ballon sonde haute altitude bas cout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ballon sonde haute altitude bas cout



  1. #1
    sazearte

    ballon sonde haute altitude bas cout


    ------

    Bonjour, je cherche a envoyé un ballon sonde à très haute altitude (30km) et filmer le tous.

    Pour ce faire j'ai lister les materiaux qu'il me faut:
    Un ballon sonde
    Une bouteille d'hydrogène ou d'hélium (le moins cher)
    une mini camera
    un traceur gps (pour récupérer mon ballon quand il se sera écrasé)
    une batterie pour alimenter tous sa, pendant 1-2 jours

    Pour le ballon, j'ai été surpris de voir que c'était pas cher, j'en trouve a 20€ sur alibaba:
    http://fr.aliexpress.com/item/500g-B...208.4.8.9GEa39

    Pour le gaz, j'hésite entre l'hydrogène ou l'hélium, que me conseillez vous ?

    pour la mini caméra, j'ai pas besoin d'une go pro a 500€, un petis truc comme j'ai sur mon drone a 20€ devrait l'affaire. + une carte micro sd de 64-128Go de pour enregistrer
    Pour l'alimenter pendat 2 jours,une simple batterie a 30€ devrait faire l'affaire je pense.

    Pour le traceur gps, je ne m'y connais rien. D'après mes recherches, le traceur envoie la position a notre téléphone via une carte sim, mais si le ballon s'écrase dans une zone blanche ou le FAI n'est pas installer ?
    on peut en trouver vers les 20€-30€. je veut juste la longitute/lattitude, le reste (altitude, température...etc pas obligatoire).

    le tous doit peser moins de 50G, mais je pense que la camera+traceur+batterie sa doit rentrer.

    Pour attacher le tous, je pensait utiliser un simple bout de scotch (du scotch professionnel qui résiste au frois et a l'humanité, pas le petit truc transparent de bureau) . certains mettent une lacelle, mais j'en vois pas l'utilité dans mon cas et sa rajouterais du poins inutilement.

    avez vous des conseilles ?

    Si le tous fait moins de 50g, cela peut il résister a une chute de 30km, ou bien faut rajouter un parachute (un simple sac en pastique devrait faire l'affaire) ?

    -----
    Dernière modification par sazearte ; 03/04/2016 à 10h38.

  2. #2
    vanos

    Re : ballon sonde haute altitude bas cout

    Bonjour,

    Je n'y connais pas grand chose mais pour atteindre une telle altitude avec du matériel à "deux francs six sous" c'est-à-dire de moindre qualité, tu cours à l'échec certain.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Tryss2

    Re : ballon sonde haute altitude bas cout

    Pour le gaz, j'hésite entre l'hydrogène ou l'hélium, que me conseillez vous ?


    De l'hydrogène? VRAIMENT? Remarque, si tu pose la question, tu va peut être en plus lancer ton engin incendiaire sur un couloir aérien, c'est magique

  4. #4
    vanos

    Re : ballon sonde haute altitude bas cout

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pour le gaz, j'hésite entre l'hydrogène ou l'hélium, que me conseillez vous ?
    Je te conseille d'oublier ce projet insensé
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : ballon sonde haute altitude bas cout

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Bonjour, je cherche a envoyé un ballon sonde à très haute altitude (30km) et filmer le tous.

    Pour ce faire j'ai lister les materiaux qu'il me faut:
    Un ballon sonde
    Une bouteille d'hydrogène ou d'hélium (le moins cher)
    une mini camera
    un traceur gps (pour récupérer mon ballon quand il se sera écrasé)
    une batterie pour alimenter tous sa, pendant 1-2 jours

    Pour le ballon, j'ai été surpris de voir que c'était pas cher, j'en trouve a 20€ sur alibaba:
    http://fr.aliexpress.com/item/500g-B...208.4.8.9GEa39

    Pour le gaz, j'hésite entre l'hydrogène ou l'hélium, que me conseillez vous ?

    pour la mini caméra, j'ai pas besoin d'une go pro a 500€, un petis truc comme j'ai sur mon drone a 20€ devrait l'affaire. + une carte micro sd de 64-128Go de pour enregistrer
    Pour l'alimenter pendat 2 jours,une simple batterie a 30€ devrait faire l'affaire je pense.

    Pour le traceur gps, je ne m'y connais rien. D'après mes recherches, le traceur envoie la position a notre téléphone via une carte sim, mais si le ballon s'écrase dans une zone blanche ou le FAI n'est pas installer ?
    on peut en trouver vers les 20€-30€. je veut juste la longitute/lattitude, le reste (altitude, température...etc pas obligatoire).

    le tous doit peser moins de 50G, mais je pense que la camera+traceur+batterie sa doit rentrer.

    Pour attacher le tous, je pensait utiliser un simple bout de scotch (du scotch professionnel qui résiste au frois et a l'humanité, pas le petit truc transparent de bureau) . certains mettent une lacelle, mais j'en vois pas l'utilité dans mon cas et sa rajouterais du poins inutilement.

    avez vous des conseilles ?

    Si le tous fait moins de 50g, cela peut il résister a une chute de 30km, ou bien faut rajouter un parachute (un simple sac en pastique devrait faire l'affaire) ?
    Bjr à toi,
    Hum on ne lance pas un b allon comme cela SANS autres formes de procés!!

    Déjà VOULOIR une charge utile SANS dépasser..50 gr...c'est ne pa se poser de question sur le poids à emporter !
    As tu au moins ADDITIONNER le poids de tout les éléments. J'en doute.
    T'as jamais entendu dire que l'hydrogéne
    c'est HAUTEMENT explosif !!
    C'est vrai que pour s'envoyer en l'air ..ça peut etre efficasse et DEFINITIF !!

    Dernier point à ne pas oublier il FAUT des autorisations ADMINISTRATIVES...t'en es tu .soucier ?
    On fait pas n'importe quoi avec n'importe quoi !!

    Si tu es conscient de cela ,....on pourrait ( conditionnel) en reparler plus profondément.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/04/2016 à 13h22.

  7. #6
    sazearte

    Re : ballon sonde haute altitude bas cout

    l'hydrogene explose uniquement si il y'a une étincelle.
    De toute façon, j'en trouve pas, donc je vais me rabattre sur l'hélium.

    Je viens de commander le ballon et la bouteille d'hélium, je devrais recevoir le tous dans 26jours.


    J'ai peser ma mini camera, ma batterie pour l'alimenter je suis à 20 grammes.
    30g pour le gps sa me semble donc faisable. Mais je ne sait pas quoi prendre niveau gps, je ne m'y connais pas trop sur le type de dispositif que je devrait prendre.

    Je n'y connais pas grand chose mais pour atteindre une telle altitude avec du matériel à "deux francs six sous"
    C'est mon défi, l'espace pour moins de 100€.


    Concernant les autorisations, oui je suis au courant, j'ai un drone professionnel chez moi dont j'ai du faire de la paperasse, je pense pas que se soit plus compliquer de faire sa pour un ballon sonde.

    Ma mini-camera a déjà fait une chute de 400m, elle résiste bien aux chutes (elle est très légère moins de 2gramme),
    c'est le gps qui m'inquiète plus.
    Dernière modification par sazearte ; 04/04/2016 à 16h21.

Discussions similaires

  1. les poumons et la haute altitude
    Par invitef221cd77 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2012, 07h34
  2. Construction d'un ballon de haute altitude
    Par invite7bb16972 dans le forum Astronautique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2008, 02h09
  3. altitude ballon sonde
    Par invite1179cf25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2007, 14h21
  4. L'adaptation de l'homme à la haute altitude
    Par invitefd66ed67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2007, 14h22
  5. Ballon plastique haute altitude...
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2005, 10h10