Effort basculement rotor - Type V22
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effort basculement rotor - Type V22



  1. #1
    Gary3413

    Post Effort basculement rotor - Type V22


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier post donc si je gaffe un peu je compte sur votre indulgence. ^^

    Je travaille actuellement sur un projet personnel de drone à rotor basculant et j'ai une source d'incompréhension.

    Je cherche à connaître l'effort F qu'il faut appliquer sur le bras rotor vert (sur la languette avec un trou à gauche de la maquette) pour que celui-ci pivote sur Y en prenant en compte la rotation du rotor bleu. Ce rotor tourne à environ 1500 tours par minute et je le modélise comme un disque d'épaisseur e.

    A la base on m'a conseillé de partir du moment cinétique du rotor bleu, de le transporter dans le repère du bras vert jusqu'à arriver au repère du bati rouge. Mais je ne m'en sors pas dans les multiples calculs et je ne sais même pas si c'est la bonne méthode.

    Le but final est d'obtenir la force à appliquer sur le bras en fonction de l'angle de rotation de celui-ci sachant qu'il doit aller jusqu'à 35°.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos aiguillages.

    Amicalement,

    Raphaël

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Effort basculement rotor - Type V22

    Bonjour Raphael,
    Tant que le bati rouge reste fixe dans l'espace, il n'y a aucun effort à fournir sur la languette pour incliner le plan de rotation du rotor bleu (mises à part la faible inertie et les frottements selon l'axe de pivotement)
    Ce sont "seulement" les mouvements de roulis du drone (bâti) qui produiront des couples gyroscopiques importants sur le rotor, lesquels se traduiront par une force à opposer sur la languette .
    Dernière modification par harmoniciste ; 20/02/2016 à 10h05.

  3. #3
    Gary3413

    Re : Effort basculement rotor - Type V22

    Merci pour cette réponse Harmoniciste,

    Cependant je me pose une autre question, si le centre du disque symbolisant mon rotor n'est pas confondu avec l'axe de rotation du bras, qu'il est mettons à 15 mm de l'axe.

    A ce moment ne peut-il pas y avoir des efforts supplémentaires à appliquer sur la languette autres que l'inertie du disque et du bras ?

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Effort basculement rotor - Type V22

    Bien sûr, si la poussée du rotor est décalée de l'axe de pivotement, ce couple est à prendre en compte. Mais je ne vois rien qui oblige à faire ce décalge.
    En revanche les mouvements de roulis seront inévitables.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul d'effort pour un systeme type pantographe
    Par duddux01 dans le forum Technologies
    Réponses: 48
    Dernier message: 29/10/2015, 11h47
  2. Calcul effort d'un ressort à effort constant
    Par brebioux dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2015, 12h18
  3. Basculement d'AO
    Par hanlover dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2014, 17h53
  4. Effort ponctuel et effort réparti ?
    Par invite19565e64 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 15h13
  5. mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé
    Par invitea0b41a0d dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/05/2009, 10h31