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13/02/2018 - 08h28
Le LEM se posait en 69 ! La récupération des étages du Falcon, une vraie révolution ?
Bonjour,
Je dois avouer que ça m'épate de voir ces étages latéraux du Falcon se reposer bien droit sans perdre l'équilibre !
Bien plus que le LEM, sorte de petit crapaud qui retombe bien sur ses pattes . Mais on peut se dire que lors
du décollage on a le même genre de problème de stabilité (contrôle, asservissement, régulation etc.).
Alors est-ce que cette innovation de spaceX est un vrai challenge, une vraie révolution, ou est-ce qu'il s'agit d'une
problématique bien connue et similaire à celle que l'on rencontre dans le cas d'un décollage ?
Bonne journée à vous !
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14/02/2018 - 10h05
Re : Le LEM se posait en 69 ! La récupération des étages du Falcon, une vraie révolution ?
Ce n'est pas une révolution, mais l'utilisation efficace des hautes technologies. La puissance de calcul des ordinateurs de vol n'y est pas pour rien...
Pense que ton smartphone est plus puissant que tous les ordis du LEM réunis !
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14/02/2018 - 20h51
Re : Le LEM se posait en 69 ! La récupération des étages du Falcon, une vraie révolution ?
 Envoyé par obladi Mais on peut se dire que lors
du décollage on a le même genre de problème de stabilité (contrôle, asservissement, régulation etc.). Non, c'est beaucoup plus facile de faire "décoller droit" une fusée que de la faire "atterrir droit".
En gros, au décollage, une fusée bien conçue reste droite sans qu'il y ai vraiment besoin de faire grand chose pour la maintenir stable. Les roquettes existent depuis le XIIème siècle. Après, une fusée doit faire plus que rester droite, elle doit suivre une trajectoire précise, ce qui augmente quelque peu la complexité, mais on est loin de la finesse nécessaire pour se reposer bien droit
Pense que ton smartphone est plus puissant que tous les ordis du LEM réunis !
Probablement environ 100.000 fois plus rapide (dépendant du smartphone et de la façon dont on mesure la puissance)
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15/02/2018 - 22h32
Re : Le LEM se posait en 69 ! La récupération des étages du Falcon, une vraie révolution ?
Merci pour vos réponses,
mais en fait, pourquoi est-ce que c'est 'beaucoup plus facile de faire "décoller droit" une fusée que de la faire "atterrir droit".' ?
Je vois bien qu'il y a des différences entre les deux situation, par exemple :
1) à l'atterrissage la fusée descend vers les gaz d'éjection brûlants, alors qu'elle à tendance à les fuir au décollage.
2) les réservoirs sont "moins pleins" lors de l'atterrissage et le centre de gravité n'est plus au même endroit.
3) il y a un impact à l'atterrissage et par au décollage
Mais sinon, la poussée s'effectue toujours globalement vers le haut en opposition à la gravitation et j'y voit un problème de dynamique
et de régulation assez similaire dans les deux cas, avec des conditions initiales différentes, tu vois ce que je veux dire ?
Sinon même si c'est beaucoup plus facile de décoller, il y en a encore souvent qui pètent au décollage, même chez spaceX 
PS : A propos des ordis : oui, fantastique loi de Moore qui a si bien prédit l'évolution de la puissance de calcul numérique ! Mais c'est pas avec l'électronique
contenue dans un smartphone qu'on pose un LEM !
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16/02/2018 - 11h17
Re : Le LEM se posait en 69 ! La récupération des étages du Falcon, une vraie révolution ?
Salut  Envoyé par Tryss2 En gros, au décollage, une fusée bien conçue reste droite sans qu'il y ai vraiment besoin de faire grand chose pour la maintenir stable. Pas si facile que ça . Les premier V2 avaient tendance à revenir à l' envoyeur .
Si les flèches sont empennées , ce n' est pas sans raison : Sans empennage , elle est naturellement instable .
Malheureusement ce mode de stabilisation est insuffisant pour les fusées .
Mécaniquement , le problème est le même en montant et en descendant .
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19/02/2018 - 10h46
Re : Le LEM se posait en 69 ! La récupération des étages du Falcon, une vraie révolution ?
 Envoyé par obladi PS : A propos des ordis : oui, fantastique loi de Moore qui a si bien prédit l'évolution de la puissance de calcul numérique ! Mais c'est pas avec l'électronique
contenue dans un smartphone qu'on pose un LEM  ! Pourtant, on a posé des LEM avec des ordis de bord nettement moins puissants qu'un Nokia Asha 201, et avec pas mal d'huile de cerveau et de coude...
Gardons cependant à l'esprit la remarque de Tryss : il existe plusieurs manières de calculer la puissance de calcul -
19/02/2018 - 12h36
Re : Le LEM se posait en 69 ! La récupération des étages du Falcon, une vraie révolution ?
Bonjour !
Oui tout à fait d'accord ! La petite nuance que je voulais apporter c'est que l'ordinateur de bord du LEM
n'est qu'une partie de l'électronique embarquée. Il y avait toute une électronique analogique complexe
pour les radars, systèmes de communication, instruments de mesure, amplis, électronique de puissance, de
commande des moteurs. Dans ce sens, l'électronique contenue dans un smartphone n'est pas suffisante
pour gérer et réaliser toute les fonctions électroniques d'un LEM.
Il serait intéressant de convertir toute les fonctions de régulation, asservissement PID, traitement
du signal etc. faite en électronique analogique en leur équivalent numérique pour évaluer quelle
puissance de calcul cela représente !
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