Cubesat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cubesat



  1. #1
    Fayking

    Cubesat


    ------

    Bonjour Mr, Mme,
    Je me prénomme Léo, j'ai 15 ans, je me suis inscrit sur ce forum dans l'unique but d'acquérir de nouvelles connaissances en astronomie.
    Je réalise en ce moment même un "Cubesat", j'aimerai savoir comment pourrais-je contrôler ce satellite à distance Terre-Espace, c'est l'un de mes obstacles les plus difficiles à franchir pour pouvoir peut-être l'envoyer dans l'espace ce qui serait mon rêve, prendre des photos de la Terre depuis l'espace avec mon propre satellite. J'ai déjà conçu un prototype fonctionnel mais il me manque plus qu'une chose, le contrôle à longue distance de ce dernier.
    Merci de bien vouloir m'aider à réaliser ce projet,
    Léo

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Cubesat

    Bonjour et bienvenue

    Le fil n'est peut être pas dans la bonne rubrique; un modo déplacera
    le cas échéant

    Bravo pour ce beau projet !

    Les éléments de réponse dépendent de nombreux paramètres :
    - que veut on faire avec ce satellite ? photos uniquement ?
    - de quelle puissance dispose t on à bord ? pile, batterie, panneau solaire ?
    - de quelle puissance a t on besoin? ( pour la première question)

    Un système de transmission a aussi de nombreux paramètres :
    - fréquences utilisées : généralement imposées par des instances étatiques
    - débits disponibles ( le nombre de Mb/s possibles, ou de kb..)
    - les deux sens de transmissions sont bien séparés , mais si l'on veut
    envoyer une télécommande au satellite, il faut une station émettrice à terre...
    et la station réceptrice n'est pas simple non plus)

    Tout cela ne peut pas se faire seul dans son coin, en bricolant
    quelques composants électroniques; par ailleurs les conditions de
    lancements sont très ... rudes, et le matériel doit être très ... robuste.

    On peut songer à se rapprocher de structures comme :
    http://www.garef.com/index.html
    qui ont une certaine expérience, amateur, dans le domaine de l'astronautique.

    Bien sûr, attendre d'autres avis

    Bravo encore pour ce beau projet
    et bonne chance !
    Dernière modification par bb98 ; 24/09/2017 à 16h07.

  3. #3
    vanos

    Re : Cubesat

    Bonjour,

    Comptes-tu exécuter ton projet tout seul ? Car dans ce cas il te faudra des sous ,beaucoup de sous, ça coute environ 150.000 $ par cubsat, bonne chance.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Fayking

    Re : Cubesat

    Merci beaucoup pour ces informations et pour l'encouragement, il m'en faudra vu la complexité du projet... Oui le but de mon satellite et principalement de prendre des photos, j’ai prévu de faire le système électronique via arduino, ce qui ne me gène pas, sauf pour la transmission des photos mais également d'autres données comme la position et la température. Je pensais alimenté mon satellite à l'aide de panneaux photovoltaïque déployables. Je me suis déjà renseigné sur les normes pour le lancement du satellite mais également sont coût. Je penses que je vais me rapproché d'organisation comme "GAREF" pour obtenir de l'aide, mais connaissez-vous en une près de Nice ou dans le 06 ?
    PS: Je n'ai pas les compétences nécessaire pour vous dire de qu'elle puissance à t-on besoin et en ce qui concerne la transmission je ne sais ni la fréquence à utilisé ni le débit nécessaire, est-il possible de savoir dans quel domaine travaillez-vous et où avez-vous acquis toutes ces informations nécessaire à la construction d'un satellite sans vouloir être indiscret.
    Merci de l'aide,
    Léo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fayking

    Re : Cubesat

    Bonjour,
    oui je compte travailler sur ce projet seul car je ne vois pas avec qui je pourrais le réaliser mais j'aimerai bien rejoindre une organisation qui pourra m'aider sur ce projet. En ce qui concerne le coût de mise en orbite je suis au courant mais je trouverai un moyen de réunir les fonds nécessaire, mais je ne suis pas encore là.
    Merci, léo

  7. #6
    bb98

    Re : Cubesat

    Citation Envoyé par Fayking Voir le message
    Merci beaucoup pour ces informations et pour l'encouragement, il m'en faudra vu la complexité du projet... Oui le but de mon satellite et principalement de prendre des photos, j’ai prévu de faire le système électronique via arduino, ce qui ne me gène pas, sauf pour la transmission des photos mais également d'autres données comme la position et la température. Je pensais alimenté mon satellite à l'aide de panneaux photovoltaïque déployables. Je me suis déjà renseigné sur les normes pour le lancement du satellite mais également sont coût.[ ....]
    PS: Je n'ai pas les compétences nécessaire pour vous dire de qu'elle puissance à t-on besoin et en ce qui concerne la transmission je ne sais ni la fréquence à utilisé ni le débit nécessaire, [...]
    Merci de l'aide,
    Léo

    Bonsoir

    Pour tout projet, il FAUT écrire le mieux possible, le CAHIER des CHARGES.
    Que veut on faire ? Que peut on faire ?

    Un satellite se décompose très grossièrement, en 2 sous- ensembles :
    - une plateforme ( c'est toute la mécanique, l'énergie, le contrôle...etc)
    - une charge utile ( c'est, par exemple, le smartphone embarqué qui fera les photos...)

    Les pico ou nano satellites sont des plateformes très simples,qui ne disposent pas,
    par exemple, de systèmes d'orientation, et de très très peu d'énergie...

    Par exemple, si la cahier des charges est : "je veux prendre des photos et les recevoir"
    alors, on peut imaginer embarquer un smartphone sur une petite plateforme nano sat.
    Ce petit satellite serait lancé sur le premier vol d'Ariane 6 ( à un prix d'ami, vu que le
    risque que la fusée explose...)
    Mais le smartphone sera sur la fusée plusieurs mois avant le lancement, il faudra
    faudrait si on peut comment....le recharger ...
    Ce petit satellite serait placé sur une orbite elliptique du genre 250 km - 20 000 km
    Le smartpone a une puissance de 5W (environ) ; pour le recevoir de 250 km, il
    faudra une antenne de 5m de diamètre...hum, pas simple.

    Dans un projet simple, il est à peu près inimaginable d'envoyer une télécommande
    au satellite, pour lui dire quoi ? il n'y a pas de système d'orientation...les photos
    devront être prises à la volée...en espérant que...

    Un nano ou pico sat n'a pas de "panneaux orientables", juste une ou deux cellules
    photovoltaïques qui donnent quelques mW

    etc etc....

    Sans parler de coût global du projet, comme la fait si bien notre ami Vanos.

    Un club bien équipé, bien encadré, bien relié à un environnement académique
    et industriel, pourrait :
    - récupérer une plateforme toute faite ( les pico sat commencent à être produits
    par dizaines...)
    -proposer une expérience originale à ArianeEspace, pour le vol inaugural Ariane 6
    -réaliser l'électronique et la faire TESTER ( vibrations énormes...) par un industriel
    sympa...
    -utiliser les moyens de télécommunications d'un opérateur soutenant des projets
    similaires pour sa propre publicité...

    etc etc....

    Si je me souviens bien, le GAREF a réalisé une dizaine d'expériences similaires
    sur des BALLONS sonde, avant d'avoir acquis une certaine connaissance dans le
    domaine de l'électronique embarquée....
    Depuis cette époque les techniques ont évolué, mais l'environnement est resté
    le même; c'est très très rude...

    Bonne chance
    Dernière modification par bb98 ; 24/09/2017 à 17h25.

  8. #7
    vanos

    Re : Cubesat

    Citation Envoyé par Fayking Voir le message
    En ce qui concerne le coût de mise en orbite je suis au courant mais je trouverai un moyen de réunir les fonds nécessaire, mais je ne suis pas encore là.
    C'est bien d'être optimiste, c'est grosse somme à investir à fond perdu, il faut être riche pour se permettre une telle fantaisie financière; ne rêve pas trop tout de même, remets les pieds sur terre.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    f6bes

    Re : Cubesat

    Bjr à toi,
    Commence par poser qq questions à Google , si tu ne veut pas déchanter...trop tot.
    Demande donc à Google " réalisation de cubesat"
    Premier lien:https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...t5zAzLLtE_J9fQ
    Voir bien entendu les suivants.
    Te faudra trouver de la place sur un lançeur...seul tu n'arriverras à rien.
    Pourquoi ne t'orientes tu pas , vers les ballons stratosphériques...c'est déjà un peu plus simple, mais avec des contraintes tout d ememe.
    Bonne continuation

  10. #9
    bb98

    Re : Cubesat

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Commence par poser qq questions à Google , si tu ne veut pas déchanter...trop tot.
    Demande donc à Google " réalisation de cubesat"
    Premier lien:https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...t5zAzLLtE_J9fQ
    Voir bien entendu les suivants.
    Te faudra trouver de la place sur un lançeur...seul tu n'arriverras à rien.
    Pourquoi ne t'orientes tu pas , vers les ballons stratosphériques...c'est déjà un peu plus simple, mais avec des contraintes tout d ememe.
    Bonne continuation
    Bonsoir

    Bonne pioche , bravo !

    Mais.....mettre 10 polytechniciens sur une manip....je suis pas sûr sûr que ce soit
    la meilleure formule pour aboutir...

    Bien sûr, si notre ami radio amateur est polytechnicien...je retire

  11. #10
    f6bes

    Re : Cubesat

    Bjr Fayking,
    Juste un détail faut que TOUT ton matériel soit référencé "spacial"....donc.. l'arduino, tu peux l'oublier (système électronique via arduino ).
    Bien sur tu ne trouveras un lançeur QUE SI tout est homologué et controlé "spacial" ....sinon tu n'auras jamais une place à bord d'un lanceur.
    Ca ne se fait pas seul dans son coin...nécessite des compétences que tu n'a pas encore.
    Bonne soirée

  12. #11
    bb98

    Re : Cubesat

    Bonsoir

    Il ne savait pas que c'était impossible; c'est pour cela qu'il l'a fait :

    http://www.makery.info/2015/09/03/un...ctronica-2015/

    Bonne chance au primo postant du fil

  13. #12
    f6bes

    Re : Cubesat

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Bonsoir

    Il ne savait pas que c'était impossible; c'est pour cela qu'il l'a fait :

    http://www.makery.info/2015/09/03/un...ctronica-2015/

    Bonne chance au primo postant du fil
    Remoi,
    Mais c'est TOUTE une univeristé qui était derriére ! Des cubesats, de nombreux ont déjà etaient mis sur orbite.
    Mais les concepteurs se sont pliés à la precription des régles en vigueur pour ce genre de challenge...et ils savaient que
    c'était...possible.
    D'ailleurs dans ce genre projet faut plusieurs équipes qui oeuvrent sur seulement une partie de la réalisation.
    Bonne journée
    Bonne journée

  14. #13
    bb98

    Re : Cubesat

    Bonjour

    Sans doute, sans doute...
    Mais j'aurais bien aimé que notre jeune primo-postant soit amené doucement
    à préciser son projet, apprendre quelques rudiments de définition d'un cahier
    des charges, soit doucement orienté vers une structure d'accueil pour, peut
    être, un projet plus simple...me semble-t-il; plutôt que de lui asséner un
    "c'est impossible" d'emblée.
    J'avais suivi de loin la déjà très lointaine expérience Thésée du Garef, qui
    a été menée avec des moyens finalement assez limités; quelques uns des
    membres de l'équipe sont devenus ensuite de bons ingénieurs...

    Bonne réflexions à l'initiateur du fil

Discussions similaires

  1. Proposition - Et si on faisait un CUBESAT ?
    Par WalkOver dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/06/2014, 19h40