    Messages
    2 141

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    C 'est la fin pour le telescope saptial Herschel.

    Le télescope Herschel en panne sèche

    Le Point.fr - Publié le 30/04/2013

    Après quatre ans de bons et loyaux services, le plus grand télescope jamais envoyé dans l'espace va cesser de fonctionner, faute de carburant.

    Le télescope Herschel, lancé en mai 2009 pour étudier la formation des étoiles, a définitivement fermé les yeux sur l'Univers après avoir épuisé ses réserves d'hélium liquide, a annoncé lundi l'Agence spatiale européenne (ESA). Début mars, l'ESA avait prévenu que le satellite allait tirer sa révérence "dans les prochaines semaines" après l'évaporation totale des quelque 2 300 litres d'hélium indispensables pour refroidir ses instruments à un niveau proche du zéro absolu (- 271° C). Avec plus de 25 000 heures de données enregistrées depuis son lancement, "Herschel nous a offert une vision totalement nouvelle de l'Univers, en nous montrant des aspects qui nous étaient cachés jusqu'à présent, comme des processus encore jamais vus de naissance d'étoiles et de formation de galaxies", souligne dans un communiqué Göran Pilbratt, responsable scientifique du projet à l'ESA. Le télescope a aussi aidé les astronomes à détecter la présence d'eau, molécule déterminante pour d'éventuelles formes de vie, "partout dans l'Univers", dit-il.

    En janvier dernier, ses données ont aussi fourni des informations inédites sur l'astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029 puis en 2036. Même en panne sèche d'hélium, Herschel pourra continuer à communiquer avec ses stations au sol. Début mai, il devrait être retiré du service actif et placé sur une voie de garage, en orbite héliocentrique (autour du Soleil), a précisé l'ESA. D'une durée de vie prévue de trois ans minimum, Herschel doit son nom au physicien William Herschel qui découvrit l'infrarouge en 1800. Son miroir principal de 3,5 m de diamètre en fait le plus grand et le plus puissant télescope infrarouge envoyé dans l'espace. "La fin des observations de Herschel ne signifie en aucune façon la fin de la mission : il nous reste de nombreuses découvertes à faire" à partir des observations qu'il a engrangées, assure Göran Pilbratt.
    http://www.lepoint.fr/science/le-tel...1661632_25.php
     

  10. Geb

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 596

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Selon moi, le plus beau résultat de l'observatoire spatial Herschel, à la fois pour son grand intérêt scientifique et pour le côté esthétique des images de grandes qualité fournies, est l"étude des structures interstellaires filamenteuses qui se forment dans les régions HII et le long desquelles se formeraient les étoiles.

    Herschel links star formation to sonic booms

    On en avait parlé un peu ici : Création du système solaire.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 01/05/2013 à 00h39.
     

  11. Geb

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 596

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Bonjour,

    Ce 17 septembre 2013, la DARPA, l'agence de recherche du Département de la Défense américain a annoncé sur son site internet qu'elle envisageait le développement d'un avion hypersonique réutilisable (Mach 10+) pour le développement du premier étage d'un lanceur de petits satellites (entre ~1,4 et 2, 3 tonnes) en orbite.

    Il n'est spécifié nul part si le véhicule devrait ou non utiliser l'oxygène de l'air (avec un superstato par exemple), mais le véhicule devrait pouvoir effectuer 10 vols en 10 jours et le coût d'un vol devrait être inférieur à 5 millions de dollars. Le programme a été provisoirement baptisé XS-1 (pour "eXperimental Spaceplane") :

    Experimental Spaceplane Shooting for "Aircraft-like" Operations in Orbit

    Key XS-1 technical goals include flying 10 times in 10 days, achieving speeds of Mach 10+ at least once and launching a representative payload to orbit. The program also seeks to reduce the cost of access to space for small (3,000- to 5,000-pound) payloads by at least a factor of 10, to less than $5 million per flight.

    XS-1 would complement a current DARPA program already researching satellite launch systems that aim to be faster, more convenient and more affordable: Airborne Launch Assist Space Access (ALASA). ALASA seeks to propel 100-pound satellites into orbit for less than $1 million per launch using low-cost, expendable upper stages launched from conventional aircraft.
    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 19/09/2013 à 06h03.
     

  12. WizardOfLinn

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    1 247

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Entre les deux, ils ont déjà le système Pegasus (lancement depuis un avion subsonique), qui revient à 16 M$ pour lancer 540 kg.
    http://lanceurs.destination-orbite.net/pegasus.php
     

  13. jacquolintégrateur

    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    58140 MHÈRE (sur la D506)
    Messages
    1 892

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    le développement d'un avion hypersonique réutilisable (Mach 10+) pour le développement du premier étage d'un lanceur de petits satellites (entre ~1,4 et 2, 3 tonnes) en orbite
    Salut, Geb
    Ce n'est pas le premier...resté dans les dossiers !!! Et, probablement pas le dernier !!! Enfin, ça amuse la galerie. Cette fois, je serai, peut-être, mauvaise langue ! Ne jetons pas le manche de l'ours !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !
     

  14. Geb

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 596

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Ce n'est pas le premier...resté dans les dossiers !!! Et, probablement pas le dernier !!! Enfin, ça amuse la galerie. Cette fois, je serai, peut-être, mauvaise langue ! Ne jetons pas le manche de l'ours !!
    En ce qui me concerne, je n'y crois pas du tout à ce projet. En tout cas, même s'il paraît techniquement moins risqué que d'autres projets (si et seulement si il ne s'agit pas d'un véhicule aérobie), je crois que les contraintes de coût sont irréalistes. Justement parce que, quand on voit à quel point les coûts du programme Pegasus ont flambé, on est en droit d'être sceptique quant à l'hypothèse selon laquelle un système comme le XS-1 puisse réellement atteindre la barre des 5 millions de dollars le vol.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 19/09/2013 à 23h05.
     

  15. jacquolintégrateur

    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    58140 MHÈRE (sur la D506)
    Messages
    1 892

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    @Geb
    Bonjour
    En ce qui me concerne, le jugement est plus grave: même si le projet était mené à bien, il ne servirait absolument à rien !! Là encore, on continue à faire semblant de croire qu'avec un joint, un robinet, une charnière et une cellule au silicium, on va résoudre le problème de l'énergie !!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !
     

  16. Geb

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 596

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur un article relativement récent (28 avril 2014) sur le site du Jet Propulsion Laboratory :

    NASA Seeks External Concepts for Mission to Oceanic Jovian Moon

    De mon point de vue, tout cela est extrêmement intéressant. En résumé, la NASA a émis une demande d'informations destinée à la communauté des ingénieurs et des chercheurs, pour concevoir une mission d'observation d'Europe, le satellite de Jupiter. L'objectif est de "faire le plus de science avec un budget minimum", fixé à 1 milliard de dollars de l'année fiscale 2015 (coût du lancement non-inclus).

    Une enveloppe pour soutenir cette recherche à déjà été accordée, et elle s'élève à 80 millions de dollars pour cette année. Une procédure a déjà été entamée pour porter ce budget à 95 millions de dollars pour l'année prochaine.

    Si j'ai bien compris les différents PDF que l'article fournit, le but prioritaire de la mission serait l'identification d'un site "d'atterrissage" pour une future mission in situ. C'est-à-dire, en clair, une future mission de forage suivie, on l'espère, d'une exploration sous-marine d'un éventuel océan.

    L'article rappelle d'ailleurs, et déplore, que tout au long de sa durée de vie, la sonde Galileo aura fait moins d'une douzaine de passages à proximité d'Europe, d'où l'idée d'une mission spécialement dédiée au satellite de Jupiter. J'imagine que cette mission ferait simplement plus de passages, un peu sur le modèle du projet Europa Clipper.

    La probabilité d'un échec, et donc dans le pire des cas, d'un impact de la sonde avec la surface, est prise très au sérieux par la NASA, qui a mis au point une procédure de stérilisation et d'évaluation des risques particulièrement stricte pour cette mission. Le but est d'éviter toute survie d'un micro-organisme terrien en cas d'impact, et dans le pire des cas, si contamination il y a, que ces organismes meurent à la surface.

    Cela nous rappelle en filigrane que l'exploration in situ n'est pas pour tout de suite, étant donné qu'on ne cherche "que" le site d'atterrissage (entre autres objectifs bien entendu), mais ça reste encourageant à mes yeux.

    Bonne lecture.
    Dernière modification par Geb ; 08/05/2014 à 14h46.
     

  17. Geb

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 596

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Bonjour,

    ESA confirms James Webb Telescope Ariane launch

    [...] ESA signed the contract with Arianespace that will see the James Webb Space Telescope launched on an Ariane 5 rocket from Europe’s Spaceport in Kourou in October 2018.
    Nous en avons encore pour trois ans d'attente (au minimum).

    Cordialement.
     

  18. jacquolintégrateur

    Date d'inscription
    avril 2010
    Localisation
    58140 MHÈRE (sur la D506)
    Messages
    1 892

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Bonjour
    Tant que l'on n'aura pas décidé sérieusement d'investir l'espace et, par conséquent, d'évaluer et d'admettre les efforts que nécessite l'expansion de l'Humanité "hors de son berceau", on ne fera, bien sûr, que bricoler et musarder.
    Gloire, tout de même, aux ingénieurs qui s'épuisent à faire du sucre avec de la crotte de chien dans de vieux hangars !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !
     

  19. wacounda

    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    23
    Messages
    510

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Petite question: Quel est l'intérêt du point L2 par rapport à l'orbite terrestre pour y placer un télescope spatial ?
    J'aurais imaginé qu'il eut été intéressant de placer le JWST sur la station spatiale pour pouvoir effectuer maintenance, corrections et amélioration.
    Ne dérange pas mes cercles !
     

  20. bintang

    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    489

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    Petite question: Quel est l'intérêt du point L2 par rapport à l'orbite terrestre pour y placer un télescope spatial ?
    J'aurais imaginé qu'il eut été intéressant de placer le JWST sur la station spatiale pour pouvoir effectuer maintenance, corrections et amélioration.
    Bonjour,

    Le JWST n'observera pas dans les mêmes longueurs d'onde que le HST. Les observations dans l'IR demandent une protection thermique et/ou un système de refroidissement cryogénique limitant la durée de vie du télescope.

    Le point de Lagrange L2 permet de tourner le dos au Soleil, comme c'était le cas pour Planck et Herschel je pense.
    Dernière modification par bintang ; 05/01/2016 à 17h55.
    Bintang
     

  21. Moinsdewatt

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Âge
    57
    Messages
    2 141

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Pouvons-nous devenir une civilisation extra-planétaire ?

    19 avril 2016 Blog Le Monde
    long article http://internetactu.blog.lemonde.fr/...ra-planetaire/

    Perette et les ressources des astéroides, le retour à la Lune, le mythe et fadaises de l' ascenseur spatial etc .....
     

  22. Geb

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 596

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Pour info, la précision attendue du satellite français Microscope est de 10-15. Son lancement ne devrait pas avoir lieu avant 2015.
    Le lancement du satellite Microscope était prévu aujourd'hui à 23h02 (heure de Paris). Il a été reporté à cause d'une avarie dans l'unité de mesure inertielle du Soyouz. Hier, c'était à cause d'une mauvaise météo. Patience, donc...

    Plus d'infos sur le site de l'ONERA.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 24/04/2016 à 21h47.
     

  23. Geb

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 596

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Bonjour,

    Le lancement du satellite Microscope (MICROSatellite à trainée Compensée pour l’Observation du Principe d’Équivalence) s'est admirablement bien passé hier soir. Prochaine étape attendue ce lundi 2 mai 2016 :

    Lancement réussi du satellite MICROSCOPE

    Les mesures commenceront dès le lundi 2 mai et les premiers résultats sont attendus en janvier 2017. L’ensemble des données de vol sera exploité au Centre de Mission Scientifique MICROSCOPE, développé et piloté par l’ONERA, en coordination avec le centre de contrôle du CNES.
    Cordialement.
     

  24. Moinsdewatt

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Âge
    57
    Messages
    2 141

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Premier décollage réussi pour Soyouz depuis le nouveau cosmodrome russe de Vostochny

    28 Avril 2016 Usine Nouvelle

    Après plusieurs reports depuis fin 2015 et un lancement avorté à quelques minutes du décollage la veille, la fusée Soyouz 2.1a a bien décollé ce jeudi 28 avril. Le lanceur chargé de mettre en orbite trois satellites scientifiques s'est envolé à 11h01 heure locale (2h01 GMT) depuis le nouveau cosmodrome de Vostotchny (voir la vidéo ci-dessus)


    L'occasion de s'intéresser d'un peu plus près à cette nouvelle base de lancement russe en trois questions.


    • Où se trouve cette base de Vostotchny ?

    Dans l'Extrême-Orient russe, dans la province ou oblast d'Amour (du nom du fleuve du même nom). Sa position géographie à l'est (Vostok en russe) et proche de la mer - à l'instar de Cap Canaveral aux Etats-Unis ou de Kourou en Guyanne - lui permet de réaliser des lancements avec un risque d'accidents limité en cas d'échec.



    .................
    http://www.usinenouvelle.com/article...tochny.N388886
     

  25. Moinsdewatt

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Âge
    57
    Messages
    2 141

    Re : Programmes spatiaux dans le monde

    Les lubies de Elon Musk :

    Elon Musk next big rocket will be called the Interplanetary Transport System as he eyes solar system colonization
    http://www.nextbigfuture.com/2016/09...t-will-be.html

    et la science fiction de Jeff Bezos :

    Third richest in the world, Jeff Bezos, wants a fully colonized solar system with population in the trillions and backs it up with rocket and nuclear fusion companies
    http://www.nextbigfuture.com/2016/09...zos-wants.html
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Les ingénieurs des programmes spatiaux.
    Par yoyox dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2009, 17h07
  2. Programmes inconnus dans ZA
    Par vercasand dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 10h18
  3. travailler dans les programmes de réintroduction
    Par manegarm dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 13h25
  4. travailler dans les programmes de réintroduction
    Par manegarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 01h16
  5. Programmes de maths dans le cadre du LMD
    Par Stephen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/07/2005, 16h45