Combien d'humains on été dans l'espace ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Combien d'humains on été dans l'espace ?



  1. #1
    dragounet

    Combien d'humains on été dans l'espace ?


    ------

    Bonjour,

    Savez-vous combien d’humains au total on étés dans l’espace à ce jour ?

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Combien d'humains on été dans l'espace ?

    Salut dragounet,

    Question intéressante n'est-ce pas ? Je me l'étais posé il y a de cela un mois. J'avais trouvé ceci sur Wikipédia, et j'en était plutôt satisfait :

    List of space travelers by name

    As of April 5, 2010, a total of 517 humans from 38 countries have gone into space according to the FAI guideline, (523 people have qualified when including the Department of Defense classification). Of those totals, 3 people completed only a sub-orbital flight, 514 people reached Earth orbit, 24 traveled beyond low Earth orbit and 12 walked on the Moon.
    Soit, en date du 5 avril 2010, 514 personnes ont été "satellisées" (elles ont atteint l'orbite basse).

    Ceci étant dit, je voudrais attiré l'attention sur le score honorable des navettes américaines. On pourrait débattre des heures à propos du fait que le programme est ou n'est pas un échec... Mais les faits sont là : 355 des 514 astronautes listés ont atteint l'espace grâce à elles.

    Be a Part of Bringing the Space Shuttle to The Museum of Flight

    How many times have they flown?
    As of May, 2010, the five Space Shuttles had flown to space 132 times, and 355 individual astronauts had flown in it, many of them multiple times.
    Cordialement
    Dernière modification par Geb ; 18/01/2011 à 14h38.

  3. #3
    dragounet

    Re : Combien d'humains on été dans l'espace ?

    Salut Geb,

    Merci bien de cette réponse détaillée

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Combien d'humains on été dans l'espace ?

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Soit, en date du 5 avril 2010, 514 personnes ont été "satellisées" (elles ont atteint l'orbite basse.
    bonsoir,
    sans vouloir polemiquer, il me semble qu'on peut dejà faire une difference entre "orbite basse" et "dans l'espace".
    En orbiite, ça veut dire aussi tj accroché à la terre, peut on qualifier celà d'aller dans l'espace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geb

    Re : Combien d'humains on été dans l'espace ?

    Bonsoir ansset,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il me semble qu'on peut dejà faire une difference entre "orbite basse" et "dans l'espace".
    Dans ce cas, une meilleurs définition serait une mission habitée ayant dépassé la vitesse de libération terrestre. On "va dans l'espace" lorsqu'on dépasse la ligne de Kármán (ce qui inclut les vols suborbitaux).

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    En orbiite, ça veut dire aussi tj accroché à la terre, peut on qualifier celà d'aller dans l'espace.
    La remarque est intéressante.

    En ce qui me concerne, je lui préfère le fait de s'extraire à la protection du champ magnétique terrestre, c'est-à-dire dépasser les ceintures de Van Allen. Ainsi, on est vraiment dans un "environnement spatial".

    Dans ce cas on a uniquement 24 hommes différents ayant volé au cours des 9 missions Apollo pour la Lune (Apollo 8, 10, et de 11 à 17).

    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Combien d'humains on été dans l'espace ?

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Bonsoir ansset,



    Dans ce cas, une meilleurs définition serait une mission habitée ayant dépassé la vitesse de libération terrestre. On "va dans l'espace" lorsqu'on dépasse la ligne de Kármán (ce qui inclut les vols suborbitaux).



    La remarque est intéressante.

    En ce qui me concerne, je lui préfère le fait de s'extraire à la protection du champ magnétique terrestre, c'est-à-dire dépasser les ceintures de Van Allen. Ainsi, on est vraiment dans un "environnement spatial".

    Dans ce cas on a uniquement 24 hommes différents ayant volé au cours des 9 missions Apollo pour la Lune (Apollo 8, 10, et de 11 à 17).

    Cordialement
    Bjr à toi,
    Que deviens donc la définition du mot...."spationautes" (Russes) ?
    A+

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Combien d'humains on été dans l'espace ?

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Dans ce cas, une meilleurs définition serait une mission habitée ayant dépassé la vitesse de libération terrestre.
    Il me semble qu'aucune mission habitée ne s'est libéré de l'attraction terrestre, c'est-à-dire aurait suivi une portion de trajectoire qui l'aurait (faute de correction par moteur) fait passé d'une orbite décrite qui suivrait la Terre dans son mouvement orbitale à une orbite "libre", dominée par la gravitation solaire. Non ?

  9. #8
    vanos

    Re : Combien d'humains on été dans l'espace ?

    Bonjour,

    Il me semble qu'on a un peu vite oublié les missions Apollo dans tout ça.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Combien d'humains on été dans l'espace ?

    Je ne vois que peut-être Apollo XIII qui se serait éventuellement trouvé, suite à l'accident, sur une orbite qui l'aurait fait passé sous influence solaire faute de correction. Quelqu'un sait si cela a été le cas ?

  11. #10
    vanos

    Re : Combien d'humains on été dans l'espace ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je ne vois que peut-être Apollo XIII qui se serait éventuellement trouvé, suite à l'accident, sur une orbite qui l'aurait fait passé sous influence solaire faute de correction. Quelqu'un sait si cela a été le cas ?
    Cela n'a pas été le cas ! Alors pourquoi poser la question
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Combien d'humains on été dans l'espace ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Cela n'a pas été le cas ! Alors pourquoi poser la question
    Avec un peu de chance, d'autres auront compris.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Combien d'humains on été dans l'espace ?

    Après un peu de recherches, ce site http://www.wired.com/wiredscience/20...pollo-13-fate/ semble indiquer qu'Apollo XIII est et serait resté même sans correction dans le puits gravitationnel terrestre.

    Cela va dans le sens qu'aucun des Apollos ne s'est libéré de la Terre (j'inclus une orbite autour de la Lune comme non libéré de la Terre : tourner autour de la Lune, c'est toujours suivre la Terre autour du Soleil, comme le fait la Lune elle-même).

  14. #13
    Carcharodon

    Re : Combien d'humains on été dans l'espace ?

    Salut a tous,

    Aucun humain n'a obtenu la vitesse nécessaire a l'endroit voulu pour pouvoir sortir du puits gravitationnel terrestre.
    Car on peut parfaitement dépasser la seconde vitesse cosmique sans pour autant pouvoir sortir du puits : en l'occurrence la vitesse de rentrée atmosphérique des capsules Apollo dépassait la seconde vitesse cosmique juste avant le contact atmosphérique.
    J'ai un petit doute (et une connexion bien trop pourrie où je me trouve pour pouvoir vérifier -un petit coucou, en passant, de puerto rico, aux habitués du forum-) mais si ces capsules ne l'ont pas atteinte, elles s'en sont considérablement rapproché.
    Sans pour autant avoir la moindre chance de sortir du puits, a cause, évidemment, de leur trajectoire.

    Mais donc en résumé, aucun humain n'a jamais franchi l'orbite terrestre.
    Cependant, on peut tout a fait affirmer que l'humain s'est rendu dans l'espace.

    "Personnellement", je considère qu'un vol est dit "spatial" si celui-ci procède d'au moins une révolution complète en moins de 2 heures.

    La limite de Karman est une limite technique au delà de laquelle on ne peut plus utiliser l'aérodynamisme.
    Mais elle ne permet pas de rester en orbite à son altitude (de 100km).
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. Combien de personnes ont voyagés dans l'espace ?
    Par 911 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2009, 08h38
  2. Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?
    Par inviteaf8f46d9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 93
    Dernier message: 01/06/2009, 21h25
  3. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11