Boites Noires les fusionner ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Boites Noires les fusionner ?



  1. #1
    invite37c9216b

    Post Boites Noires les fusionner ?


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi les armateurs d'avions ne produisent pas une boite noire avec les deux boites actuelles fusionnées (exemple le SSD qui permet de réduire la taille et d'augmenter l'espace de stockage et niveau résistance au choc j'imagine que c'est faisable car déjà utilisée). Donc avec une seule boite noire avec les deux données puis en duplicant le système dans un autre endroit, cela faciliterais énormément la récupération.

    Cela permettrai l’éviter les problèmes actuels lorsqu'ils retrouvent qu'une seule boite....


    Cordialement

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Boites Noires les fusionner ?

    Y a pas de boites noires dans les astronefs.
    Ta question concerne un forum aéronautique, ce qui ne manque pas sur la toile.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    Lucius Magnus

    Re : Boites Noires les fusionner ?

    Y a pas de boites noires dans les astronefs.
    Ta question concerne un forum aéronautique, ce qui ne manque pas sur la toile.
    D'ailleurs pourquoi n'y a-t-il pas de boite noire dans les astronefs ?

  4. #4
    Tryss

    Re : Boites Noires les fusionner ?

    Peut être parce que tout est envoyé par télémesure ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98732819
    Invité

    Re : Boites Noires les fusionner ?

    Citation Envoyé par Lucius Magnus Voir le message
    D'ailleurs pourquoi n'y a-t-il pas de boite noire dans les astronefs ?
    Pour les navettes spatiales,la raison est simple (enfin je crois),tout est enregistré depuis le sol,conversation et paramètres de vols de la navette donc pas besoin de boite noire (cela dit,y en a peut être une de boite noire quand même).
    Trop cher à réaliser dans l'aviation civile,beaucoup trop d'avions.

  7. #6
    invite37c9216b

    Re : Boites Noires les fusionner ?

    Il y en a sur les astronefs exemple : enregistreur REBR (Reentry Breakup Recorder). Evidemment sur les sondes spatiales, il n'y a pas d’intérêts et pour la navette il y en a. Lors de la rentré dans l’atmosphère, la navette, par frottement est entouré d'un halo qui ne permet pas les communications au sol.

    Désolé pour la mauvaise section de la discussion, j'ai pensé que c'était aussi sur l'aéronautique. Bref personne n'a de réponse ?

  8. #7
    SK69202

    Re : Boites Noires les fusionner ?

    Bonjour.

    Il y a deux boites noires pour des raisons historiques, pendant longtemps, c'est sur bande magnétique que les données ont été enregistrées et cela ne tenait pas dans une seule.

    Aujourd’hui c'est sur mémoire électronique et cela permet de stocker plus de paramètres et d'augmenter la fiabilité.
    De plus en France les pilotes sont jaloux de leurs conversations dans le cockpit et ils peuvent effacer les données au sol après le vol.

    Comme évolution je verrai plutôt deux boites noires dupliquant chacune des données, "voice et data", cela augmenterait les chance de tout avoir si on en retrouve qu'une intact.

    Ce qui m'a surpris dans les dernières images, c'est les quatre vis en merdonium qui retiennent le module mémoire, cela fait léger pour 1000 g de décélération, d'ailleurs ça n'a pas tenu.
    Pour les airbus il faudrait les mettre dans la dérive, vu que c'est un truc que l'on trouve souvent en une seule pièce loin de l'incendie du au crash.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Carcharodon

    Re : Boites Noires les fusionner ?

    Citation Envoyé par SkyNet Voir le message
    Il y en a sur les astronefs exemple : enregistreur REBR (Reentry Breakup Recorder). Evidemment sur les sondes spatiales, il n'y a pas d’intérêts et pour la navette il y en a. Lors de la rentré dans l’atmosphère, la navette, par frottement est entouré d'un halo qui ne permet pas les communications au sol.
    Il ne faut pas confondre des enregistreurs télémétriques (utiles a une éventuelle post analyse permettant d'améliorer les performances) avec des instruments destinés a découvrir l'origine d'un crash ou d'un accident, but unique des boites noires.
    Lors des crashs de Columbia et de Challenger, il n'y a eu aucune recherche de "boites noires de navettes" pour expliquer les catastrophes.
    Comme il a été dit, hormis quelques minutes de l'épisode de rentrée atmosphérique, tout est suivit en direct live du sol.

    De plus, le REBR n'est pas du tout un instrument de la navette :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Reentry_Breakup_Recorder
    Et cet instrument est installé justement sur des sondes spatiales, contrairement a ce que tu dis.
    Sa fonction est d'enregistrer les contraintes (thermiques, de rotation, d’accélération et tout les autres stress) que subit la sonde pendant la rentrée atmosphérique, afin d'envoyer les résultats au sol avant que le REBR ne soit détruit en arrivant au sol.
    Les contraintes subies par la navette sont connues depuis longtemps, elle a déjà plusieurs centaines de vol au compteur.
    Ça ne servirait donc a rien d'enregistrer ce qu'on connait déjà.
    Mais les contraintes et stress subis par un engin "neuf" peuvent ainsi être enregistrés pendant la phase d'ionisation avant d'être envoyés rapidement au sol juste avant l'écrasement ou la destruction définitive de l'engin.

    Le premier déploiement d'un REBR date de janvier 2011 et sa fonction est de permettre de savoir comment se comportent les engins spatiaux (qui en sont éventuellement équipés) lors de leur rentrée atmosphérique, spécifiquement lors de leurs premiers tests, afin d'apporter des modifications, si nécessaire.

    C'est un outil de recherche et développement et on est très loin du concept de boite noire de l'aéronautique qui est un outil a comprendre la cause des crash.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  10. #9
    invite37c9216b

    Re : Boites Noires les fusionner ?

    SK69202 : Oui exact fusionner les données c'est ce que je dis dans mon premier post.

    Carcharodon: Woué pour le REBR c'est vrai c'est pas tout à fait une boite noire. Autrement il y a des boites dans la navette car les autorités américaines ont lancé une campagne de recherche cette dernière qui à enfin été retrouvée à Nacogdoches au Texas par un chasseur et son fils si je me souviens bien. (Il en parlent dans la série Seconds from disaster sur le crash de columbia

  11. #10
    Carcharodon

    Re : Boites Noires les fusionner ?

    Citation Envoyé par SkyNet Voir le message
    SK69202 : Oui exact fusionner les données c'est ce que je dis dans mon premier post.

    Carcharodon: Woué pour le REBR c'est vrai c'est pas tout à fait une boite noire. Autrement il y a des boites dans la navette car les autorités américaines ont lancé une campagne de recherche cette dernière qui à enfin été retrouvée à Nacogdoches au Texas par un chasseur et son fils si je me souviens bien. (Il en parlent dans la série Seconds from disaster sur le crash de columbia
    Yes, effectivement, y a un enregistreur de vol dans les navettes.
    Tellement de paramètres à enregistrer pendant le black out...
    Et même s'ils l'ont perdu avant (enregistrement sonore de l'incident en direct).

    Finalement j'ai réussi a t'arracher un bout de sujet astronautique dans ton sujet aéronautique.
    gniark gniark
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. précision sur les boites noires d'un avion
    Par invite765ebf8d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/05/2011, 13h24
  2. Boîtes noires en aéronautique
    Par invitea98006de dans le forum Astronautique
    Réponses: 41
    Dernier message: 18/05/2010, 16h10
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 01h38
  4. résitance des boites noires
    Par hugox dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2004, 11h55