BD de science-fiction se déroulant en 2130 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 192

BD de science-fiction se déroulant en 2130



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130


    ------

    he ben,
    quelle imagination !
    tu peux y ajouter de la téléportation ( uniquement lié à la force de la pensée ), de la lecture de l'esprit des autres, du sabre laser, de l'invisibilité, de l'immortalité pour les "puissants" !.
    et tout ça dans 100 ans. Petard !!!
    ce n'est pour moi plus de la SF, mais un boulgi-boulga indigeste ( genre pudding ).

    -----

  2. #32
    ventilopomme

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    y a de tout dans la SF ...
    Mais je vais peut etre developpé plus tard
    l'histoire d'amour est la pour compliqué la tache a la famille , car bien sur les "amis" de la famille ne sont pas au courant du projet familial .
    Sans rentrer dans les détails , je vois aussi cela de maniere macro mais tout en le montrant vis a vis d'un petit groupe de personnes .
    exclu à jamais du présent

  3. #33
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    y a de tout dans la SF ...
    oui,
    mais à vouloir ajouter tous les "concepts" SF en même temps, on en devient moins crédible et indigeste.
    et on s'éloigne largement du post initial qui se situe dans une centaine d'années, et dans une logique hard-science, pas dans le hautement spéculatif.
    je t'invite à créer ton propre post ou plutôt blog SF.

  4. #34
    ventilopomme

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    merci pour l'idée du blog
    exclu à jamais du présent

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    merci pour l'idée du blog
    ps: si tu es amateur de SF, je te conseille le meilleur site de bouquin:
    "le cafard cosmique".
    ps : je nai aucun lien avec ce site, alors pardon au modés s'ils pensent que c'est de la pub. c'est un site gratuit sur les sorties et critiques SF en tout genre, donc pas de propagande.

  6. #36
    ventilopomme

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Je sais pas si je suis HS mais j'ai trouvé cela comme moyen de propulsion
    exclu à jamais du présent

  7. #37
    inviteb72f7dee

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    he ben,
    quelle imagination !
    tu peux y ajouter de la téléportation ( uniquement lié à la force de la pensée ), de la lecture de l'esprit des autres, du sabre laser, de l'invisibilité, de l'immortalité pour les "puissants" !.
    et tout ça dans 100 ans. Petard !!!
    ce n'est pour moi plus de la SF, mais un boulgi-boulga indigeste ( genre pudding ).
    Invisibilité : existe déjà (voir les métamatériaux)
    téléportation : idem mais en version quantique
    Immortalité : les médecins se battent tout les jours contre. Ça s'appelle le cancer.
    Lecture de l'esprit : déjà faisable avec un IRM à produit de contraste (bon d'accord on ne voit que les zones qui s'allument mais ça permet de voir si tu mens ou pas)
    Tout ça encore dans le domaine de la SF dans 100 ans ? pas si sûr

  8. #38
    inviteb72f7dee

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Je sais pas si je suis HS mais j'ai trouvé cela comme moyen de propulsion
    *Perplexe* ça ma l'air d'être un peu foireux mais ce n'est que mon avis.
    Perso pour le FTL j'en reste au basique qui a fait ses preuves en SF : les trous de ver

  9. #39
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    Invisibilité : existe déjà (voir les métamatériaux)
    téléportation : idem mais en version quantique
    Immortalité : les médecins se battent tout les jours contre. Ça s'appelle le cancer.
    Lecture de l'esprit : déjà faisable avec un IRM à produit de contraste (bon d'accord on ne voit que les zones qui s'allument mais ça permet de voir si tu mens ou pas)
    Tout ça encore dans le domaine de la SF dans 100 ans ? pas si sûr
    la recherche contre le cancer comme résolution de "l'immortalité", c'est la première fois que j'entend ça !!

    elle est pas belle la vie ?
    tu dois faire de jolis rèves !

  10. #40
    inviteb72f7dee

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    la recherche contre le cancer comme résolution de "l'immortalité", c'est la première fois que j’entends ça !!

    elle est pas belle la vie ?
    tu dois faire de jolis rêves !
    Pas un seul (du moins pour ce que je me rappelles). Pour info dans ma famille on a une suspicion très forte (2 générations déjà atteintes dont une qui y a succombé) de prédisposition au cancer du sein alors crois-moi que je ne plaisante pas avec ça.
    Et à part ça oui les seules cellules à être réellement immortelles sont les cellules cancéreuses, puisque c'est un problème au niveau des télomères (censé régulé la mort cellulaire) qui est justement à l'origine de leur développement anarchique.
    Donc comprendre pourquoi ça déconne au niveau des télomères c'est comprendre le secret de l'immortalité.
    Mais pas sûr qu'on en voudrait.

  11. #41
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    ......
    Et à part ça oui les seules cellules à être réellement immortelles sont les cellules cancéreuses, ....
    Donc comprendre pourquoi ça déconne au niveau des télomères c'est comprendre le secret de l'immortalité..
    heuuu !!
    j'ai du mal à saisir. pardon !!???
    tu as fait de la biologie ?

  12. #42
    inviteb72f7dee

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    heuuu !!
    j'ai du mal à saisir. pardon !!???
    tu as fait de la biologie ?
    Comme tout les étudiants qui ont fait leur 1ere année de Géologie et ont du se taper des cours de bio cellulaire.

  13. #43
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    ben alors c'est une bonne nouvelle pour tous les malades !


    je vais expliquer ça à mes medecins parceque je suis atteint.
    mais si je pars, je t'assure que j'emmène ces cellules "immortelles" avec moi ! MERDE !
    elles creveront aussi.
    c'est quoi ces conneries !!!!!!!!

  14. #44
    inviteb72f7dee

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ben alors c'est une bonne nouvelle !
    je vais expliquer ça à mes medecins parceque je suis atteint.
    mais si je pars, je t'assure que j'emmène ces cellules "immortelles" avec moi ! MERDE !
    elles creveront aussi.
    c'est quoi ces conneries !!!!!!!!
    Sincèrement désolé pour toi (ma mère qui est infirmière en a aussi eu un, deux fois au même endroit. Et j'ai une petite sœur qui a cette épée au-dessus de la tête donc moi aussi je connais).
    D'autre part je me suis peut-être mal exprimé, quand je dit "immortelles" c'est qu'elle ne sont pas soumises au vieillissement cellulaires. On peut les tuer (et heureusement d'ailleurs) en les affamant, par chimisme, etc etc.
    Mais il est inutile d'attendre qu'elles meurt suite à cause d'un trop grand nombre de divisions cellulaires, comme c'est le cas pour toutes les autres cellules (neurones exclus). Tout simplement parce que le mécanisme qui raccourcit les télomères et provoquent à terme la mort ne fonctionne pas pour les cellules cancéreuses (au contraire ils se régénèrent indéfiniment).

    D'ailleurs pour en revenir au concept d'immortalité en SF, il se réfère à l’invulnérabilité face au temps, pas face au reste. D'où l'intérêt des cellules cancéreuses qui sont en effet immortelles face au temps.

  15. #45
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    Tout simplement parce que le mécanisme qui raccourcit les télomères et provoquent à terme la mort ne fonctionne pas pour les cellules cancéreuses (au contraire ils se régénèrent indéfiniment).

    D'ailleurs pour en revenir au concept d'immortalité en SF, il se réfère à l’invulnérabilité face au temps, pas face au reste. D'où l'intérêt des cellules cancéreuses qui sont en effet immortelles face au temps.
    m'enfin il ne me semble pas que le cancer soit transmissible.
    donc la durée de vie d'un cancer depend du corps qu'il habite et ronge.
    donc de parler d'immortalité me semble très "rapide".
    sa durée de vie depend de la vie qu'il tue, point !
    de surcroit :
    parler du cancer comme "forme de vie" me semble très osé.
    d'autre part , les virus eux sont contaminants.
    donc si on fait de la SF, on peut dire Mr VIH ou Mr VHC survivent plus longtemps que l'être humain.

    et je reste très choqué par ton idée ! désolé

  16. #46
    inviteb72f7dee

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    m'enfin il ne me semble pas que le cancer soit transmissible.
    donc la durée de vie d'un cancer depend du corps qu'il habite et ronge.
    donc de parler d'immortalité me semble très "rapide".
    sa durée de vie depend de la vie qu'il tue, point !
    de surcroit :
    parler du cancer comme "forme de vie" me semble très osé.
    d'autre part , les virus eux sont contaminants.
    donc si on fait de la SF, on peut dire Mr VIH ou Mr VHC survivent plus longtemps que l'être humain.

    et je reste très choqué par ton idée ! désolé
    Ne t'inquiètes pas je comprends tout à fait que tu le soit (mais quand tu as une mère qui a bossé dans le service des fins de vie, avec des sidéens de 20/25 ans qui n'en ont plus que pour quelques jours et qu'elle en parle tous les soirs pour décompresser, tu deviens vite très froid).
    De plus il est vrai que le cancer est immortel, mais pas le corps qui l'abrite.
    En aparté ya des travaux récents qui m'ont fait tiqué (mais c'est pas mon domaine) et qui tendent à dire que le cancer est peut-être une réminiscence d'un état primitif des organismes pluricellulaires.

  17. #47
    Iking

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Bien ton lien, je vais chercher la-dessus

    A propos des cellules cancéreuses et de leur immortalité, lisez le livre sur les cellules HELA, fameuses cellules cancéreuses immortelles de Henrietta Lacks, femme noire américaine qui a permit aux chercheurs de chercher

  18. #48
    Lucius Magnus

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Valkirie, ton histoire d'immortalité face au temps m'intéresse : dans ma BD, un groupe d'humains a réhussi à se rendre immortel et ils se font passer pour des dieux auprès des autres humains. Serait-il possible de rendre un hummain "increvable" en bloquant son vieillissement cellulaire ?

  19. #49
    inviteb72f7dee

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Citation Envoyé par Lucius Magnus Voir le message
    Valkirie, ton histoire d'immortalité face au temps m'intéresse : dans ma BD, un groupe d'humains a réhussi à se rendre immortel et ils se font passer pour des dieux auprès des autres humains. Serait-il possible de rendre un hummain "increvable" en bloquant son vieillissement cellulaire ?
    En théorie ce serait possible. Il suffirait d'arriver à empêcher la dégradation des télomères au cours de chaque division cellulaire (car ce mécanisme est impliqué dans le vieillissement du corps).
    Cependant il faudrait alors se poser alors la question philosophique liée à l'immortalité : Seriez-vous prêt à accepter de devenir immortel, avec toutes les conséquences que cela implique ?
    Rien que cette idée peut donner lieu à de superbes histoires de SF.

  20. #50
    Moinsdewatt

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    .....Cependant il faudrait alors se poser alors la question philosophique liée à l'immortalité : Seriez-vous prêt à accepter de devenir immortel, avec toutes les conséquences que cela implique ?
    Rien que cette idée peut donner lieu à de superbes histoires de SF.

    Pas besoin de SF. Ce sujet a bien été abordé par Simone de Beauvoir dans son roman "Tous les hommes sont mortels" en ...... 1946.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tous_le...s_sont_mortels

  21. #51
    Iking

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    L'immortalité est pour moi inutile et désagréable puisque si on peut se sentir impuissant face au temps, il suffit d'accepter cet état d'impuissance et de se rendre compte que c'est justement ce temps qui s'écoule qui donne de la valeur aux choses.

    Une vie éternelle = une vie de fainiant ou une vie sans choix, étant donné que ce fameux temps ne s'imposera plus pour nous dire de prendre des décisions.

    Il faut accepter les choses, la vie donne un cadre, le temps, les lois physiques, à nous de faire une belle peinture à l'intérieur pas de percer le cadre pour tomber réellement dans le néant cette fois-ci.

  22. #52
    Lucius Magnus

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    L'immortalité est pour moi inutile et désagréable puisque si on peut se sentir impuissant face au temps, il suffit d'accepter cet état d'impuissance et de se rendre compte que c'est justement ce temps qui s'écoule qui donne de la valeur aux choses.

    Une vie éternelle = une vie de fainiant ou une vie sans choix, étant donné que ce fameux temps ne s'imposera plus pour nous dire de prendre des décisions.

    Il faut accepter les choses, la vie donne un cadre, le temps, les lois physiques, à nous de faire une belle peinture à l'intérieur pas de percer le cadre pour tomber réellement dans le néant cette fois-ci.
    C'est justement l'une des thématiques que je veux développer dans ma BD, seulement je n'avais pas encore trouvé de moyen scientifique pour expliquer cette immortalité.
    Même si c'est HS, je fais une petite parenthèse rapide : je partage l'avis d'Iking, et puis imaginez un peu les conséquences qu'auraient la découverte d'un remède contre le temps : la population augmenterai si rapidement qu'elle entraînerait des famines, des guerres, des épidémies monstrueuses, etc... autrement dit, il n'y aura jamais plus de morts que quand les gens seront immortels, quel paradoxe ! De toutes façons, le premier scientifique qui trouvera le moyen de rendre les gens immortels se fera flinguer par tous les services de renseignement du monde en moins d'une journée, soyez-en certains !

  23. #53
    inviteb72f7dee

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Citation Envoyé par Lucius Magnus Voir le message
    C'est justement l'une des thématiques que je veux développer dans ma BD, seulement je n'avais pas encore trouvé de moyen scientifique pour expliquer cette immortalité.
    Même si c'est HS, je fais une petite parenthèse rapide : je partage l'avis d'Iking, et puis imaginez un peu les conséquences qu'auraient la découverte d'un remède contre le temps : la population augmenterai si rapidement qu'elle entraînerait des famines, des guerres, des épidémies monstrueuses, etc... autrement dit, il n'y aura jamais plus de morts que quand les gens seront immortels, quel paradoxe ! De toutes façons, le premier scientifique qui trouvera le moyen de rendre les gens immortels se fera flinguer par tous les services de renseignement du monde en moins d'une journée, soyez-en certains !
    Tu devrais lire dans ce cas la saga L'Etoile de Pandore de Peter F.Hamilton, qui traite très bien de comment la civilisation pourrait évoluer si l'homme devenait immortel (dans son cas les gens rajeunissent tous les 30 /40 ans et retrouvent le corps de leur 20 ans).
    Sinon le moyen scientifique tu l'as : GÉNIE GÉNÉTIQUE. Ou plus exactement manipulation des télomères en vue d'interrompre le raccourcissement ayant lieu au cours de chaque division cellulaire.

  24. #54
    Lucius Magnus

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Merci pour le tuyau. Sinon Iking, as-tu pensé au mode de gouvernement/système politique de ta colonie lunaire ? Ca pourrait être intéressant de te poser la question.

  25. #55
    inviteb72f7dee

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Citation Envoyé par Lucius Magnus Voir le message
    Merci pour le tuyau. Sinon Iking, as-tu pensé au mode de gouvernement/système politique de ta colonie lunaire ? Ca pourrait être intéressant de te poser la question.
    Excellente question Lucius.
    C'est même une des premières choses à faire, car cela conditionne souvent tout le reste.

  26. #56
    Yaourt à la viande

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Citation Envoyé par Valkyrie Voir le message
    Excellente question Lucius.
    C'est même une des premières choses à faire, car cela conditionne souvent tout le reste.
    Mais ce même système politique est conditionné par l'Histoire du territoire.. c'est par là que je commencerais perso...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  27. #57
    inviteb72f7dee

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Mais ce même système politique est conditionné par l'Histoire du territoire.. c'est par là que je commencerais perso...
    Encore plus vrai (tu noteras que j'ai dit que c'était UNE des choses à faire en premier, pas LA première chose )

  28. #58
    Iking

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Le système est simple, un représentant des Nations-Unies, c'est une colonie basique au départ, un hôtel, un labo, un site d'alunissage. Ensuite, une fois l'hôtel terminé, je sais pas sur quoi continuer, je verrais bien, invasion alien, extension de la base, mission vers mars(plus probable) pour imaginer la construction d'une colonie sur mars, certainement souterraine cette fois-ci avec les vents violents.

  29. #59
    inviteb72f7dee

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Citation Envoyé par Iking Voir le message
    Le système est simple, un représentant des Nations-Unies, c'est une colonie basique au départ, un hôtel, un labo, un site d'alunissage. Ensuite, une fois l'hôtel terminé, je sais pas sur quoi continuer, je verrais bien, invasion alien, extension de la base, mission vers mars(plus probable) pour imaginer la construction d'une colonie sur mars, certainement souterraine cette fois-ci avec les vents violents.
    Selon l'emplacement de ta colonie tu pourrais aussi inclure des centrales héliothermiques (seulement au niveau des pôles où il pourrait y avoir des pics de lumière éternelle). Ou un réseau de télescopes si elle est sur la face cachée. Ou même des usines de raffinage d'He-3.
    Bref tu peux te lâcher.

  30. #60
    Iking

    Re : BD de science-fiction se déroulant en 2130

    Bonnes idées

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Génétique] Science fiction
    Par inviteebe0ab49 dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/06/2011, 13h50
  2. science fiction ou science de la nature
    Par inviteaccb007d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 14h34
  3. Science-Fiction
    Par invite303d0012 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 18h06