réacteurs d' avions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

réacteurs d' avions



  1. #1
    claude27

    réacteurs d' avions


    ------

    objet : suppression des aubes de turbines de réacteurs

    Et si , dans les avions , on faisait passer l' air entrant dans les truyères à travers une grille chargée électriquement, de manière à le ioniser , et qu' ensuite on l' accélérait jusqu'à la chambre de combustion par champ électrostatique , comme dans les tubes électroniques ..
    plus besoin d' aubes de turbines ...., sauf au départ , avant d' avoir de la vitesse
    l' accélération de l' air povoquerait une dépression à l' entrée du réacteur , donc un accroissement du flux d' air admis, et donc une compression en aval , vers la chambre de combustion, ce qui est ce me semble le but recherché .
    et le flux pourrait de plus être régulé uniquement par variation du champ électrique

    IDIOT

    -----

  2. #2
    leproto

    Re : réacteurs d' avions

    une sorte de statoreacteur en somme.
    (tu imagines la quantite de courant qu il doit falloir pour rivaliser avec les pressions des compresseurs conventionnels? )

  3. #3
    claude27

    Re : réacteurs d' avions

    Citation Envoyé par leproto
    une sorte de statoreacteur en somme.
    OUI ! mais un stato activé et régulé de manière électrostatique ...

    Citation Envoyé par leproto
    Tu imagines la quantite de courant qu il doit falloir pour rivaliser avec les pressions des compresseurs conventionnels?
    oui , j' imagine un peu , mais un spécialiste pourrait calculer et nous dire si c' est idiot ou pas .
    Mais , pas sur , car toutes les molécules ne devraient pas forcément être ionisées pour pouvoir accélérer l' ensemble du flux , il pourrait y avoir un " effet d' entrainement " .
    Dans un réacteur " classique " , est ce que toutes les molécules entrent en contact avec les aubes pour être entrainées
    quand au restau U , on pousse dans la file d' attente , on pousse pas tout le monde , juste le dernier , et ça entraine tous les autres
    On pourrait donc ioniser et entrainer juste des couches, ou des " lames d' air ", par des impulsions de haute énergie, qui pousseraient les couches déjà entrées .
    Une sorte de TOP ( tube à ondes progressives )
    les hypers entrant dans l' aéronautique ... et plus uniquement dans les transmissions ...

    je crois que je vais arrêter là et aller d' abord déposer un brevet !

  4. #4
    inviteae196a7a

    Re : réacteurs d' avions

    mouai ya juste un hic c'est que ton systeme doit consommer pas mal d'energie electrique....
    sur un avion de ligne je croit qu'elle est vdfournie par une une turbine auxilliaire (a verifier) ou bien par le reacteur lui meme. ce dernier d'ailleur ne consomme pas d'electricité puisqu'il entretient lui meme son mouvement tant qu'il y a combustion (sauf bien sur au démarage)
    et se pose aussi et surtout le probleme du poid. on ne le dira jamais assé pour qu'un avion vole bien il faut qu'il soit le plus lèger possible. Donc si il faut en plus amener une grosse génératrice a la place de la petite qui auparavant ne servait a alimenter que l'avionique ou les systemes autres que les moteurs..... il faudra en plus aporter du carburant en plus etc....
    alors creusons un peu plus la chose et ca se trouve ce sera la propulsion de demain!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : réacteurs d' avions

    Citation Envoyé par spitfireman
    mouai ya juste un hic c'est que ton systeme doit consommer pas mal d'energie electrique....
    sur un avion de ligne je croit qu'elle est vdfournie par une une turbine auxilliaire (a verifier) ou bien par le reacteur lui meme. ce dernier d'ailleur ne consomme pas d'electricité puisqu'il entretient lui meme son mouvement tant qu'il y a combustion (sauf bien sur au démarage)
    et se pose aussi et surtout le probleme du poid. on ne le dira jamais assé pour qu'un avion vole bien il faut qu'il soit le plus lèger possible. Donc si il faut en plus amener une grosse génératrice a la place de la petite qui auparavant ne servait a alimenter que l'avionique ou les systemes autres que les moteurs..... il faudra en plus aporter du carburant en plus etc....
    alors creusons un peu plus la chose et ca se trouve ce sera la propulsion de demain!
    C' est une idée " en l' air ", je ne sais si elle est réalisable .
    A priori , si d' un point de vue purement " physique " çà peut fonctionner , ce qui reste à prouver , je ne vois pas par ailleurs pourquoi celà consommerait beaucoup plus d' énergie que celle exigée pour compresser l' air aux turbines ... qui la prélèvent bien aussi sur l' ensemble du système ..
    Aux spécialistes d' examiner en détails cette " idée " et de me dire si elle relève du farfelu ou pas . je ne suis pas " armé " pour le dire !
    Si c' est farfelu , on remet tout dans laculotte et on n' enparle plus ... un point , c' est tout .je n' ai pas l' habitude de m' accrocher aux chimères

    pour le moment je n' ai pas vu , depuis hier, grand monde pour se ruer sur le sujet et le décortiquer ou le démonter purement et simplement .

  7. #6
    leproto

    Re : réacteurs d' avions

    ca me fait penser au systeme MHD, tres controverse, de J ean pierre PETIT
    c est theoriquement realisable, mais les contraintes de poid et de puissance (avec nos techniques actuelles ) rendent ce systeme impossible a mettre en place sur un avion (comme dit precedemment, un avion se doit d etre le plus leger possible )

  8. #7
    claude27

    Re : réacteurs d' avions

    Citation Envoyé par leproto
    ca me fait penser au systeme MHD, tres controverse, de J ean pierre PETIT
    c est theoriquement realisable, mais les contraintes de poid et de puissance (avec nos techniques actuelles ) rendent ce systeme impossible a mettre en place sur un avion (comme dit precedemment, un avion se doit d etre le plus leger possible )
    merci , mais donc l' idée reste " en l' air " !

    J' avais dans le passé et dans un autre domaine émis une suggestion qui m' avait été dite comme irréalisable et quelque peu " farfelue " , et qui s' est trouvée , qqs années plus tard réalisée , sur le tram de Bordeaux notamment , avec qqs avatars de mise au point .
    Il s' agissait , pour des questions de sécurité , de n' alimenter que le tronçon de voie située sous la rame et pas les autres tronçons .
    il fallait donc découper la ligne en tronçons isolés de faible longueur et de savoir les alimenter à l' avancement de la rame , au fur et à mesure , par des commutateurs appropriés ..
    A l' époque où j' ai émis cette idée , les circuits de commutations électroniques de grande puissance " EGP " je crois , n' existaient pas et cette idée était apparue à mes interlocuteurs irréaliste ...
    On a vu la suite ..

    il est vrai que c' était moins " avant gardiste " que la suggestion du jour

  9. #8
    leproto

    Re : réacteurs d' avions

    j ai moi aussi plein d idees, j ai meme fait des concours divers et varies me confrontant a de grandes ecoles scientifiques et j ai par le passe gagne plusieurs fois de suite.
    c est tres bien d avoir des idees, mais faut il qu elles soient realisables, ou mieux, les realiser
    c est beaucoup plus gratifiant.

  10. #9
    inviteae196a7a

    Re : réacteurs d' avions

    je ne vois pas par ailleurs pourquoi celà consommerait beaucoup plus d' énergie que celle exigée pour compresser l' air aux turbines ...
    moi je parle de l'energie electrique dont tu parle pour ioniser ton air et créer le champ magnetique qui le guide par la suite.
    Maintenant si jamais l'energie a fournir n'augmante pas autant le poid qu'on le reduit par rapport a un reacteur traditionnel avec ton systeme je dit bravo! maintenant ton concept du point de vu aeronautique est viable reste a le préciser un peu!

  11. #10
    claude27

    Re : réacteurs d' avions

    Citation Envoyé par leproto
    c est tres bien d avoir des idees, mais faut il qu elles soient realisables, ou mieux, les realiser
    c est beaucoup plus gratifiant.
    J' entends bien , et suis tout à fait d' accord ,

    Mais de nos jours , la technologie ne permet plus , sauf exception , de bricoler dans son garage un moteur comme on pouvait encore le faire au début du 20ème siècle ...
    De plus , je ne suis pas motoriste mais ingé radio ... bien qu' ayant qqs années travaillé dans le domaine aérospatial , mais en qualité d' ingé télécom !
    je laisse donc aux spécialistes , ayant les connaissances , et les moyens nécessaires , de reprendre les idées , de les décortiquer , de voir si elles sont farfelues ou réalisables , et de faire au mieux .
    Dans mon histoire de commutation pour l' alimentation des tramways , j' en avais eu l' idée , mais n' avais aucun moyen de l' expérimenter, et je ne travaillais pas dans une société pouvant reprendre mon idée et l'expérimenter .

    J' avais exprimé cette idée devant un café , lors d' une discussion " à batons rompus " comme on dit , à la cantine mixte ( ALCATEL / CEGELEC ) ...On m' a dit d' abord que c' était irréalisable , puis on l' a réalisé.
    Une oreille " indiscrète ", mais compétente et motivée , avait du m' entendre , et c' est tant mieux , et se dire que ce n' était peut être pas si farfelu que ça !

  12. #11
    Dindonneau

    Re : réacteurs d' avions

    Malheureusement, je suis à peu près sûr que si tu fais le calcul c'est une centrale nucléaire que tu vas devoir embarquer dans ton avion pour pouvoir compresser l'air aux taux de compression d'un réacteur conventionnel. Et encore je n'imagine même pas les contraintes sur la grille qui doivent être effrayantes!! La tension doit atteindre des valeurs de dingues qui ne doivent même pas avoir déjà été réalisé plus qu'en impulsion de très courte durée. Ce qui veut dire que le courant (issu des divers atomes de l'air qui vient d'être ionisé) sera de très forte intensité (qd je dis très forte c'est gentil ) ce qui veut dire... Un effet joule hors du commun!! Et donc ta grille il va falloir la refroidir si encore cela est possible.

    Une grille c'est fragile, ils ont déjà de sacrés problèmes avec la propulsion ionique dès que le flux plasmique devient trop fort. Et pourtant ceux sont des plasmas à une pression fois inférieure à la pression atmosphérique. En fait la grille se désagrège . Pas cool...

    Donc en gros autant rester au bon vieux compresseur classique, ça marche très bien. Je vois pas pourquoi en réinventer un nouveau .
    Areuh!

  13. #12
    claude27

    Re : réacteurs d' avions

    Bon , je n' insiste pas ....
    Je sais ne pas m' entêter dans l' erreur !

  14. #13
    invitea45045ac

    Re : réacteurs d' avions

    Ca me rapelle un article que j'avait lu dans air&Cosmos en janvier 2001 sur un projet d'avion hypersonique russe baptisé AJAX... tu devrais essayer de chercher sur google...

  15. #14
    invitea45045ac

    Re : réacteurs d' avions

    A propos Claude 27 tu a l'air de connaitre le système de propulsion du Tramway bordelais. Etant un utilisateur quotidien de cet engin la j'aimerais bien savoir comment fonctionne le système d'alimentation et surtout POURQUOI IL NOUS LAISSE EN CARAFE DE TEMPS EN TEMPS ??

  16. #15
    claude27

    Re : réacteurs d' avions

    Citation Envoyé par Space cowboy
    Ca me rapelle un article que j'avait lu dans air&Cosmos en janvier 2001 sur un projet d'avion hypersonique russe baptisé AJAX... tu devrais essayer de chercher sur google...
    je vais aller voir ...
    AJAX , le ( demi ! ) frère de TEUCER
    ou ... la poudre à récurer ?

Discussions similaires

  1. differents types de reacteurs
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2009, 12h20
  2. Réacteurs nucléaires naturels
    Par invite87654345678 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 22h23
  3. réacteurs?
    Par inviteefc4d731 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 01h07
  4. Reacteurs ioniques
    Par inviteb5257afc dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2006, 16h06
  5. Les turbo réacteurs...
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 03h20