Vol parabolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vol parabolique



  1. #1
    weeed123

    Vol parabolique


    ------

    Bonjour,
    Je viens de lire l'article fs sur le vol parabolique,http://www.futura-sciences.com/fr/ne...lespace_30962/.
    Je me pose une question toute bête , pensez-vous que l'on ressent une sensation de chute ,mal gré l’apesanteur recrée?
    merci

    -----
    Un grain de maïs à toujours tort devant une poule.

  2. #2
    Carcharodon

    Re : vol parabolique

    ba non, justement c'est ça qui est étonnant et qui peut faire vomir : tu as la sensation de flotter, pas de chuter, tes récepteurs de gravité sont a la rue et ne comprennent plus rien.
    Car tout autour de toi tombe en même temps, et tu n'as même plus de repère visuel de chute.
    Si tu pousses le plancher, tu montes au plafond, et inversement.
    Dans ces conditions, tu n'as pas l'impression de chuter.

    Ça peut être carrément génial, ou carrément l'enfer : y en a qui sont bien malades et comme ça peut durer 20 fois de suite, imagine le calvaire !

    J'ai déjà fait du 0 g en avion de tourisme (un truc de ~300 CV je me souviens plus du nom mais ça patatait pas mal), c'est vraiment très bizarre comme sensation, mais trop court pour en profiter en coucou.
    c'est juste désagréable quelques secondes (6 ou 7), et on a pas du tout l'impression de chuter, plutôt que toute ses tripes remontent.
    C'est trop court pour s'y adapter et c'est juste hyper bizarre et pas confortable.

    Mais j'ai pas vomi ! on en a fait 5 ou 6, après le pilote en avait marre, il aimait pas ça !
    En fait le saligaud voulait me voir changer de couleur et fulminait un peu de me voir en redemander (même si en fait, j'étais pas vraiment fier lol).

    Les avions paraboliques vont plus vite que ces coucous, et donc offrent un 0 g plus long (mais c'est totalement hors de mes moyens).
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : vol parabolique

    Je dirais plutôt que tu as physiquement une sensation de chute puisque ton oreille interne ne perçoit aucune accélération et que tes récepteurs proprioceptifs ne perçoivent plus d’effort correspondant au poids du corps mais ta vision de l’environnement est en contradiction puisque rien ne bouge autour de toi. Pour le corps l’impensateur est la sensation de chute.
    Ce type de contradiction sensorielle porte un nom que j’ai oublié. Il y a eu un cas du même ordre avec un type de train pendulaire qui était « trop » efficace. Les voyageurs voyaient que le train était dans une courbe assez prononcée mais ne ressentaient aucune force centrifuge et se plaignaient de se sentir mal. Les gens étaient moins gênés quand on a réduit la pendulation.
    À l’inverse les simulateurs (de vol par exemple) cherchent à faire coïncider les sensations visuelles et les autres. J’en ai fait l’expérience aux Universal Studios dans une simulation du film Retour vers le futur. Ça décoiffe !

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    Sax Russel

    Re : vol parabolique

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Ce type de contradiction sensorielle porte un nom que j’ai oublié.
    Le vertige, tout simplement.
    "Le vertige vient, le plus souvent, du désaccord entre le mouvement vu et le mouvement perçu par l'oreille interne. Si l'oreille interne perçoit un mouvement non répercuté par la vision, alors, la sensation vertigineuse se produit, avec son cortège nauséeux."
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vertige

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : vol parabolique

    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    Le vertige, tout simplement.
    "Le vertige vient, le plus souvent, du désaccord entre le mouvement vu et le mouvement perçu par l'oreille interne. Si l'oreille interne perçoit un mouvement non répercuté par la vision, alors, la sensation vertigineuse se produit, avec son cortège nauséeux."
    Le vertige est la sensation que l'on éprouve mais ce n'est pas le terme scientifique désignant le phénomène neurologique qui provoque cette sensation. Il faudrait que je recherche.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    Carcharodon

    Re : vol parabolique

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Je dirais plutôt que tu as physiquement une sensation de chute
    Je suis désolé, mais non, tu n'as pas du tout l'impression de chuter.
    As-tu déjà fais du 0 g ?
    Parce que c'est vraiment pas ce que j'ai ressenti.
    Effectivement, ça ressemble au vertige, la sensation est très particulière, mais ne ressemble en rien a une sensation de chute.
    Au contraire, c'est comme si t'étais attiré vers le haut, surtout tes tripes d'ailleurs...
    T'as l'impression que quelqu'un a "coupé la gravité".
    Ça fait vraiment bizarre.
    J'aime bien les manèges (sans plus) et j'en ai fait quelques uns, d'eurodisney (a 20 bornes de chez moi) a la foire du trône (plus jeune).
    Dans aucun tu ne ressens cette sensation particulière du 0 g, parce que les rares fois ou tu y es, ça ne dure pas assez longtemps.
    Il faut plusieurs secondes pour avoir cette sensation étrange qu'un con a coupé la machine a pesanteur
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    Saint-Sandouz

    Re : vol parabolique

    Pour les récepteurs sensoriels la chute libre et l’impesanteur sont la même chose : l’absence de force sur les différents capteurs. Pour le système vestibulaire il n’y a plus d’accélération perçue et pour le système proprioceptif il n’y a plus de contraintes sur les muscles, les tendons, le squelette, etc.

    On ressent ça brièvement sur une balançoire ou un trapèze quand on est au sommet et à l’inverse on ressent une accélération > 1g quand on est en bas. On ressent la même chose sur un trampoline. Dans le cas d’une chute ou d’un saut on est entièrement mobilisé pour se réceptionner correctement donc la sensation d’impesanteur est occultée par les réactions réflexes.
    Mais, pour le système nerveux, c’est la même chose que d’être en orbite : c’est la sensation du 0g.
    Ce qui change tout et peut provoquer des vertiges ou des nausées ce sont les perceptions visuelles.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    Lole37

    Re : vol parabolique

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Au contraire, c'est comme si t'étais attiré vers le haut, surtout tes tripes d'ailleurs...
    C'est exactement ce que j'ai ressenti dans la grande descente du Dragon Khan, la montagne russe de port aventura.
    (et aussi dans le simulateur Sea oddissey, a la fin y a une chute, et on sent vraiment les tripes qui remontent)

  10. #9
    Philippe Régerat

    Re : vol parabolique

    Personnellement, ce n'est pas parce que tout a la même accélération de descente ou de montée en même temps, sans repère visuel, que je ne ressens pas les effets de chute ou de propulsion...
    Ils sont justement très nets debout en équilibre dans un ascenseur pourtant opaque (ce qui est le cas pour la majorité) aux 0,12 G prolongés de tour de gratte-ciels, ou aux 0,2 G d'un ascenseur un peu brusque en démarrage ou freinage,

    tout comme dans Space Mountain, la Tour de la Terreur, Crush Coaster ou les simulateurs, pourtant sans visualisation extérieure.

    D'ailleurs les attractions procureraient davantage de sensations debout et les ascenseurs ménageraient mieux les passagers avec des strapontins latéraux, plutôt que l'inverse que pratiquent à 99 % les constructeurs....

    Mais justement, effectivement, c'est relatif à la référence au sol par les pieds, voire au siège dans un avion ou attraction plus fort en accélération, mais moins en position plus stable assis et attaché), que je ressens déjà beaucoup moins sur un trampoline, voire en sautant à l'élastique, car on n'est pas obligé de tenir en équilibre.

    Et effectivement, sur la montagne russe la plus haute d'Europe, Shambala située à Port Aventura p ex, on a déjà durant 4 secondes d'apesanteur, avec l'habitude, presque davantage l'impression de voler que de chuter, et les passagers lèvent les bras avec cette impression très agréable.

    C'est peut-être aussi dû aux "jerks" ou variations subites de poids/accélérations verticales, plus importants sur une tour de chute, et plus progressive (moins de jerks) sur Shambala p ex., tout comme sans doûte aussi, l'avion Zéro G parabolique ? J'aimerais essayer, mais c'est 6000 € !! Pourtant les jerks en passant des 1,8 G aux 0 G doivent être énormes !
    Dernière modification par Philippe Régerat ; 04/08/2014 à 21h30.

  11. #10
    Philippe Régerat

    Re : vol parabolique

    Perso, ce n'est pas parce que tout a la même accélération de descente ou de montée en même temps, sans repère visuel, que je ne ressens pas les effets de chute ou de propulsion...
    Ils sont justement très nets debout en équilibre dans un ascenseur opaque (ce qui est le cas pour la majorité) aux 0,12 G prolongés de tour de gratte-ciels, ou aux 0,2 G d'un ascenseur un peu brusque en démarrage ou freinage.

    D'ailleurs les attractions feraient davantage de sensations debout et les ascenseurs ménageraient mieux les passagers avec des strapontins latéraux, plutôt que l'inverse que pratiquent à 99 % les constructeurs....

    Mais justement, effectivement, c'est relatif à la référence au sol par les pieds, voire au siège dans un avion ou attraction plus fort en accélération, mais moins en position plus stable assis et attaché), que je ressens déjà beaucoup moins sur un trampoline, voire en sautant à l'élastique, car on n'est pas obligé de tenir en équilibre.

    Et effectivement, sur la montagne russe la plus haute d'Europe, Shambala située à Port Aventura p ex, on a déjà durant 4 secondes d'apesanteur, avec l'habitude, presque davantage l'impression de voler que de chuter, et les passagers lèvent les bras avec cette impression très agréable.

    C'est peut-être aussi dû aux "jerks" ou variations subites de poids/accélérations verticales, plus importants sur une tour de chute, et plus progressive (moins de jerks) sur Shambala p ex., tout comme sans doûte aussi, l'avion Zéro G parabolique ? J'aimerais essayer, mais c'est 6000 € !! Pourtant les jerks en passant des 1,8 G aux 0 G doivent être énormes !

Discussions similaires

  1. Antenne parabolique
    Par invitebfacd4f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2011, 09h21
  2. Mouvement parabolique
    Par ShoTo dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2011, 17h18
  3. Microgravité en vol parabolique
    Par invite35879850 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2007, 11h47
  4. Antenne parabolique
    Par invite383b8db4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2005, 14h30
  5. Antenne parabolique
    Par invite77da2f07 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2004, 14h59