Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium



  1. #1
    invitebbee4234

    Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium


    ------

    Bonjours,

    Quelle est la difference entre l'He2 et le deuterium , entre l'He3 et le tritum et enfin entre l'He1 et le protium ???
    (L'helium 4 étant l'helium simple .)
    Merci à l'avance.


    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    Salut,
    Dans le deutérium, les deux protons sont liés dans le même noyau, avec les électrons qui tournent autour. Dans le dihydrogène, les deux protons ont chacun un électron et sont à très grande distance (plus de 100 000 fois plus loin). Ce sont alors les électrons qui lient les deux atomes.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitebbee4234

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    Je ne parle pas de dihydrogène mais de l'helium 2 .

  4. #4
    FC05

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    Ben ... He1 n'existe pas et "l'hélium simple" non plus !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    Ah, j'ai lu trop vite.
    Le noyau de ²He est constitué de deux protons alors que celui du deutérium est constitué d'un proton et d'un neutron. Vu que le proton est chargé, contrairement au neutron, ça change tout : ils n'auront pas le même nombre d'électron et donc pas du tout les mêmes propriétés chimiques.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    Ca existe du 2He

    Quelle demi-vie? Même si non nulle, j'ai quelques doutes que ça suffise pour parler de propriétés chimiques.

    Cordialement,

  8. #7
    moco

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    L'hélium-2 n'existe pas. Mais même s'il existait, ce serait un atome dont le noyau est doté de 2 protons, et 0 neutrons, et dont le cortège électronique est formé de 2 électrons.
    Le deutérium est un atome formé d'un proton et d'un neutron dans le noyau, et d'un électron à la préiphérie.

    L'hélium-3 contient 2 protons et 1 neutron dans le noyau, et 2 électrons à la périphérie.
    Le tritium contient un proton et deux neutrons dans le noyau, et 1 électron à la périphérie.

    L'hélium-1 n'existe pas, et ne peut pas exister. Tous les isotopes d'hélium ont 2 protons par définition. Ils ne peuvent jamais avoir une masse de 1. Une masse de 2 est le minimum pour l'hélium.

  9. #8
    invitebafe9fd8

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    L'hélium 2 existe et a une demi-vie de 3.10-27 seconde.

  10. #9
    SPH

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    Moi aussi je me demandais si toutes les categories d'atomes avec x neutron existe !
    Par exemple, qu'est d*ce qui empeche qu'un atome hydrogene puisse avoir un, 2, 3, 4, 5, et + de neutrons ?
    Pareil pour le He et tous les autres atomes.
    De meme, tous les types d'ions existe t'ils ?? style h-5, h-4, h-3, h-2, h-1
    ???

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    Le mot "exister" est, une fois de plus, un mot difficile.

    Si la durée de vie d'une particule de masse m est de l'ordre de h/mc², la notion d'existence devient problématique (incertitude de Heisenberg).

    Plus clairement: tout peut "exister" pendant des durée suffisamment courtes...

    Pour 2He, je trouve quelque chose comme 2,2 10-24.

    D'où une question à rob29: d'où tires-tu le chiffre que tu donnes

    Cordialement,

  12. #11
    invitebafe9fd8

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    De Wiki. Vu la faible valeur de la demi vie, je suppose que y'a une incertitude quant à sa valeur si tu trouves une valeur si différente. Toujours est-il que l'hélium 2 existe, même si c'est pendant une durée minuscule. Dire que l'hélium 2 n'existe pas, pour moi c'est une erreur.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    On trouve de tout et n'importe quoi sur "wiki"; ce n'est pas une source 100% fiable. Rien ne m'empeche par exemple d'écrire un article sur le "concombre magnetico-philosophique-qui-soigne-le-cancer" et de le mettre en ligne.

  14. #13
    invitebafe9fd8

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    Sauf que c'est sourcé, et que ça redirige vers un bouquin... maintenant, on peut remettre en cause le travail des scientifiques du bouquin d'autant plus s'il est vieux.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    Attention, je ne dis pas que ton info est fausse (je n'y connais rien sur le sujet); je dis simplement que citer wikipedia comme source n'est pas très rigoureux; autant citer directement la source mentionnée sur cet article.

  16. #15
    invitebafe9fd8

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    La source citée est le The Encyclopedia of the Chemical Elements, page 26.
    J'aurai du dire la source directement oui, mais bon, les articles scientifiques sont soumis à des règles strictes sur Wikipedia, et tout doit être sourcé sinon c'est supprimé, donc y'a normalement pas d'erreurs (sauf si la source en fait une c'est sûr ).

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    Dire que l'hélium 2 n'existe pas, pour moi c'est une erreur.
    Si tu veux. Mais si on accepte de tomber en-dessous de l'incertitude de Heisenberg, tout "existe", non?

    Par ailleurs, je ne vois pas comment la durée que tu indiques est mesurable, toujours le principe d'incertitude.

    Mais mon calcul est peut-être faux...

    Cordialement,

    PS:Quand aux sources, ce ne serait pas la première fois qu'il y aurait une erreur de recopie dans le Wiki. Vu le sujet, pas évident qu'il y ait eu de vérification.

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    Ah oui, un dernier point. Le site que j'utilise quand je cherche les données pour un isotope ne le cite pas. http://ie.lbl.gov/education/parent/He_iso.htm (dans lequel on peut voir que pour les plus instables, on ne parle pas de demi-vie en durée mais d'énergie)

    ou même http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_des_isotopes

    Cordialement,

  19. #18
    invitebafe9fd8

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    La traduction anglaise de la table des isotopes marque 2He... je sais pas trop ce qu'il faut penser

  20. #19
    moco

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    Cette durée (10-24 ou 10-27 s, peu importe) est la durée de la collision entre deux protons que l'on lance l'un contre l'autre. Elle peut varier en fonction de la vitesse relative du proton par rapport à l'autre.

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Cette durée (10-24 ou 10-27 s, peu importe) est la durée de la collision entre deux protons que l'on lance l'un contre l'autre. Elle peut varier en fonction de la vitesse relative du proton par rapport à l'autre.
    Je trouve bizarre de parler de parler d'un isotope simplement parce que deux protons sont proches lors d'une collision. Je prendrais plus naturellement la position consistant à ne parler d'isotope que si le système est lié.

    L'expression en terme d'énergie correspond, il me semble, à une résonance particulière dans les collisions, montrant (?) l'existence d'un état lié.

    Soit il y a un état lié, et alors une durée de vie très supérieure à 10-24 s, ou une résonance énergétique est indiquée. Soit on étend de manière discutable la notion d'isotope à un état non lié.

    Cordialement,

  22. #21
    Thrr-Gilag

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    La traduction anglaise de la table des isotopes marque 2He... je sais pas trop ce qu'il faut penser
    Sans doute une erreur de lecture d'une table comme celle-ci : http://ie.lbl.gov/toipdf/chart1.pdf qui indique la proportion de l'élément... le 2 indiquant ici le Z.

    Les tables ne mentionnent pas l'isotope 2He, même pas de valeur en énergie comme l'explique Michel (mmy)
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  23. #22
    invitebbee4234

    Re : Difference entre He2 et deuterium ,entre He3 et tritum ,entre He1 et protium

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. CROA sur deux nuits : entre joie et déception, entre planétaire et ciel profond !
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/06/2008, 11h36
  2. Différence entre PSE et PU
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/02/2008, 18h11
  3. [Biologie Cellulaire] différence entre ?
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 11h22
  4. difference entre resistances
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2006, 16h06