Le nucléaire et l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le nucléaire et l'espace



  1. #1
    inviteb72f7dee

    Le nucléaire et l'espace


    ------

    Bonjour à tous

    Ma question d'aujourd'hui sera très simple.
    On sait tous que pour des missions habitées lointaines (et notamment celles qui viseront Mars) il ne faudra pas compter sur la propulsion cryogénique. Au lieu de cela on s'oriente vers de solutions tels que la NEP ou VASMIR (ce qui n'est pas plus mal ). Cependant une question demeure : ne pourrait-on pas utiliser des RTG (générateurs à radio-isotopes) pour alimenter les systèmes de propulsion plutôt qu'un réacteur nucléaire à phase gazeuse (en remplacement / complément d'une alim solaire) ?
    Après tout ce type de réacteur n'existe pas encore tandis que les RTG ça fait plusieurs décennies qu'on les utilisent.

    J'imagine bien qu'il doit y avoir une raison mais j'arrive pas à voir laquelle. Si vous pouviez donc éclairer ma lanterne.
    En vous remerciant par avance

    Valkyrie

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le nucléaire et l'espace

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    ne pourrait-on pas utiliser des RTG (générateurs à radio-isotopes) pour alimenter les systèmes de propulsion plutôt qu'un réacteur nucléaire à phase gazeuse (en remplacement / complément d'une alim solaire) ?
    Après tout ce type de réacteur n'existe pas encore tandis que les RTG ça fait plusieurs décennies qu'on les utilisent.

    J'imagine bien qu'il doit y avoir une raison mais j'arrive pas à voir laquelle. Si vous pouviez donc éclairer ma lanterne.
    En vous remerciant par avance

    Valkyrie
    La puissance spécifique d'un RTG est très faible (~ 100W/kg pour les isotope à faible durée de vie comme Curium 242), et le rendement de conversion électrique vraiment bas (<10%).

    Sachant que pour un "Mars en 39 jours" (proposé par Chang-Diaz le créateur du VASIMR) cela requiert dans les 200 MW, ça fait 2000 tonnes de RTG, sans compter le blindage.

    Il est bien plus rentable à ce compte de chauffer directement le propulsif avec la chaleur de la désintégration : cf. propulsion radioisotopique

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Déchet nucléaire pourquoi pas l'espace ?
    Par noob_man dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/08/2018, 17h16
  2. Courbure de l'espace ou de l'espace temps ?
    Par nikcos dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 21h41
  3. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 15h18
  4. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11
  5. Le nucléaire dans l'espace : oui ou non ?
    Par invitec51ce410 dans le forum Astronautique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/07/2005, 19h10