La propulsion ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

La propulsion ionique



  1. #1
    Helios2A

    La propulsion ionique


    ------

    Le propulseur ionique est une nouvelle génération de propulsion
    Ma question est comment il peut consommé moins de carburant
    Cordialement
    Helios2A

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La propulsion ionique

    Cette discussion n'a rien a voir avec la planetologie et a donc ete deplacee dans le forum approprie.

    Pour la moderation,



    A noter que la propulsion ionique n'est pas nouvelle. Un systeme de propulsion electrique avait deja ete imaginer par Tsiolkovsky et Goddard il y a plus d'un siecle.

    Il consomme moins de carburant mais la force de propulsion est aussi quelques ordres de grandeurs moins importantes que les methodes chimiques ou nucleaires. Il faut comparer ce qui est comparable.


    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/08/2014 à 15h55. Motif: ajout "force de"
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Helios2A

    Re : La propulsion ionique

    A l’université de Washington on étudier le propulsion ionique fait avec des moteur thermonucléaire

  4. #4
    Andrei2010

    Re : La propulsion ionique

    Tu as quel âge, Helios2A ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Helios2A

    Re : La propulsion ionique

    j'ai 12 ans

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La propulsion ionique

    Pour se propulser dans le vide spatiale, il faut projeter de la matière derrière soi. La poussée fournie est le produit de deux éléments :

    * le débit de masse (la poussée sera plus forte si on propulse 1 tonne par seconde que 1 kg par seconde)
    * la vitesse d'éjection (la poussée sera plus forte si on propulse du gaz à 10 km par seconde que à 1 km par seconde)

    Le principe du moteur ionique est de jouer sur la vitesse, ce qui permet de diminuer le débit de masse.

    Par exemple les moteurs ioniques µ10 de la sonde japonaise Hayabusa éjectent le gaz propulsif à 32 km/s alors que pour un moteur chimique (dont le propulsion est assurée par les gaz chaud issue d'une réaction chimique très énergétique) la vitesse d'éjection ne dépasse pas 4 km/s
    Parcours Etranges

  8. #7
    Helios2A

    Re : La propulsion ionique

    oui mais je crois que Le propulseur ionique peut faire une voyage aller-retour vers Mars en quelque semaine c'est vrai

  9. #8
    Andrei2010

    Re : La propulsion ionique

    Helios, à ton âge tu devrais maîtriser l'orthographe et la syntaxe du français. Nous ne sommes pas sur un chat pour préadolescents, merci donc de faire quelques efforts.

  10. #9
    Helios2A

    Re : La propulsion ionique

    regarde le lien
    http://forums.futura-sciences.com/as...r-luniver.html
    et dit moi si j'ai fait des fautes d'orthographes

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La propulsion ionique

    Salut,

    Il y en à déjà une jolie dans le message 7 ci-dessus Mais je ne vais pas te jeter la pierre car je ne suis pas le champion de la dictée de Pivot.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Helios2A

    Re : La propulsion ionique

    !!!!!!!!!!!

  13. #12
    Andrei2010

    Re : La propulsion ionique

    Citation Envoyé par Helios2A Voir le message
    regarde le lien
    http://forums.futura-sciences.com/as...r-luniver.html
    et dit moi si j'ai fait des fautes d'orthographes
    et dis-moi si j'ai fait des fautes d'orthographe (sans s à la fin, puisque c'est "fautes" qui est au pluriel).

  14. #13
    Helios2A

    Re : La propulsion ionique

    vilain

  15. #14
    f6bes

    Re : La propulsion ionique

    UniverS...
    l'heure actuels (heure au singulier, donc actuels...aussi)
    heure c'est un féminini, donc actuel..aussi (heure ACTUEL[COLOR="#FF0000"LES[/COLOR]
    Dernière modification par f6bes ; 05/08/2014 à 13h34.

  16. #15
    Andrei2010

    Re : La propulsion ionique

    Citation Envoyé par Helios2A Voir le message
    vilain
    Si j'ai bien compris, tu me reproches de mettre en évidence tes fautes d'orthographe ? Tu m'écriras 100 fois "Univers" et 150 fois "à l'heure actuelle".

  17. #16
    Helios2A

    Re : La propulsion ionique

    Tu n'es pas mon prof

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La propulsion ionique

    Bonjour,

    Calmons-nous.

    Une orthographe correcte est nécessaire pour être lisible (j'ai déjà vu des messages totalement incompréhensible à cause des fautes).
    Mais personne n'est a l'abri des fautes. Par besoin de s'appeler Prosper pour venir ici. D'autant qu'il y a aussi ici des étranger dont le français n'est pas la langue maternelle et des participants de tout âge.

    Alors restons-en là avec ça.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Helios2A

    Re : La propulsion ionique

    Mes parents sont née en Turquie est mes frère, juste moi qui est née en France je parle beaucoup de turc a la maison car c'est notre langue d'origine et on fait des fautes d'orthographes peut-être en français

  20. #19
    Andrei2010

    Re : La propulsion ionique

    Ben moi, je suis né en Roumanie et suis arrivé en France à 17 ans. Je fais, moi aussi des fautes d'orthographe, mais beaucoup moins que certains qui ont eu la chance d'être nés ici, et d'y faire leur scolarité depuis le début.
    En tout cas, ce n'est pas une raison pour te vexer lorsqu'on te demande d'y faire attention ou l'on t'explique certains trucs.

  21. #20
    Helios2A

    Re : La propulsion ionique

    je suis jamais vexer car c'set moi le beau gausse au collège

  22. #21
    Geb

    Re : La propulsion ionique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Helios2A Voir le message
    A l’université de Washington on étudier le propulsion ionique fait avec des moteur thermonucléaire
    J’ai trouvé deux articles qui semblent s’approcher de ce que tu affirmes, du 10 avril 2013 et du 7 octobre 2013 respectivement :

    - Nuclear Fusion Rocket Could Reach Mars in 30 Days

    - Quick Fusion-Powered Trips to Mars No Fantasy, Scientists Say

    À première vue, il s’agit d’un partenariat entre John Slough de l'Université de Washington et la société privée MSNW dirigée par Anthony Pancotti.

    J’imagine que c’est ce à quoi tu as fait référence ? Ce serait bien que tu cites tes sources à l’avenir, afin que des intervenants comme moi puissent t’aider à rester critique sur la solidité de ce que tu lis sur internet.

    Pour ceux qui auraient du temps à y consacrer (ce qui n’est pas mon cas dans l’immédiat), voilà une publication de la même équipe présentée à la 33e conférence internationale sur la propulsion électrique qui s’est tenue du 6 au 10 octobre 2013 à l’Université George Washington aux États-Unis :

    - Electromagnetically Driven Fusion Propulsion (Slough et al., 2013)

    C’est sans doute le papier ci-dessus qui a motivé l’article du 7 octobre 2013 sur le site space.com.

    En ce qui me concerne, je m'intéresse à des projets de propulseurs à plus courts termes, comme les propulseurs (à fission) nucléo-thermiques, ou à la rigueur, nucléo-électriques. Mais malheureusement, j'ai l'impression que la fusion nucléaire intéresse davantage le grand public.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 05/08/2014 à 16h15.

  23. #22
    Helios2A

    Re : La propulsion ionique

    Pour se faire rapidement une idée, il est utile de prendre un exemple. Supposons que le vaisseau soit équipé d'un moteur ionique alimenté par des panneaux solaires ou un réacteur nucléaire. Prenons en considération les données du système NEXIS (Nuclear Electric Xenon Ion System) publiées dans la référence suivante :
    J.E. Polk et al, An overview of the Nuclear Electric Xenon Ion System (NEXIS) Program, Joint AIAA Propulsion Conference, Huntsville, Alabama, 20-23 juillet 2003.
    Ce système requiert 20 kW électrique pour obtenir une impulsion spécifique de 7500 secondes avec une poussée de 0,4 Newton. Supposons que nous disposions de 100 kW et prenons 5 moteurs à propulsion ionique de ce type. Cela fait une poussée de 2 Newtons. Si un souhaite augmenter la vitesse d'un vaisseau de X tonnes de 1 km/s, par exemple pour atteindre la vitesse de libération martienne à partir d'une orbite martienne déjà haute, combien de tonnes d'ergols faut-il et combien de temps doit durer la poussée ? Voici quelques équations importantes pour tout calculer :

  24. #23
    Helios2A

    Re : La propulsion ionique

    Pardon j'ai pas les calcul pour l'instant

  25. #24
    Geb

    Re : La propulsion ionique

    Helios2A,

    Faire un copier-coller sur internet sans citer ses sources ne fait pas partie de la politique du forum sur lequel tu t'es inscrit. Je ne suis pas modérateur, mais je voudrais malgré tout te rappeler de citer tes sources à l'avenir.

    Aussi, tu n'as pas répondu à ma question ci-dessus : est-ce que l'étude de l'Université de Washington que tu évoquais est bien celle que j'ai essayé de sourcer dans mon message précédent ?

    Cordialement.

  26. #25
    Geb

    Re : La propulsion ionique

    Citation Envoyé par Helios2A Voir le message
    Pardon j'ai pas les calcul pour l'instant
    Normal. Sur le site d'ufologie où tu es allé pêcher ça, les calculs ne sont pas recopiés...

  27. #26
    Helios2A


  28. #27
    Helios2A

    Re : La propulsion ionique

    Bravo mais les nucléaire sont plus dangereux que les Ionique.

  29. #28
    Geb

    Re : La propulsion ionique

    À ceci près que pour un voyage habité vers Mars, il faut un générateur nucléaire pour alimenter ton propulseur ionique.

    C'est le principe du propulseur nucléo-électrique : un générateur nucléaire et un propulseur électrique (il y en a plusieurs types, mais le plus populaire ces dernières années semble être le propulseur à effet Hall).

    Cordialement.

  30. #29
    Helios2A

    Re : La propulsion ionique

    tu as raison j'ai oublie
    Salut

Discussions similaires

  1. Moteur Ionique Propulsion
    Par Sethemmanuel dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2014, 13h26
  2. Propulsion ionique et plasmique, variation de la poussée
    Par invite093f65e0 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 09h25
  3. experience tipe propulsion ionique
    Par invite338263da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 18h50
  4. Mise en orbite de satellites en utilisant propulsion chimique et ionique
    Par inviteb8a54e34 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2006, 08h12
  5. Propulsion électronique ou propulsion ionique?
    Par christophej dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 10h55