JWST, final countdown ! - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 16 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 458

JWST, final countdown !



  1. #31
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : JWST, final countdown !


    ------

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Sur le lien donné par Anathorn j'ai vu que le télescope était protégé des vibrations pendant le transport maritime et routier.
    J'aurais quand même pensé que les vibrations engendrées par le transport maritime ou routier étaient bien moindre que celles subies pendant la phase du lancement.
    Possible (je m'avance, parce que je vois mal aussi) que les vibrations du lancement ont une gamme de fréquence bien précise (a l'origine, ou suite a des amortisseurs adéquats) alors que le transport terrestre/maritime a toutes sortes de fréquences de vibrations pour lequel le telescope n'a pas été testé avec le meme détail ?

    T-K

    -----
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #32
    SK69202

    Re : JWST, final countdown !

    Le transport à eu lieu par la mer car, la route du port au centre spatial de Kourou est plus courte et plus facile que celle le l'aéroport à Kourou.

    L'engin avait un conteneur spécifique, comme c'est déjà "vieux", je ne retrouve pas les liens.
    https://www.universetoday.com/153036...tures-all-day/
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Bonsoir,

    Le lancement du JWST est reporté au 24 décembre (au plus tôt) en raison d'un problème de transmission entre les systèmes de communication du télescope et du lanceur. La nouvelle date devrait être fixée demain.
    La NASA annonce que le problème a été identifié et résolu.

  4. #34
    Anathorn

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par SK69202
    Le transport à eu lieu par la mer car, la route du port au centre spatial de Kourou est plus courte et plus facile que celle le l'aéroport à Kourou.
    Quand ça concerne le transport d'un truc qui a couté 10 MILLIARDS, j'ai un peu de mal a croire qu'il est difficile de débloquer les quelques centaines de milliers d'euros, voir une petite poignée de millions, nécessaires pour refaire une route de quelques kilomètres.
    Le problème du JWST c'est qu'il est dans un cocon hermétique qui ne peut être ouvert que dans une salle blanche.
    Ça fait un gros truc qui entre pourtant dans un Béluga (7.4m de diamètre et 47t de CU).
    Il doit y avoir en fait plusieurs raisons cumulées, la seule raison de la "plus mauvaise route" sur une minuscule poignée de km me semble bien légère.
    J'avoue que je ne sais pas comment arrivent d'habitude les CU pour Ariane5... peut-être exclusivement par bateau...
    Mais je sais que là, ce trajet du JWST a été extrêmement planifié, lent et surveillé.
    Certainement qu'ils avaient peur aussi de la menace terroriste sur l'avion ?
    Ça aurait été quand même un avion a 10 milliards...
    L'avion le plus "précieux" de l'histoire de l'aviation.
    Je sais en tout cas qu'ils avaient "peur" des pirates maritimes (dans des eaux plutôt calmes à ce sujet... excepté au sujet du transport de schnouf...) et que le bateau a été très surveillé pendant tout son trajet par la marine française.
    Si vous avez des précisions (sourcées svp) sur la raison du transport maritimes, elles sont les bienvenues, merci !

  5. #35
    Anathorn

    Re : JWST, final countdown !

    Du coup je me suis renseigné un peu (j'aurais dû le faire avant de poster, lol).
    lls utilisent un bateau habituel pour transporter les composants d'Ariane5, le MN Colibri.
    Il s'agit donc d'une procédure standard, sauf que là, le Colibri a été chercher sa charge utile en Californie (et non pas en Floride où je croyais, d'où le temps long du trajet qui passe par le canal de Panama).
    Il semblerait (a confirmer) qu'il ne soit pas prévu d'amener les CU d'ariane5 par les airs, seulement par la mer.
    Je crois que pour les Soyouz et Vega, ça peut arriver (les CU) par les airs mais pas sûr.
    Voilà un topic qui m'apprend plein de trucs sur des questions que je ne m'étais jamais posé ^^

    Il est jamais trop tard pour s'instruire !
    Et le sujet astronautique est bien vaste, on en fait jamais le tour sauf à en être partie prenante.
    La vidéo calée sur cet aspect du transport : https://youtu.be/2-QI5rCOc0I?t=88

  6. #36
    SK69202

    Re : JWST, final countdown !

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    SK69202

    Re : JWST, final countdown !

    Il y a le souvenir de Galileo endommagée par son transport routier vers Houston après l'explosion de Challenger et au délai induit, avion trop cher....
    Les vibrations ont endommagé, le traitement de lubrification de la vis* qui devait déployer l'antenne principale, ce qui a quand même fait perdre beaucoup de données à la mission.

    * au bisulfure de molybdène (fallait que je le place )
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    Anathorn

    Re : JWST, final countdown !

    Ha ouais !
    La coque protectrice autour du JWST pèse, à elle seule, 75 tonnes !
    Merci SK69202.
    Bon, normalement, quand on met un truc en anglois, on met aussi un bref résumé pour ceux qui ne causoient pas l'anglois.
    Sinon le gaulois peut éventuellement vociférer en françois ^^

    Il est dit en résumé :
    Le plus proche aéroport est a 96 km de Kourou (alors que la piste Rochambeau est a quelques kilomètres seulement, mais c'est un aérodrome, certainement piste trop courte).

    L'obstacle numéro 1, c'est donc la masse de la coque de protection, 75t, c'est largement plus que ce que la CU max du Beluga (47t).
    Mais contrairement a ce que prétend l'article, la capacité maximale du C5 Galaxy n'est que de 67t, donc même lui ne pouvait pas le transporter.

    En fait, il n'y a que les Antonov AN-124 et AN-225 (le plus gros avion du monde, depuis 33 ans) qui pourraient le transporter, respectivement maximum 120t et 250t de CU, mais avec des autonomies réduites à pleine charge.
    Il n'y aurait aucun problème pour le AN-225 (avec une CU totale de ~82t) de le transporter sur plus de 10 000km.
    Mais ils ne peuvent pas se poser a Rochambeau et donc la CU aurait ensuite pas loin de 100 km a faire sur les routes pas prévue pour, avec un truc ultra pas manœuvrant a cause de sa taille, donc exclut.

    D'où le choix du navire qui le dépose tout près du site de Kourou, avec une route correcte sans virages craignos sur le trajet.
    okeyyy
    sank iou veri meutche
    Dernière modification par Anathorn ; 18/12/2021 à 11h14.

  9. #39
    Anathorn

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par SK69202
    Les vibrations ont endommagé, le traitement de lubrification de la vis
    Là par contre, vu les g qu'il va prendre dans la tronche lors du tir (j'en frémis déjà...) un transport en avion ne me fait pourtant pas trop peur.
    Seul le choc de l'atterrisage pourrait poser des problèmes éventuels.
    Mais on prend pas 3g en se posant et il va prendre 3g dans la fusée pendant un certain nombre de secondes et non un très bref instant.
    Peut-être l'inclinaison aussi (nez haut au décollage et a l'atterrissage -car un avion a le nez haut à l'atterrissage je rappelle, pour poser d'abord le train arrière-) pourrait poser problème.

  10. #40
    Lansberg

    Re : JWST, final countdown !

    3g, ça va !! Les astronautes des missions Apollo en prenaient près de 4 en 100 s. C'est 7 à 9g pour les entrainements dans les centrifugeuses. Et jusqu'à 20g avec un siège éjectable d'avion de chasse.
    Dernière modification par Lansberg ; 18/12/2021 à 11h43.

  11. #41
    Anathorn

    Re : JWST, final countdown !

    Et aux environs de 10g pendant une poignée de secondes, lors d'une rentrée provenant de la Lune, dans les missions Apollo.
    C'était là le plus éprouvant de la mission.
    Avec des organismes fatigués, après une semaine en quasi impesanteur, ça doit piquer sévère...
    Dernière modification par Anathorn ; 18/12/2021 à 13h13.

  12. #42
    SK69202

    Re : JWST, final countdown !

    Dans les problèmes, il y a deux facteurs, leur intensité et leur fréquence, le lancement est une phase connue* assez courte, on met un truc à 10 milliards en haut de plusieurs centaines de tonnes d'explosif en espérant que le régime reste celui de la combustion, le transport de longue durée en camion c'est des vibrations inconnues pendant des heures.
    * l'Ariane 5 est modifiée pour le JWST => un pas du coté de l'inconnu.

    Le record de g est celui d'une capsule Soyouz en rentrée balistique lors d'un échec au lancement, après les 20g+ ils ont fini sur un flanc de montagne au dessus d'un lac pas loin de la frontière chinoise, récupérés vivants...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #43
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Confirmation de l'ouverture d'une fenêtre de lancement le 24 décembre.

  14. #44
    Anathorn

    Re : JWST, final countdown !

    Report au 25 décembre entre 12h20 et 12h52 GMT.
    En plein pendant le repas de noël.
    Au moins je ne stresserais pas devant l'écran pour le lancement.
    Et de toute façon, ensuite, j'ai plusieurs mois pour stresser... avec considérablement plus de motifs que celui du lancement, somme toute la partie "facile" et peu risquée du début de cette mission.

  15. #45
    Nicophil

    Re : JWST, final countdown !

    Salut,

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Et de toute façon, ensuite, j'ai plusieurs mois pour stresser...
    6 mois ou un an ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  16. #46
    Anathorn

    Re : JWST, final countdown !

    Les 3 premiers mois surtout, avec le déploiement de tous les appareils et leur mise en service progressif.
    Après ça, c'est des tests, mais l'origami aura été entièrement deployé.

  17. #47
    JPL
    Responsable des forums

    Re : JWST, final countdown !

    L’origami me semble un élément hautement à risque. Comme on dit dans la langue de Molière : ça craint !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #48
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Report au 25 décembre entre 12h20 et 12h52 GMT.
    Oui. Les conditions météo n'étaient pas propices au lancement.
    Et les prévisions pour les jours suivant Noël ne sont guère meilleures.

  19. #49
    Ernum

    Re : JWST, final countdown !

    Oui, vents violents en altitude, c'est frustrant mais le principal est qu'Arianespace prenne le moins de risques possibles.
    On va continuer à se ronger les ongles.
    Dernière modification par Ernum ; 23/12/2021 à 17h48.

  20. #50
    Ernum

    Re : JWST, final countdown !

    Yes!
    Tout s'est déroulé sans accroc, le bouzin est lancé, panneaux solaires sortis. Et vogue la galère!

    toujours en direct:

    https://www.lemonde.fr/sciences/live...0_1650684.html
    Dernière modification par Ernum ; 25/12/2021 à 13h01.

  21. #51
    Nicophil

    Re : JWST, final countdown !

    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  22. #52
    zebular

    Re : JWST, final countdown !

    Extra moumoute ! manquerait que la dashcam en mode selfie

  23. #53
    Ernum

    Re : JWST, final countdown !

    Notez comment la vitesse (relative à la Terre ou L2) baisse drastiquement depuis le lancement (de 9km/s à 1.5km/s actuellement).
    Même si le bouzin à déjà parcouru 20% de distance finale.

    Explications du site JWST NASA:
    Vitesse et distance
    ...
    La vitesse de Webb est à son maximum lorsqu'elle est connectée à la poussée du véhicule de lancement. Sa vitesse commence à ralentir rapidement après la séparation alors qu'il gravit la crête de gravité de la Terre jusqu'à son orbite autour de L2. Notez sur la ligne de temps que Webb atteint l'altitude de la lune en ~2,5 jours (ce qui représente ~25% de son voyage en termes de distance mais seulement ~8% en temps). Voir les sections ci-dessous sur la distance vers L2 et l'arrivée à L2 pour plus d'informations sur la distance parcourue vers L2.

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    Quelqu'un a des détails et explications là dessus.

  24. #54
    pm42

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Quelqu'un a des détails et explications là dessus.
    Tu peux être plus précis ? On a coupé les moteurs donc il s'éloigne de la Terre mais l'attraction de celle-ci le ralentit.

  25. #55
    Tannhauser

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Notez comment la vitesse (relative à la Terre ou L2) baisse drastiquement depuis le lancement (de 9km/s à 1.5km/s actuellement).
    Même si le bouzin à déjà parcouru 20% de distance finale.

    Explications du site JWST NASA:


    Quelqu'un a des détails et explications là dessus.
    https://www.sciences.univ-nantes.fr/...transfert.html
    Appuie sur le bouton "auto"

  26. #56
    Ernum

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu peux être plus précis ? On a coupé les moteurs donc il s'éloigne de la Terre mais l'attraction de celle-ci le ralentit.
    Ha, mais oui, quel kh...

    Merci à tout les deux.

  27. #57
    pm42

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Ha, mais oui, quel kh...
    .
    Non, tu as raté un truc, ça nous arrive à tous mais de ta part ça m’étonnait.

  28. #58
    Ernum

    Re : JWST, final countdown !

    On va dire réveillon et retour, fatigue toussa-toussa.

  29. #59
    arbanais83

    Re : JWST, final countdown !

    Bonjour le site de la NASA a l'air interessant pour suivre la suite des différentes étapes au moins jusqu'en L2 est-il exhaustif ?
    Les corrections de trajectoire ne pouvant pas toute être prévu dès le départ, savez vous s'il y en a déjà eu ?
    Avez-vous un autre lien vers un site un peu plus détaillé de ce qu'il se passe pour James Webb en ce moment ?
    Bon dès demain va commencer le déployement du pare soleil, on verra si nous avons davantage de précisions.

  30. #60
    arbanais83

    Re : JWST, final countdown !

    Dès demain commence une phase qui a été la plus compliquée à tester sur terre.
    https://sciencepost.fr/james-webb-te...haines-etapes/

Page 2 sur 16 PremièrePremière 2 DernièreDernière