-
27/05/2004 - 14h51 Narduccio
Re : X-43A, c'est fait !
 Envoyé par Dedalusman Le X-43A doit également évoluer à une altitude très précise pour pouvoir fonctionner correctement ce qui devrait lui interdire de se propulser vers l'espace. D'autre part sa vitesse est trop faible pour qu'il puisse satelliser quoi que ce soit.
Je ne comprends pas pourquoi on nous présente ce moteur comme étant l'avenir de la propulsion spatial. C'est de l'intox, de la désinformation, ou une mode? Il n'a pas les capacités d'un première étage de moteur fusée ni ses avantages. En un mot: il n'est pas fonctionnel. Ce genre d'annonce à répétition sur les statoréacteurs pour la propulsion spatial me semble abusif
a+
dedalusman Lis bien ce qui en est dit sur les sites et dans la presse spécialisé. Le X-43A est un prototype visant à valider des choix techniques. Il n'est qu'un pas vers un nouveau type de moteur. Celui-ci à été optimisé pour une certaine vitesse et une certaine température, les suivants vont explorer différentes plages de fonctionnement. Le but est d'utiliser le plus longtemps possible l'oxygène de l'air, donc de limiter le poids au décollage et de maximiser le rapport masse au décollage/ masse satéllisée. Mais, c'est vrai ce n'est pas demain que l'on verra décoller une fusée utilisant stratoréacteur. En fait, ils préfèreraient un moteur à usage mixte qui pourrais fonctionner en multimode. dans cette optique là, ils viennent de tester le mode stato-réacteur.
-
Poursuivez votre recherche
-
28/05/2004 - 17h07
Re : X-43A, c'est fait !
En fait, la seule utilisation projetable actuellement du stato, a mon avis, ce serait un bombardier ultra rapide.
mais dans le contexte international actuel, je ne trouve pas ça justifié (rapport utilité/coût)
mais il est vrai qu'un bombardier a long rayon d'action et propulsion mixte, capable d'atteindre des altitudes et des vitesses, dans les zones de danger, qui le rendrait intouchable par les sams, présenterait une formidable demonstration technologique et un vecteur très dissuasif !
j'imagines un bombardier a mach 5 angel 80 en train de larguer des JDAMS ... forcement modifiées pour être larguées a cette vitesse
la portée de tir deviendrait fantastique : elle est actuellement de ~15 miles pour des JDAM pour un tir a angel 15, 400 knts
alors a angel 80 mach 5 j'imagines la portée potentielle ...
Ca serait le super bombardier pour aller avec le super chasseur F-22 : d'abord domination aérienne puis frappe rapide lourde et précise a volonté avec les bombardier stratosphèriques intouchables.
mais bon ... ç'est pas pour demain en tout cas.
-
28/05/2004 - 22h40 guera
Re : X-43A, c'est fait !
ouais, que du bonheur quoi...
-
28/05/2004 - 23h53 Jeremy Re : X-43A, c'est fait !
Non c'est pas demain qu'on l'aurra en démo au Bourget.
-
02/06/2004 - 23h02 Quisit
Re : X-43A, c'est fait !
Pour Dedalus
"Je ne comprends pas pourquoi on nous présente ce moteur comme étant l'avenir de la propulsion spatial. C'est de l'intox, de la désinformation, ou une mode?"
En fait les théoricien de la chose projetaient (j'ai lu les premiers détails de la chose il y a bien 10 ans) la mise mise au point d'un moteurs à cycle variable
Il y avait des équipes en france là dessus à l'époque d'ailleurs
ce fameux moteur marche "sur le papier", c'est un turbo réacteur capable de modifier sa configuration interne, et ses zones d'entrée d'air pour se changer en stato, puis en super-statoréacteur
là l'intéret pour le vol spatial est énorme : la chose décolle d'une piste d'atterissage, accélère progressivement, et allume des boosters (larguables ou non) dans la toute dernière phase de vol
ça n'est pas qu'une lubie , un moteur hybride a déjà fait ses preuves c'est celui du SR71 blackbird, qui passe de turboréacteur à "pseudo stato" grâce a des tuyères de dérivation du flux d'air entrant...
mais comme on ne peux pas mettre la charrue avant les boeufs, il faut bien valider au moins que le super-stato seul peut fonctionner, c'est chose faite (quelques secondes )
-
03/06/2004 - 21h00 SuN
Re : X-43A, c'est fait !
OKO j'pense que tu parlais du bombardier B2.
Sans rentrer dans la thèse du complot je pense que l'Us Air Force fait avec le B2 comme avec le F-117. Genre:
"Non non ça n'existe pas ! Aucune technologie permet a un avion de disparaître au radar, ceux qui vous diront le contraire sont de doux rêveurs."
Ils ont pondues le X-43, une maquette du projet Aurora et l'ont montrés à tout le monde mais bon bref...
Tous ça pour dire que ce n'est pas forcément si loin de nous. J'ai vu des photos du B2 assez bizarres
Passage du B2 en transsonique au dessu de la mer donc dans un environnement humide: http://www.cloudcroft.com/photos/b2.jpg
Passage du B2 en transsonique toujours dans un environnement humide mais il y'a comme une décharge électrique sur le haut de l’appareil (mhd?): http://www.********.com/nouv_f/B2/dessins/bscap0.jpg
Et oui c'est sur le site de Jean-Pierre Petit que j'ai pris la dernière pour ceux qui connaissent -
03/06/2004 - 21h52 Quisit
Re : X-43A, c'est fait !
ouais enfin ça dérive un peu là...inutile de faire appel à la MHD (technologie de science fiction) pour éventuellement faire effectuer une "pointe" supersonique à un B2 ...
quand au X43, il me semble loin technologiquement des spéculations qui trainent autour de Aurora et ses "donuts on a rope" qui ne semblent issus d'un super stato "à la" X 43A
-
03/06/2004 - 22h39 Jeremy
Re : X-43A, c'est fait !
 Envoyé par Quisit technologie de science fiction ?? en quoi un truc qui a 30 ans serait de la science fiction ?
Et le problème du B2 c'est pas d'etre en transonique mais de faire des éclairs -
03/06/2004 - 23h58 SuN
Re : X-43A, c'est fait !
Heu...de la "science fiction" tu va un peu vite là. Comme dit Jeremy sa à 30 ans ce truc.
Les photos sont là pour montrer que l'ont en aient peut-être pas aussi loin qu'ont ne l'pense.  Envoyé par Jeremy Et le problème du B2 c'est pas d'être en transsonique mais de faire des éclairs  Oui je sais, c'est le passage en transsonique qui cause cette décharge électrique et justement je voudrai bien savoir ce qui peut causer cela. Pas le statoréacteur quand même ? On aurai vu cet effet sur le X-43A.
Désoler de faire ce "grand" parallèle entre le X-43A et le B2 mais je me demande bien jusqu'où ils pourrons appliquer ces nouvelles technologie car il y'a la limite du frottement et donc de la chaleur.
Le statoréacteur converti l'air chaud en électricité, d'accord mais il ralenti l'air a l'avant aussi ?
-
04/06/2004 - 00h56 endiendo
Re : X-43A, c'est fait !
a OKO : ta joie que tu partages en nous parlant de choses effroyables sur le plan militaire me fait peur.. "l'arme utlime et patati et patata".. t'es pas dans un jeu video la,, t'es pas dans f22 lightning 3.. mais t'inquiete, je suis aussi fan de "simulateurs" de combat..
-
04/06/2004 - 00h57 endiendo
Re : X-43A, c'est fait !
et je ne vois pas d'eclair sur le nez du B2..
-
04/06/2004 - 01h06 vince
Re : X-43A, c'est fait !
 Envoyé par endiendo et je ne vois pas d'eclair sur le nez du B2.. Bonsoir
On a déjà évoqué ce sujet tant que plus ici.
Je persiste a penser que ceux qui voient un arc électrique dans ces reflets solaires, sur cette video pourrie sont des champions du monde...
« Méfie-toi des proverbes chinois »
(Proverbe berrichon) -
04/06/2004 - 20h39 Jeremy
Re : X-43A, c'est fait !
 Envoyé par SuN Le statoréacteur converti l'air chaud en électricité, d'accord mais il ralenti l'air a l'avant aussi ? "Stato" réacteur, c'est un "turbo"réacteur sans turbine (turbo). La turbine sert à compresser, ici la vitesse s'occupe de la compression (d'où le stato).... en gros.
Y'a pas d'éléctricité dans l'histoire, là tu confond avec un générateur MHD (qui convertit l'énergie cinétique d'un gaz en énergie éléctrique).
-
07/06/2004 - 19h37 SuN
Re : X-43A, c'est fait !
 Envoyé par Jeremy "Stato" réacteur, c'est un "turbo"réacteur sans turbine (turbo). La turbine sert à compresser, ici la vitesse s'occupe de la compression (d'où le stato).... en gros.
Y'a pas d'éléctricité dans l'histoire, là tu confond avec un générateur MHD (qui convertit l'énergie cinétique d'un gaz en énergie éléctrique). Ok merci. Désoler pour l'erreur. | | |