Biologiste marin dans l'espace ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Biologiste marin dans l'espace ?



  1. #1
    vouvan

    Question Biologiste marin dans l'espace ?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Cela fait maintenant très longtemps que je rêve de devenir océanographe biologiste, mais depuis quelques années, je me passionne pour l'espace, l'astrophysique et l'astronautique, donc, comme beaucoup de gens j'imagine, je rêve de partir dans l'espace.


    Cependant, en voyant beaucoup de commentaire de gens qui se sont "rendus compte à 30 ans qu'ils ne seraient jamais astronautes", je préfère faire quelques projets :

    Je compte commencer à faire de la plongée et je commence à étudier le chinois au lycée (Chinois qui, je pense, auront un part très importante dans le programme spatial). Je pourrais peut-être commencer à apprendre le russe un peu plus tard, mais avant, j'aimerais passer un bac S, peut être un doctorat en biologie marine... Après, on va dire que je verrai !

    Sachant donc que l'océanographie est mon rêve de toujours, mais qu'être astronaute serait un aboutissement incroyable (!), ma question est la suivante :


    J'avais déjà entendu parler des poissons envoyés à bord de l'ISS pour étudier leur développement, mais j'ai très récemment lu un article de Futura Science qui étendait l'étude aux bases lunaires !
    Pensez-vous donc qu'il y aura une demande de la part des agences spatiales pour des biologistes marins ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    saint.112

    Re : Biologiste marin dans l'espace ?

    Il y a des océans sur certains corps, comme sur Europe, une lune de Jupiter, donc ça peut donner du taf à des océanographes à la NASA. Mais quant à requérir des astronautes j'en doute.
    À échéance de quelques décennies c'est la Lune et Mars qui sont visés par des expéditions, où il n'y a pas une goutte d'eau. À supposer que les projets aboutissent. À mon avis personnel ça n'aura jamais lieu. Le métier d'astronaute me parait définitivement bouché. Taïkonaute peut-être mais si tu n'es pas Chinois de souche je doute de tes chances et il doit y avoir déjà une longue liste d'attente.
    Il y aurait bien l'ISS mais si c'est pour élever des poissons rouges dans un aquarium…

    Comme métier d'avenir je pense que l'océanographie a plus de débouchés… sur “le plancher des vaches“. Pour l'espace il y a les simulateurs.

    Nico

  3. #3
    vouvan

    Re : Biologiste marin dans l'espace ?

    Merci de ta réponse !

    En fait, je pensais, en parlant des poissons dans l'ISS, changer de métier en passant d'océanographe à astronaute... Je ne pense de toute façon pas trouver de travail marin très intéressant dans l'espace, mais je pourrais ainsi accomplir mes deux rêves. Comment pense-tu que le programme spatial continuera, si l'homme ne va pas sur la lune et/ou mars de mon vivant ?

    Cela me rassure un peu au contraire, pour mes projets, de savoir que l'homme restera à court terme autour de notre globe, car cela multipliera justement, je pense, les application de l'océanographie (étude de recifs...)

  4. #4
    saint.112

    Re : Biologiste marin dans l'espace ?

    Je ne lis pas dans le marc de café mais je doute qu'on verra de nouveau des expédition d'envergure dans l'espace.
    Du côté des Américains le projet Constellation n'a pas survécu à le première crise économique, doublée d'un changement de président.
    Les Chinois semblent motivés. Ils sont un peu comme les Américains et les Soviétiques dans les années 60, avec un besoin impérieux de prouver leur supériorité, des budgets sans doute conséquents et un certain mépris des questions environnementales et de sécurité. Mais je parierais qu'une fois la Lune conquise il raccrocheront les gants comme ont fait les Américains dans les années 70.
    Je doute fort que Mars soit jamais visitée et, de mon point de vue, heureusement. Les partisans du projet parlent d'un budget de l'ordre de 100 milliards de dollars. Il est clair qu'il faut ajouter un zéro. Aucun pays ne peut les dépenser.

    Conclusion : l'astronautique est morte.

    Nico

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vouvan

    Re : Biologiste marin dans l'espace ?

    C'est vrai... Elles sont loin, les missions Apollo... après, pour la Chine, si effectivement elle "raccroche les gants", le chinois peut me servir si elle décide de collaborer avec le reste du monde pour une station ou autre...

  7. #6
    saint.112

    Re : Biologiste marin dans l'espace ?

    Quand j'avais ton âge on voyait l'avenir comme dans 2001, l'Odyssée de l'espace. On prendrait une navette comme on prend l'avion aujourd'hui (alors que l'avion était encore un mode de locomotion assez élitiste). Ça avait un sens de vouloir être astronaute, le super héro des temps modernes, à condition d'être Américain bien entendu. Il semblait exclu que les Européens soient en mesure d'envoyer qui que ce soit dans l'espace. Quant à envoyer sa candidature aux Soviétiques…

    Cela dit apprendre le Chinois est certainement un bon plan de toutes façons.

    Nico

Discussions similaires

  1. Biologiste marin travail ?
    Par thyboit dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2014, 21h44
  2. Biologiste marin
    Par thyboit dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2013, 17h59
  3. Train de vie du biologiste marin ?
    Par Himiko-presto dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2013, 11h22
  4. Devenir Biologiste marin.
    Par invite1f6a9294 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2013, 21h23
  5. Devenir biologiste marin.
    Par invite5a24c43c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2010, 10h05