Retour de l'espace : comportement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Retour de l'espace : comportement



  1. #1
    invitefdc42b6b

    Arrow Retour de l'espace : comportement


    ------

    Hi,

    J'ai souvent lu que les gens revenant des missions spatiales (et surtout ceux revenant de la Lune) avaient une vie assez chaotique en rentrant, certains sombrant même de dépression?

    Avez-vous des infos sur cela et surtout pourquoi ?

    J'aurais un petit débat en tête (plutôt psycho-metaphysique ^^), mais j'aimerais d'abord des pistes.

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb271042d

    Re : Retour de l'espace : comportement

    C'est pas tellement métaphysique ce que je te propose mais il me semble que ces gens souffrent souvent d'une difficulté d'adaptation au retour à une vie plus "normale" après des années d'entrainement intensif.

    Imagine, que tu as 18 ans, le bac en poche...Dans les années suivantes tu fais math sup, spé, après tu suis un entrainement de parachutiste, puis tu rentre comme pilote de chasse, ensuite tu es sélectionné pour la patrouille de France, enfin on te demande de passer aussi au moins une maitrise de biologie ( par exemple )....

    Tout çà pour te demander in fine d'aller d'une traite à la Réunion avec ton alpha-jet, prendre quelques échantillons de lave du volcan de la Fournaise.

    Et quand tu reviens, on te dis de céder gentiment ta place car d'autres souhaitent faire le voyage....
    Mais faut pas t'inquieter pour l'avenir ( tu as 30 ans ) , on t'a trouver une bonne petite place de controleur aérien pour t'assurer un salaire.

    Alors tu crois pas qu'il y a de quoi péter un cable ?

  3. #3
    invitea45045ac

    Re : Retour de l'espace : comportement

    Si tu veut en savoir plus les cas célèbres sont Gagarine Armstrong et Aldrin
    Gagarine a eu de sérieux problèmes dans les années qui ont suivis son vol historique (faut que l' URSS lui a pas facilité la tache non plus en le transformant en figure de propagande je crois il était devenu alcoolique en plus il était doublure de Komarov pour soyouz 1 qui s'est écrasé en avril 1967 ce qui l'a plongé dans la dépression)
    Armstrong et aldrin quand a ux on eu de sérieux ennuis aussi
    d'abord aldrin qui a quitté la NASA divorcé sombré dans l' alcoolisme avant de redresser la barre (aujourd'hui avec le recul ça va mieux)
    Armstrong plus solide a mieux résisté mais est devenu taciturne et renfermé parait il (une fois un journaliste lui demandé de re re re re re raconter son premier pas et il a dit "si quelqu'un me demande encore ça , je lui lance mon poing dans la figure")
    pour Amstrong il a été un super pilote d'essai avant Apollo (X-15 Dyna soar Gemini...)
    Résultat son premier pas sur la lune était le sommet de sa vie... difficile de rever mieux!! Or étant né en 1926 il avait... 43 ans. Le reste de ma vie j'en fait quoi, moi?
    ils apellent ça le syndrome de "l'accomplissement absolu" ...

Discussions similaires

  1. génétique et comportement
    Par milsabor dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2007, 11h02
  2. Courbure de l'espace ou de l'espace temps ?
    Par nikcos dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 21h41
  3. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11
  4. [comportement] comportement innée
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 21h18
  5. Génétique du comportement
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2004, 13h27