Ca se présente mal pour la station spatiale chinoise .....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ca se présente mal pour la station spatiale chinoise .....



  1. #1
    Bluedeep

    Ca se présente mal pour la station spatiale chinoise .....


    ------

    La station spatiale chinoise Tiangong-1 est "hors de contrôle" et devrait faire une rentrée atmosphérique on ne sait pas où ni quand.

    https://www.theguardian.com/science/...crash-to-earth

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Ca se présente mal pour la station spatiale chinoise .....

    Bonjour,
    The Tiangong-1 or “Heavenly Palace” lab was described as a “potent political symbol” of China’s growing power when it was launched in 2011 as part of an ambitious scientific push to turn China into a space superpower.
    Plutôt gênant pour la Chine, ce "potent political symbol" qui va se casser la gue**le".
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Moinsdewatt

    Re : Ca se présente mal pour la station spatiale chinoise .....

    en Français.

    Station spatiale chinoise : le "palais céleste" va retomber sur Terre

    le 22-09-2016

    Le module orbital chinois Tiangong-1, hors service, devrait effectuer une rentrée atmosphérique non contrôlée courant 2017. Certains débris de l'engin pourraient atteindre le sol.
    .............
    Après quelques années de bons et loyaux services, il été mis hors d'état de fonctionner en mars 2016 par les responsables de mission tandis. Son successeur, Tiangong-2, a pris le relai quelques mois plus tard : il a été lancé le 15 septembre dernier et les premières opérations de contrôle indiquent que tous ses systèmes sont nominaux.
    ............
    http://www.sciencesetavenir.fr/espac...sur-terre.html

    Je ne vois pas ce qui se présente mal.

    Leur station est juste à sa fin planifiée.

    La station MIR des Russes avait fini comme cela aussi.
    Dernière modification par Moinsdewatt ; 25/09/2016 à 11h13.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Ca se présente mal pour la station spatiale chinoise .....

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Je ne vois pas ce qui se présente mal.
    À ce que j'en comprends, il était prévu un désorbitage contrôlé. Mais le contrôle aurait été perdu, et ce sera un désorbitage non contrôlé.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : Ca se présente mal pour la station spatiale chinoise .....

    C'est exactement ça : ils ont perdu le contrôle, pour des raisons non spécifiées (voir inconnues...), et l'engin va se désorbiter tout seul au petit bonheur la chance, en souhaitant que les débris ne retombent pas dans une zone urbaine (ce qui est statistiquement très improbable tout de même).
    Ils ont perdu le contrôle ici comme ils avaient perdu le contrôle de leur rover lunaire peu de temps après son atterrissage.
    La station en question étaient plus 2 fois moins massive que la première station Russe, Saliout 1, et 10 fois moins que la première station US, Skylab.
    Ces deux stations ayant été lancée il y a déjà plus de 40 ans.
    Le 21ème siècle de l'espace sera chinois ?
    Et ben y a du boulot là, avec presque 1/2 siècle de retard et des trucs qui tombent autant en panne !
    Quand aux promesses de poser un pied chinois sur la lune, va falloir être très patient.
    Rappelons que les grandes lignes du projet de cette première station spatiale chinoise datent de 1970, et que le travail sur le programme spatial habité chinois a commencé en 1992, il y a 24 ans.

    On peut voir ici la différence entre la propagande du régime chinois (que tant de monde avale tout cru) et la réalité.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ca se présente mal pour la station spatiale chinoise .....

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    C'est exactement ça : ils ont perdu le contrôle, pour des raisons non spécifiées (voir inconnues...), et l'engin va se désorbiter tout seul au petit bonheur la chance, en souhaitant que les débris ne retombent pas dans une zone urbaine (ce qui est statistiquement très improbable tout de même).
    .
    bonjour,
    à moins d'avoir qcq infos sur une trajectoire possible, ce qui ne collerait pas avec "au petit bonheur la chance"; les océans c'est environ 70% de la surface du globe.
    et pour moi une proba de 0,3 est difficilement adaptée à un évènement "très improbable".
    Il se peut que je loupe quelque chose dans ton argumentation.
    Cdt

    ps: "zone urbaine" d'accord , mais c'est relatif non ?
    Dernière modification par ansset ; 26/09/2016 à 16h27.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    vanos

    Re : Ca se présente mal pour la station spatiale chinoise .....

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message

    La station MIR des Russes avait fini comme cela aussi.
    Oui, je me souviens qu'à l'époque Paco Rabane avait qu'un morceau tomberait sur Paris.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ca se présente mal pour la station spatiale chinoise .....

    non, pour MIR , il y a eu un désorbitage organisé, afin que les gros morceaux tombent dans le pacifique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Carcharodon

    Re : Ca se présente mal pour la station spatiale chinoise .....

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour,
    à moins d'avoir qcq infos sur une trajectoire possible, ce qui ne collerait pas avec "au petit bonheur la chance"; les océans c'est environ 70% de la surface du globe.
    et pour moi une proba de 0,3 est difficilement adaptée à un évènement "très improbable".
    Il se peut que je loupe quelque chose dans ton argumentation.
    Cdt

    ps: "zone urbaine" d'accord , mais c'est relatif non ?
    Ba... ansset, l'intégralité des terres n'est pas une zone urbaine !
    Donc les zones urbaines ne font pas 30% de la surface terrestre.
    Ça doit faire au carcharodonomètre (outil d'une fiabilité assez douteuse) dans les 0.01% des terres, ça m'étonnerais que ça fasse plus.
    C'est si ça tombe la dessus que ça va faire des chinoiseries, si ça tombe en plein désert ou en rase campagne, ça fera plutôt un site touristique
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  11. #10
    Carcharodon

    Re : Ca se présente mal pour la station spatiale chinoise .....

    Précisons que même a 2 minuscules petites heures du crash au sol, l'ellipse de chute reste très conséquente, de l'ordre d'1/4 voir 1/3 de globe, pour un objet totalement livré a lui même.
    2 heures de vol en orbite basse, c'est ~1.3 révolution autour de la terre.
    Car les contraintes aérodynamiques de rentrée sont très aléatoires : variation de l'angle de présentation au début de l'ionisation qui peut conduire a un rebond atmosphérique ou au contraire faire rentrer la station avec un angle plus prononcé qu'a l'origine.
    Sauf si on a procédé a un retro freinage "agressif" (avec un angle de rentrée important) et qu'on a maitrisé l'attitude de la station lors du début de la rentrée, jusqu'au début de la désintégration.
    là, l'ellipse ne fait plus que quelques dizaines, voir centaines de km de long.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ca se présente mal pour la station spatiale chinoise .....

    je ne sais pas ce qu'on peut prendre comme seuil entre un désert et le centre d'une mégalopole ( par ex > 100 hab /km², 400 ?? ).
    je pense bien plus que tes 0,01%.
    mais je n'ai pas mis la main sur un histogramme.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ca se présente mal pour la station spatiale chinoise .....

    chipotage à part ( je m'y inclus ).
    je me demande quel est le délai(dans ce cas précis ) entre la connaissance du point de chute ( avec incertitude à préciser ) et le crash.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Blueskies

    Re : Ca se présente mal pour la station spatiale chinoise .....

    Est-ce qu'il y a des pièces assez grosses pour ne pas se consumer dans l'atmosphère et atteindre le sol ?

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ca se présente mal pour la station spatiale chinoise .....

    Citation Envoyé par Blueskies Voir le message
    Est-ce qu'il y a des pièces assez grosses pour ne pas se consumer dans l'atmosphère et atteindre le sol ?
    c'est ce que j'ai lu, oui.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    Carcharodon

    Re : Ca se présente mal pour la station spatiale chinoise .....

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    chipotage à part ( je m'y inclus ).
    je me demande quel est le délai(dans ce cas précis ) entre la connaissance du point de chute ( avec incertitude à préciser ) et le crash.
    On a jamais le point précis, comme je mentionnais, sauf a quelques minutes, et ça reste une ellipse.
    Pour les raisons sus-citées.
    Et on peut même se planter bien comme il faut (genre 2000 km) a seulement 30 mn de l'impact si le truc rebondit dans l'atmosphère.
    30mn en orbite basse, c'est 1/3 de circonférence terrestre. (tour complet en un poil plus que 90 mn)
    C'est pour ça que même les rentrées destructrices sont dites "contrôlées".
    M'enfin bon, c'est la plus petite (disons plutôt la moins massive, 8 petites tonnes) station de l'histoire spatiale, donc il ne va pas en rester grand chose au sol (ou en mer).
    En plus d'être la plus petite station ça a été l'une des moins utile, disons même la moins utile si on excepte les échecs russes sur certaines saliout, car ils n'ont fait qu'un rdv habité et un automatique en 3 ans d'existence.
    Et en plus ils en perdent le contrôle avant sa fin programmée...
    Certes ça les fait progresser, mais a ce rythme la, ils sont pas près de rattraper les occidentaux.
    La prochaine (pas le numéro deux en cours qui est aussi particulièrement peu ambitieux) devrait être mieux, SI et seulement si le lanceur lourd des chinois est enfin mis au point et opérationnel après ses multiples reports et errements.

    Les chinois dans l'espace c'est vraiment pas fameux pour l'instant (excepté la cryptologie quantique qui elle est un truc très prometteur), en particulier si on compare avec la propagande dithyrambique du régime qui essaye de faire passer des vessies pour des lanternes.
    Et pourtant ça marche particulièrement bien sur la presse occidentale qui relaie leurs exagérations sans coup férir.
    Il est vrai que depuis quelques temps, les chinois enchainent cependant les vols régulièrement.
    Mais au niveau du concept "station spatiale", ils ont toujours 40 ans de retard.
    Avec leur numéro 3 ils "devraient" faire un truc équivalent a Skylab des années 70.
    Certes, ils engrangent de l’expérience, mais ils sont a des années lumières d'une station ISS par exemple qui est un assemblage complexe et sophistiqué de modules complémentaires, chacun plus gros a eux seuls que les stations chinoises 1 ou 2.

    Concernant la surface des zones urbanisées (les villes quoi, c'est ça une zone urbanisée), je pense même que c'est en dessous de 0.01% de la surface des terres.
    Si quelqu'un a cette information intéressante... merci d'avance !
    Dernière modification par Carcharodon ; 27/09/2016 à 17h33.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  17. #16
    Carcharodon

    Re : Ca se présente mal pour la station spatiale chinoise .....

    avec la requête : pourcentage de surface terrestre urbanisée
    j'ai trouvé ça :
    http://passeurdesciences.blog.lemond...-biodiversite/
    Les résultats de cette modélisation sont assez impressionnants, si on arrive à se figurer ce que les chiffres recouvrent vraiment. En 2000, la couverture urbaine mondiale représentait 0,5 % de la totalité des terres émergées. En 2030, les villes grandissant de plus en plus vite, l’espace urbain devrait avoir triplé de surface et gagné 1,2 million de kilomètres carrés. Soit deux fois plus que la superficie de la France métropolitaine. Pour se représenter les choses autrement, il faut voir que 1,2 million de km2 gagnés en trois décennies, cela fait 110 km2 par jour, soit à peu près la superficie de Paris ! A chaque jour qui passe, le cumul des espaces gagnés par les villes du monde entier est égal à la surface occupée par la capitale de la France. Il est assez incroyable de se dire que les deux-tiers des zones urbaines de 2030 n’existaient pas au début du siècle.
    Le carcharodonomètre était mieux réglé que d'habitude !

    bon...c'est ce qu'on appelle du statistiquement improbable, mais loin d'être impossible.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ca se présente mal pour la station spatiale chinoise .....

    merci pour l'info.
    après on peu jouer à quantifier "mesure d'impact à un endroit donné" =P(I)*Qe(I) , avec Qe(I) quantification de l'impact.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    Carcharodon

    Re : Ca se présente mal pour la station spatiale chinoise .....

    quelques chiffres sympa à connaitre :
    http://yonnelautre.fr/spip.php?article2944

    dont :
    13400millions d’hectares / 6721 millions d’humains = 1.990 hectares par humain de terre officiellement habitables...
    510 millions de km carré = 51000 millions d’hectares / 6721 014 177 = 7,58 hectares par humain, de terre, de mer et de désert
    qui donne l'infime chance de prendre le ciel sur la tête.
    Dernière modification par Carcharodon ; 28/09/2016 à 03h23.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher