Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8



  1. #1
    Arnaud_Astro

    Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8


    ------

    La Chine a annoncé lundi le lancement mardi dans l'espace d'un vaisseau inhabité qui tentera le premier rendez-vous spatial chinois en s'amarrant à un module d'essai déjà en orbite, dans le cadre d'un programme visant à la doter d'une station spatiale permanente. Le vaisseau Shenzhou VIII, qui servira à la Chine à s'entraîner aux rendez-vous spatiaux, sera propulsé depuis la base de Jiuquan, dans le désert de Gobi, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.

    A noter qu'il y a près de 30 minutes un communiqué de la CNSA (China National Space Administration) a annoncé que les manœuvres orbitales sont terminées pour TQ-1, la mini-station s'est "retournée", l'avant de TQ-1 est désormais pointé vers l'arrière pour pouvoir réceptionner SZ-8. L'ensemble des dispositifs est prêt pour les missions d'arrimage.

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    L'air de rien, le fait que la chine n'en soit qu'a produire son premier rdv spatial montre qu'ils en sont au niveau des russes et US d'il y a 50 ans...
    Le niveau qui suit juste les premiers pas dans l'espace.
    L'ATV européen ou le HTV japonais, par exemple, montrent l'avance considérable même des occidentaux (japonais compris), pas que des russes ou des ricains, sur les chinois en matière spatiale.
    Même si ce retard peut se rattraper avec le temps (et de très gros investissements), parler d'un chinois sur la lune n'est vraiment pas encore d'actualité, soyons clairs...

    Personnellement, je ne suis pas dupe du soit disant bond en avant de l'espace chinois : c'est avant tout, comme c'est usuel chez eux depuis quelque temps, une volonté de reconnaissance internationale, basée sur de la poudre aux yeux, et utilisant la technologie russe d'il y a 40 ans.
    Dernière modification par Carcharodon ; 31/10/2011 à 11h41.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    Arnaud_Astro

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    Les seules infos qu'ils ont laissé filtrer c'est que de développement est long de 16 ans, avec plus de 20 brevets déposés. La recherche aurait démarré dès 1995. Le premier prototype de principe a été construit en 1999.

    Le système est composé de 118 capteurs d'arrimage et 5 contrôleurs de commande.

    Ceci dit on peut vraiment penser en effet comme tu le cites que derrière tout ça il y a de la technologie russe... !

  4. #4
    Carcharodon

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    Un des principaux obstacles que rencontrent les chinois, c'est le veto américain sur les technologies spatiales envers eux.
    Ce qui les obligent a improviser avec d'autres solutions existantes, russes principalement.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arbanais83

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message

    Même si ce retard peut se rattraper avec le temps (et de très gros investissements), parler d'un chinois sur la lune n'est vraiment pas encore d'actualité, soyons clairs...
    bonjour
    Combien de temps ont mis les ricains pour passer de leur premier rendez-vous spatial à un alunissage ?
    Moins de 10 ans !
    Avec une technologie comparable à celle des chinois d'aujourd'hui.
    Ce n'est pas cela qui le empêchera d'avoir la lune rapidement.
    Mais les chinois sont pragmatiques ils ne le feront qui si cela a un véritable intérêt pour eux.

  7. #6
    arbanais83

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message

    Un des principaux obstacles que rencontrent les chinois, c'est le veto américain sur les technologies spatiales envers eux.
    Ce qui les obligent a improviser avec d'autres solutions existantes, russes principalement.
    Le problème c'est que les européens ont besoin de beaucoup, mais beaucoup de sous et les chinois ils vont bien alimenter notre fond de réserve mais pas en échange de n'importe quoi.
    Déjà il se dit qu'ils demandent la lévée de l'embargo sur les armes.
    Airbus a déjà accepté d'importants transfers de technologie avec l'A320, d'ici que l'aérospatiale suive ?

  8. #7
    Carcharodon

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    bonjour
    Combien de temps ont mis les ricains pour passer de leur premier rendez-vous spatial à un alunissage ?
    Moins de 10 ans !
    Avec 300 000 personnes travaillant dessus et plus d'1/10ème du budget de l'état, en contexte de guerre froide, rien a voir avec la situation actuelle.
    Ce n'est pas cela qui le empêchera d'avoir la lune rapidement.
    si tu le dis...
    Mais les chinois sont pragmatiques ils ne le feront qui si cela a un véritable intérêt pour eux.
    justement... lesquels ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #8
    Arnaud_Astro

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    Shenzhou VIII va être lancé à 22h58 heure française (05h58 en Chine). Par contre aucun direct... Si quelqu'un à un direct merci de le poster ici !

  10. #9
    Arnaud_Astro

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    A priori, le lancement sera retransmit ici : http://english.cntv.cn/live/

    Désolé pour les non anglophone, mais c'est le seul lien...

  11. #10
    Arnaud_Astro

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8



    Shenzhou sur le pas de tir à H-15 min

  12. #11
    Arnaud_Astro

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    Quelques photos du lancement :















    Le lancement est donc un succès.

  13. #12
    Arnaud_Astro

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8


  14. #13
    Arnaud_Astro

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    Le premier amarrage aura lieu entre la nuit du 2 et 3 novembre vers minuit heure de Chine (+7h pour l'heure de Paris). L'évènement sera retransmis en direct.

  15. #14
    Carcharodon

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    ha ba ça va encore augmenter les débris spatiaux en orbite basse lors de la collision !
    Je m'excuses auprès des personnes d'origine chinoise qui fréquentent ces forums, je n'ai pas pu m'empêcher, je sais c'est maaaaal
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  16. #15
    Arnaud_Astro

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    SZ-8 est sur la même orbite que TQ-1 52 km derrière lui, une série de simulation et de tests ont commencé, le passage en mode automatique est prévu pour bientôt.

  17. #16
    Arnaud_Astro

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    SZ-8 basculera en mode automatique à 23h00 heure locale, l'amarrage est prévu pour 01h30 du matin heure locale.

    A 20km de distance le radar à laser commence à fonctionner, et enfin lors des dernières 100m les capteurs optiques CCD vont également être activés.

  18. #17
    Arnaud_Astro

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    La retransmission a commencé : http://english.cntv.cn/live/

  19. #18
    Arnaud_Astro

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    La caméra de SZ-8 est allumé et on peut voir Tiangong-1 au loin.

    SZ-8 stionne à 400m de TQ-1 pendant 2 minutes afin que tous les capteurs s'alignent une dernière fois.
    Dernière modification par Arnaud_Astro ; 02/11/2011 à 17h08.

  20. #19
    Arnaud_Astro

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    SZ-8 est en train de se rendre "point de stationnement" à 140m de TQ-1, le vol durera 11 minutes. La liaison entre les capteurs est établie.
    Dernière modification par Arnaud_Astro ; 02/11/2011 à 17h15.

  21. #20
    Arnaud_Astro

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    Petite photo de ce qui se passe au centre de contrôle chinois :



    SZ-8 qui son point de stionnement pour se rendre au dernier point de stationnement à 30m de TQ-1.
    Dernière modification par Arnaud_Astro ; 02/11/2011 à 17h23.

  22. #21
    Arnaud_Astro

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    TQ-1 vu par SZ-8 :


  23. #22
    Arnaud_Astro

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    DOCKING !!!

    Dernière modification par Arnaud_Astro ; 02/11/2011 à 17h33.

  24. #23
    Arnaud_Astro

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    Le verrouillage est confirmé, la télémétrie est ok.

    Annonce de Pékin amarrage réussit.

    Plus de 15 ans de travail récompensé bravo !!!

  25. #24
    Carcharodon

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    Pour être franc, ce docking m'a carrément choqué !
    Une vitesse relative de 1/3 de mètre par seconde, au contact, c'est de l’inconscience !
    Les 10 derniers mètres ont été fait en moins de 30 secondes ! Au lieu de plusieurs minutes (parfois 1/4 d'heure) dans tout les autres procédures de docking de l'histoire.
    La marge était de 4 cm (en latéral).
    S'ils en étaient sorti d'un seul ridicule centimètre, l'accident aurait été très grave et aurait condamné les deux modules.

    De l'inconscience pure, ça ne m'a pas du tout rassuré sur le spatial chinois...
    Car ça a beau être automatisé, les exemples de problèmes de docking existent.
    Quand on voit ce qu'un Progress a fait comme dommage a 10cm/s, que les dégâts sont proportionnels au carré de la vitesse, on se dit que les chinois viennent de jouer avec le feu et je souhaite bonne chance aux futurs astronautes chinois qui vont jouer ainsi avec leur vie à la roulette russe, lors de ces manœuvres qui devraient être considérablement plus sécurisée que ce que j'ai pu observer.

    Du coup, je m'abstiendrais de toute félicitation, a mon grand regret, car je ne vois pas comment on peut cautionner de tels risques.
    C'est de l'inconscience de mon point de vue, et forcément, un jour ou l'autre, ça fera une catastrophe.

    Mon commentaire peut sembler rabat joie, c'est pas de gaité de cœur, mais ce que j'ai vu est carrément flippant...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  26. #25
    Arnaud_Astro

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    En effet les derniers mètres ont été vraiment très rapide. Mais c'est leur premier docking et qui plus est à part les Russes (l'ESA aussi, mais bon le système a été en partie conçu par les Russes) ils sont les seuls à réaliser des docking automatique. Ok c'est là aussi de la technologie emprunté aux Russes, mais les américains ne l'ont encore jamais fait.

    Je conçois tout à fait qu'on ne soit pas "ravi" de la prouesse technologique pour les différentes raisons que tu as cité, mais au point de vue historique c'est vraiment quelque chose de bien qu'ils ont réalisé.

  27. #26
    Arnaud_Astro

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    Pour celles et ceux qui n'ont pas vu l'amarrage voici la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=-5XEw...layer_embedded

  28. #27
    Carcharodon

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    Mais c'est leur premier docking et qui plus est à part les Russes (l'ESA aussi, mais bon le système a été en partie conçu par les Russes) ils sont les seuls à réaliser des docking automatique.
    Le docking auto des ATV est de loin le plus automatisé et je n'ai nullement mention du fait qu'il doive quoique ce soit aux ingénieurs russes, dont les moyens sont nettement plus rustiques.
    peut-être que je l'ignore simplement... mais je suis très étonné de lire ça.

    En tout cas, bravo les chinois, mais faites gaffe, car l'erreur sera mortelle dans les conditions que j'ai vu.
    Rappelons que ça fait quand même déjà 50 ans que la chine a commencé son programme spatial.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  29. #28
    Arnaud_Astro

    Re : Mission d'Arrimage entre TQ-1 et SZ-8

    D'après ce que je sais, les russes ont aidé l'ESA pour le système d'amarrage de l'ATV.

    Quoiqu'il en soit, la première séparation a été réussie ainsi que le re-amarrage à 20h07 heure locale.

    Voilà un vidéo de la séparation : http://video.sina.com.cn/p/news/c/v/...061560531.html

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  2. Mission trotinette
    Par alexan-dre dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2008, 19h01
  3. Mission nomade vs mission sédentaire
    Par invite00c99272 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2007, 13h22
  4. Mission
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2005, 10h52
  5. Mission
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2005, 10h02