Enveloppe de vol réduite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Enveloppe de vol réduite



  1. #1
    invite39570e17

    Question Enveloppe de vol réduite


    ------

    Bonsoir à tous,

    Dans le cadre d'un projet scientifique en groupe, nous avons choisi de parler de l'entrée dans l'atmosphère d'une navette spatiale et d'y observer ce qui ce passe au niveau du bouclier thermique. N'étant pas un expert en astronomie & astrophysique, j'aurais aimé savoir si vous saviez à quoi correspond l'enveloppe de vol réduit d'une navette spatiale/avion...

    D'après ce que j'ai compris, le fait pour l'avion d'être au dessus de l'enveloppe de vol réduit conduit celui-ci à une perte de contrôle. Donc pour moi il s'agit de l'altitude maximal que ne doit pas dépasser une avion ou un navette lors de la phase d’atterrissage sous peine d'une perte de contrôle.

    Selon vous, ce raisonnement tient t'il la route ?

    Merci d'avance,
    Metalix

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Enveloppe de vol réduite

    Bonjour.

    L'enveloppe de vol est l'ensemble des coordonnées physiques qui déterminent la vitesse minimale d'un avion en fonction de l'altitude. Cette vitesse minimale (sous laquelle l'avion décroche) n'est pas seulement fonction de l'altitude, mais également du type d'avion, qui induit le rapport entre le poids de l'appareil et sa portance. Cette vitesse est également fonction d'autres paramètres mécaniques, comme par exemple l'augmentation de portance résultant du taux d'ouverture des flaps.
    Pour ce qui est de la navette spatiale américaine, je te rappelle qu'elle n'existe plus. Je ne connais pas la structure de son enveloppe lors de sa rentrée dans l'atmosphère, mais ce cas est un peu particulier : quand la navette décroche de son orbite, elle est dans le vide quasi total. La pente de descente est calculée de manière à optimaliser son entrée dans l'atmosphère. L'effet de l'augmentation de la densité de l'air est très graduel et le respect des coordonnées induites par l'enveloppe ne devient important qu'en dessous de 100.000 pieds. Mais dans son cas, l'aspect primordial est d'arriver à réduire suffisamment sa vitesse plutôt que de respecter une vitesse minimale qui n'est vraiment importante qu'en approche ILS.
    Dernière modification par papy-alain ; 12/01/2012 à 23h34.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    invite39570e17

    Re : Enveloppe de vol réduite

    Merci à toi pour cette explication claire et précise

Discussions similaires

  1. Enveloppe de la parabole
    Par Raphale dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2011, 11h42
  2. enveloppe convexe
    Par invite191682dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2011, 15h08
  3. enveloppe lumineuse
    Par alexan-dre dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2010, 18h46
  4. Enveloppe convexe
    Par invite1ae86fb6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2009, 20h18
  5. enveloppe nucléaire
    Par invitefc1ace21 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2009, 11h13