Influence de la longueur d'une tuyère ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Influence de la longueur d'une tuyère ?



  1. #1
    Link1003493649

    Influence de la longueur d'une tuyère ?


    ------

    Bonsoir, je me demandais quelle était l'influence de la longueur d'une tuyère sur la détente d'un gaz, si j'en crois l'effet venturi et la loi qui dit que le débit dans un fluide compressible (ou incompressible ?) ne peut pas changer (ou peu ?), seule la section de la tuyère compte donc la différence de diamètre entre l'entrée et la sortie ? Que vient changer la longueur ici ?
    Aussi à propos de cet effet venturi je ne comprends pas tout, je sais que dans un tube convergent la sirface se rétrécit mais comme le débit volumique ne change pas alors le fluide accélère, mais pourquoi la pression diminue-t-elle ? Certe le fluide accélère mais la section diminue donc il devrait y avoir plus d'air au même endroit, la pression devrait donc rester inchangée non ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Link1003493649

    Re : Influence de la longueur d'une tuyère ?

    Personne ?

  3. #3
    saint.112

    Re : Influence de la longueur d'une tuyère ?

    Les lois de Bernoulli sont un exemple parmi d'autres que la physique n'a rien d'intuitif.
    Donc en effet, dans un Venturi, la vitesse augmente et la pression diminue. Cela ne concerne qu'un fluide en mouvement. Ça n'a rien à voir avec un fluide en équilibre hydrostatique.

    Il y a eu une discussion, comment se déplace une fusée ?, sur la question des moteurs fusées où un intervenant a donné un gaphique très intéressant :

    Pièce jointe 312113
    1. Comme il est bien montré et comme on peut s'y attendre, dans la chambre de combustion le gaz est à température et à pression élevées.
    2. Dans le col, c'est à dire un venturi, ce qui parait aussi tout à fait intuitif, selon le théorème de Bernoulli, le gaz accélère et la pression diminue. Mais ce qui n'est pas dit et qui est pourtant essentiel pour la suite c'est que sa vitesse devient alors supersonique.
    3. Dans le divergent, ce qui se passe par contre est parfaitement contre-intuitif : la section augmente et donc, comme le montre le graphique, la pression diminue mais comme la vitesse est supersonique elle augmente car en supersonique le théorème de Bernoulli ne s'applique plus. Si la vitesse était subsonique, comme on pourrait s'y attendre, elle diminuerait. La vitesse du gaz du moteur de la fusée Ariane est de l'ordre de 4400 km/h à la sortie.

    Dans la mesure du possible on fait en sorte que la pression à la sortie du divergent ne soit pas trop différente de la pression atmosphérique ambiante. C'est pour ça que le divergent des moteurs optimisés pour l'utilisation dans l'atmosphère sont plus courts que ceux pour le vide spatial.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Influence de la longueur d'une tuyère ?

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    Aussi à propos de cet effet venturi, je sais que dans un tube convergent la section se rétrécit mais comme le débit volumique ne change pas alors le fluide accélère, mais pourquoi la pression diminue-t-elle ?
    Bonjour,
    Tant que fluide peut être considéré incompressible, le débit volumique est forcément le même dans chaque section d'une canalisation. Par conséquent la vitesse augmente quand la section diminue. Parallèlement, quand la vitesse augmente la pression statique diminue puisque l'énergie totale reste inchangée.
    Mais le fluide ne peut plus être considéré incompressible quand ces variations de pression modifient sensiblement son volume. Le théorème de Bernouilli devient alors inapplicable.
    Tandis qu'il est justifié dans l'air atmosphérique (1,2 kg /m3) où la dépression causée par un écart de vitesse de 100 m/s ne produit encore qu'un faible changement du volume.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Link1003493649

    Re : Influence de la longueur d'une tuyère ?

    Ah je vois, mais ça veut dire que la masse volumique du fluide augmente sans que la pression n'augmente ? Comme il y a la même quantité d'air mais dans une section plus petite

  7. #6
    Link1003493649

    Re : Influence de la longueur d'une tuyère ?

    De plus je ne comprends toujours pas ce que la longueur de la tuyère change, la loi de la conservation du débit dit que si la section diminue le fluide accélère maisdans ce cas la pourquoi augmenter la longueur de la tuyère puisque ça ne change pas la seçtion ?

  8. #7
    saint.112

    Re : Influence de la longueur d'une tuyère ?

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    De plus je ne comprends toujours pas ce que la longueur de la tuyère change, la loi de la conservation du débit dit que si la section diminue le fluide accélère maisdans ce cas la pourquoi augmenter la longueur de la tuyère puisque ça ne change pas la seçtion ?
    Si tu regardes le graphique, dans le divergent au fur et à mesure que la section augmente la pression diminue. La longueur est donc ajustée en fonction du milieu dans lequel le moteur sera utilisé. Naturellement dans le cas de la navette par exemple, les mêmes moteurs étant utilisés depuis le sol jusqu'en orbite il a fallu trouver un compromis.
    Il y a eu beaucoup de recherches pour faire des tuyères de longueur variable en fonction de l'altitude mais ça s'est révélé trop compliqué et/ou irréalisable.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    Link1003493649

    Re : Influence de la longueur d'une tuyère ?

    Mais la longueur ne change pas la section c'est le diamètre qui change la section, à moins que quand on dit longueur on parle en fait du diamètre de sortie ?

  10. #9
    saint.112

    Re : Influence de la longueur d'une tuyère ?

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    Mais la longueur ne change pas la section c'est le diamètre qui change la section, à moins que quand on dit longueur on parle en fait du diamètre de sortie ?
    Regarde bien le graphique.
    Si ça s'appelle un divergent ce n'est pas par hasard : il s'évase et donc la section augmente avec la longueur. Si les moteurs destinés au vide sont plus longs c'est pour avoir une section plus grande à la sortie, donc une pression moins élevée.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    Link1003493649

    Re : Influence de la longueur d'une tuyère ?

    Ah d'accord, oui je suppose qu'il faut agrandir la tuyère progressivement pour avoir une bonne poussée.
    Mais du coup j'ai encore une question, lorsque l'on détend un fluide à l'aide d'un convergent, sa masse volumique augmente non ? Aussi, si on injecte de l'air dans de l'air détendu par un convergent, sa pression augmentera-t-elle ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2016, 14h48
  2. Influence diamètre ou longueur
    Par invitefa86f6f8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/02/2015, 12h23
  3. Triangle: longueur de deux côtés en connaissant angles et longueur d'un côté
    Par invitee4b654bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 13h54
  4. tuyère sonique
    Par invite69c516fd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2006, 08h54
  5. Tuyère
    Par invite0d7c4c62 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2006, 22h58