Propulsion électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Propulsion électrique



  1. #1
    kedketh

    Propulsion électrique


    ------

    Bonjour a tous , c'est mon premier post ici et j'ai quelques questions pour commencer Je m'intéresse un peu a la propulsion spatiale et surtout électrique , il y a plusieurs moyens de propulsions disponibles utilisant du plasma (xenon ionisé) et un champ magnétique . Ma question est , en dehors de toute l'énergie que demande la mise en place d'un tel système pour une mission habitée , quelle est la consommation en gaz d'un tel système ? Je n'ai vu aucun site mentionner des chiffres de consommation . Pourtant ces systèmes utilisent aussi le principe d'action réaction non ? Le flux d'ions devrait donc être perdu après ça ? or j'ai lu sur internet que les moteurs ioniques accéléraient d'abord le flux pour ensuite le neutraliser avec un champ magnétique , c'est a marcher sur la tête .

    Sinon petite question un peu moins sérieuse , je sors du film avengers 2 et on peut voir que iron man se propulse grâce a une sorte de "réaction" , mais pas de rentrée d'air , surement pas de place pour stocker un gaz a ioniser .. Sachant que Marvel aime bien mettre des technologies dont on a prouvé que théoriquement leur existence/fonctionnement , qu'utilise selon vous notre cher tony stack pour faire bouger son armure ?

    Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Propulsion électrique

    Bonjour kedketh
    Citation Envoyé par kedketh Voir le message
    Pourtant ces systèmes utilisent aussi le principe d'action réaction non ? Le flux d'ions devrait donc être perdu après ça ? or j'ai lu sur internet que les moteurs ioniques accéléraient d'abord le flux pour ensuite le neutraliser avec un champ magnétique , c'est a marcher sur la tête .
    Le flux d'atomes est bien perdu et si vous vous intéressez à la question vous trouverez une discussion récente avec des chiffres.
    Quand à la neutralisation, ce n'est pas de la folie, c'est seulement indispensable : si vous envoyez un jet d'ions, vous allez très vite avoir une charge électrique qui va bloquer le fonctionnement.
    La neutralisation n'est pas un arrêt de la vitesse mais une recombinaison électrons ions pour avoir un jet neutre.
    En plus il y a un défaut de retranscription. Il ne faut pas lire :
    "les moteurs ioniques accéléraient d'abord le flux pour ensuite le neutraliser avec un champ magnétique"
    mais
    "les moteurs ioniques accéléraient d'abord le flux avec un champ magnétique pour ensuite le neutraliser"
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    kedketh

    Re : Propulsion électrique

    d'accord merci , il n'existe pas encore de système de propulsion uniquement électrique ?

  4. #4
    EauPure

    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La propulsion électrique
    Par Saint-Sandouz dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2009, 07h47
  2. La propulsion electrique des moteurs electriques
    Par invite8a461585 dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2009, 23h52
  3. Propulsion électrique
    Par inviteea4c7288 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2009, 22h10
  4. Bateau à propulsion électrique
    Par invitee5e37f65 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2007, 14h16