Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?



  1. #1
    Sens interdit

    Question Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?


    ------

    Bonsoir

    Comme certains d'entre vous sans doute, j'ai appris que la sonde venait de passer la barre des 15 milliards de kilomètres (100UA) mais qu'en est-il des photographies ?? Car je crois savoir que des milliers de clichés ont été prit depuis le début de l'envol de la sonde en 1977. Trois déconnies plus tard, pourquoi aucune ne sont dispo ??

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Salut,
    Peut-être que prendre le vide en photo n'est pas assez intéressant pour gâcher de l'énergie ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite34c5d879

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    elle nous a pris en photo en 1990, de très loin : http://www.bigskyastroclub.org/pale_blue_dot.htm


    le point entre les 2 trait blanc c'est la terre vue à 6 milliards de km

    à ma connaissance c'est la dernière qu'elle a prise

  4. #4
    chris111

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    A quoi correspondent les 3 trainées (mauve,verte, marron)?
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sens interdit

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Peut-être que prendre le vide en photo n'est pas assez intéressant pour gâcher de l'énergie ?
    A mon avis, le vide n'est jamais vide (enfin c'est ce que je pense et voir les limites de l'héliosphère moi ça m'intéresserait en fait)

  7. #6
    Sens interdit

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Citation Envoyé par jamesbond Voir le message
    elle nous a pris en photo en 1990, de très loin : http://www.bigskyastroclub.org/pale_blue_dot.htm


    le point entre les 2 trait blanc c'est la terre vue à 6 milliards de km

    à ma connaissance c'est la dernière qu'elle a prise
    Impressionnant ! Je savais même pas qu'on pouvait encore nous voir à une tele distance !

    Ca même si le matos peut sembler obsolète aujourd'hui, je n'ai jamais entendu parler d'une quelqconque panne des équipements embarqués.

  8. #7
    invite4e5d163c

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Citation Envoyé par Sens interdit Voir le message
    A mon avis, le vide n'est jamais vide (enfin c'est ce que je pense et voir les limites de l'héliosphère moi ça m'intéresserait en fait)
    M'est d'avis que cette limite n'est pas quelque chose de visible. Voyager 1 ne va pas traverser un mur !

    La seule chose interressante à photographier depuis là-bas loin, c'est le système solaire, car on ne l'a jamais vu sous cet angle... Et encore, on ne doit pas voir grand chose sur fond d'étoiles... Il n'y a rien autour de la sonde.

  9. #8
    invite0e4ceef6

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    ce qui est etrange, c'est que la sonde décélère, je me demande bien par quoi elle peut-etre freinée? surtout dans un coin ou il n' y a quand même pas grand grand chose.. y'aurait pas une pente avec l'héliopause a vaincre?? (ça doit-etre un pente, vu que ça decélère) mais sur quoi ?? matière noire?? (a tout hazard?? )

  10. #9
    invite4e5d163c

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    ce qui est etrange, c'est que la sonde décélère, je me demande bien par quoi elle peut-etre freinée? surtout dans un coin ou il n' y a quand même pas grand grand chose.. y'aurait pas une pente avec l'héliopause a vaincre?? (ça doit-etre un pente, vu que ça decélère) mais sur quoi ?? matière noire?? (a tout hazard?? )
    Une pente à vaincre ?
    Heu...

    Voyager 1 est dans le vide et en apesanteur. Elle ne s'appuie sur "rien" et poursuit son chemin droit devant elle car rien à part son système de propulsion ne peut la dévier. Elle est loin d'un quelconque objet massif qui pourrait la dévier par gravité. Donc il n'y a aucune notion de "pente" recevable.

    D'ailleurs même en orbite terrestre il n'y a aucune notion de pente recevable en apesanteur...

    Par contre il y a bien quelque chose qui freine Voyager, ou qui nous fait croire que Voyager freine, par déformation des signaux envoyés par la sonde, ou que sais-je encore...

    @+

  11. #10
    invite418796dd

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Citation Envoyé par chris111 Voir le message
    A quoi correspondent les 3 trainées (mauve,verte, marron)?
    si j'ai bien compris, cela correspondrait à un lens-flare généré sur le bord de l'objectif de la bêêêête

    ++

  12. #11
    inviteae196a7a

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Bonjour
    renseignement pris il semblerait que voyager soit dans la ceinture de kuiper ne se peut-il pas qu'il heurte de petits objets (ou même passe dans un nuage) qui ralentisse sa course???

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Citation Envoyé par Sens interdit Voir le message
    Trois déconnies plus tard, pourquoi aucune ne sont dispo ??
    Peut etre parce qu'on a plus les programmes qui permettent de comprendre ce que Voyager raconte....?!?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    BrainMan

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Quetzal
    ce qui est etrange, c'est que la sonde décélère, je me demande bien par quoi elle peut-etre freinée?
    Oui, moi aussi, ç'est une question que je me suis posé il y a quelques temps. Par contre je ne me souvient plus de la source exacte.(La recherche ?)

    Par contre le phenomene a été étudié pour les Pioneers.

    Concernant Pioneer 10 et 11
    http://arxiv.org/PS_cache/gr-qc/pdf/0104/0104064.pdf
    Il s'agit d'un gros fichier .pdf tres technique.

    Et un commentaire, plus digeste :
    http://archives.cnn.com/2001/TECH/sp...avity.mystery/

    Selon des dire, (ca vaut ce que ca vaut) Des anomalies aurait également été mesurées concernant Galileo et Ulysses.

    Bonne lecture

  15. #14
    invite91417959

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    En réalité la sonde est quasiment hors d'usage. Aucun intrument scientifique ne répond et elle ne peut même plus dire sa position. En fait la seule chose qu'elle est capable de faire est de répondre lorsqu'on lui demande de faire signe de vie. La position n'est déterminé qu'avec le temps de réponse. Le franchissement de l'héliosphère (déja réalisé) et de l'héliopause ne sera détérminé qu'avec l'accélération de la sonde car son magnétomètre est en panne. Le ralentissement s'explique par le vent interstellaire qui se fait sentir après l'héliosphère puis devient prédominant sur le vent solaire après l'héliopause.

  16. #15
    invite4e5d163c

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Le problème vient surtout de la puissance du signal !

    Voyager 1 et 2 savent dire "bip", ce qui se détecte même de très loin. Par contre donner des ordres clairs et nets à la sonde, attendre le traitement, et recevoir les informations (une images, une mesure, ...) sont au dessus des forces de ces sondes.

    Elles ont encore de l'énergie pour quelques années, mais sont tellement loin que le signal est super faible, presque noyé dans le bruit ambiant. C'est un gros problème.

  17. #16
    hularing

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    on la quand meme envoiée bien loin cette pauve sonde!!!

  18. #17
    BrainMan

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    bah, qui sait,

    elle finira peut-etre par s'arreter ?

  19. #18
    Sens interdit

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Petit up

    Voyager 2 a atteint la frontière du système solaire

    Trente ans et 10 jours après son lancement, la sonde Voyager 2 est entrée dans la zone frontière du système solaire, là où l’influence des vents solaires rencontre celle des gaz du milieu interstellaire. La sonde, partie à l’origine pour un voyage interplanétaire de quelques années, a poursuivi sa route vers les limites du système solaire et elle a franchi le 30 août dernier le fameux choc terminal : c’est là que la vitesse des vents solaires fléchit subitement, annonçant que l’on s’approche de l’héliopause, la frontière finale de l’héliosphère, cette grosse bulle de plasma créée par les vents solaires qui protège notre système planétaire du milieu interstellaire.

    Plusieurs instruments de Voyager 2 ont envoyé des données lors de la rencontre avec le choc terminal, ont expliqué hier à San Francisco (Etats-Unis) des chercheurs du Caltech (Californie) ou du MIT (Massachusetts Institue of Technology) à l’occasion du congrès de l’Union américaine de géophysique (AGU). Il y a plus de trois ans, les informations transmises par Voyager 1 lors de son passage dans cette onde de choc étaient moins claires et avaient fait l’objet de multiples discussions. Les chercheurs estiment finalement que Voyager 1 a franchi le choc terminal en décembre 2004.

    Les deux sondes jumelles ne voyagent pas dans la même direction et les chercheurs ont souligné que Voyager 2 se trouvait plus près du Soleil de 1,6 milliard de kilomètres que Voyager 1 lorsqu’elle a rencontré le choc terminal, qu’elle aurait au total franchi cinq fois. Cela confirme donc que l’héliosphère est aplatie d’un côté, compressée par un puissant champ magnétique venu de l’extérieur, et qu’elle s’étire davantage de l’autre côté.

    L’un des instruments de Voyager 2, le Plasma Science Instrument, qui ne fonctionnait pas sur Voyager 1, a par ailleurs révélé que la température de l’autre côté du choc terminal, dans la zone frontière, était moins élevée qu’on ne pensait. Les particules sont plus chaudes qu’à l’intérieur mais leur température est dix fois moins élevée que prévu, a expliqué l’équipe du MIT.

    Voyager 1 se trouve désormais à environ 16 milliards de kilomètres du Soleil, Voyager 2 à 12,8 milliards de kilomètres. D’ici une dizaine d’années, si aucun incident ou aucune panne ne stoppe leur course, l’une ou l’autre sonde atteindra l’héliopause et sortira du système solaire. Les chercheurs estiment que cette ultime frontière se situe à environ 120 unités astronomiques (UA) du Soleil, soit 120 fois la distance Terre-Soleil, sachant que Pluton se situe à un peu moins de 40 UA (6 milliards de kilomètres).


    A dans 10 ans.
    Dernière modification par Sens interdit ; 13/12/2007 à 06h12.

  20. #19
    Sens interdit

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    ...... message apparu 2 fois en doublon.....

  21. #20
    Sens interdit

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Euh... gros up.gif mais savez-vous si les sondes Voyager ont prit des photos de la Ceinture de Kuiper ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sens interdit ; 29/11/2015 à 22h45.

  22. #21
    PIXEL

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    à ma connaissance , le débit ne permet plus de transmettre des images.

    mais elle continue à nous causer , ce qui est bluffant !

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Citation Envoyé par Sens interdit Voir le message
    ...mais savez-vous si les sondes Voyager ont prit des photos de la Ceinture de Kuiper ?
    Tout comme l'heliopause ou meme la ceinture d'asteroide, il n'y a rien a prendre en photo dans la ceinture de Kuiper ou le nuage d'Oort a moins de passer tres pres (a l'echelle interplanetaire) d'un objet qui les composent.

    New Horizons va pouvoir le faire, mais c'est en rectifiant de maniere tres precise sa trajectoire alors qu'elle ne vient que de depasser Pluton.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Citation Envoyé par unepierre Voir le message
    En réalité la sonde est quasiment hors d'usage. Aucun intrument scientifique ne répond et elle ne peut même plus dire sa position. En fait la seule chose qu'elle est capable de faire est de répondre lorsqu'on lui demande de faire signe de vie. La position n'est déterminé qu'avec le temps de réponse. Le franchissement de l'héliosphère (déja réalisé) et de l'héliopause ne sera détérminé qu'avec l'accélération de la sonde car son magnétomètre est en panne. Le ralentissement s'explique par le vent interstellaire qui se fait sentir après l'héliosphère puis devient prédominant sur le vent solaire après l'héliopause.
    Les deux sondes fonctionnent encore honorablement, mais on a éteint (volontairement) les uns après les autres les caméras ainsi que d'autres instrument pour économiser du courant.

    http://voyager.jpl.nasa.gov/science/thirty.html

    VOYAGER 1
    The following lists those loads that have been turned off in VIM and the year:

    1990 - IRIS Flash-off Heater OFF (+31.8 W)
    1990 - WA Camera OFF (+16.8 W)
    1990 - NA Camera OFF (+18.0 W)
    1995 - PPS Supplemental Heater OFF (+2.8 W)
    1995 - NA Optics Heater OFF (+2.6 W)
    1995 - IRIS Standby A Supply OFF (+7.2 W)
    1998 - WA Vidicon Heater OFF (+5.5 W)
    1998 - NA Vidicon Heater OFF (+5.5 W)
    1998 - IRIS Science Instrument OFF (+6.6 W)
    2002 - WA Electronics Replacement Heater OFF (+10.5 W)
    2003 - Azimuth Actuator Supplemental Heater OFF (+3.5 W)
    2003 - Azimuth Coil Heater OFF (+4.4 W)
    2003 - Scan Platform Slewing Power OFF (+2.4 W)
    2005 - NA Electronics Replacement Heater OFF (+10.5 W)
    2007 - Pyro Instrumentation Power OFF (+2.4 W)
    2007 - PLS Science Instrument OFF (+4.2 W)
    2007 - PLS Replacement Heater OFF (+4.3 W)
    2008 - PRA Science Instrument OFF (+6.6W)
    2011 - IRIS Replacement Heater OFF (+7.8 W)
    2014 - Scan Platform Supplemental Heater OFF (+6.0W)

    VOYAGER 2
    The following lists those loads that have been turned off in VIM and the year:

    1991 - PPS Science Instrument (+1.2 W) - 1991
    1994 - NA Optics Heater OFF (+2.6 W) - 1994
    1996 - WA Vidicon Heater OFF (+5.5 W) - 1996
    1996 - NA Vidicon Heater OFF (+5.5 W) - 1996
    1998 - The following Scan Platform loads (43.9 W) were turned off and the UVS mission was terminated:
    * WA Electronics Replacement Heater OFF (+10.5 W)
    * IRIS Replacement Heater OFF (+7.8 W)
    * NA Electronics Replacement Heater OFF (+10.5 W)
    * Azimuth Actuator Supplemental Heater OFF (+3.5 W)
    * UVS Science Instrument OFF (+2.4 W)
    * UVS Replacement Heater OFF (+2.4 W)
    * Azimuth Coil Heater OFF (+4.4 W)
    * Scan Platform Slewing Power OFF (+2.4 W)

    2006 - Pyro Instrumentation OFF (+2.4 W)
    2006 - TCM Chamber Press Transducers OFF (+1.9W)
    2007 - IRIS Science Instrument OFF (+6.6 W)
    2007 - Termination of DTR operations (+2.2 W for DTR turnaround; 5.8 W is needed for DTR turnaround but 3.6 W is shared with gyros turn on transient and maneuver); DTR remains on for preventing hydrazine lines from freezing
    2008 - PRA Science Instrument (+6.6W)
    2011 - AP Branch 2 Backup Heater OFF (+11.8 W)

    Il reste 5 mission scientifiques remplie par 5 instruments.

    http://voyager.jpl.nasa.gov/mission/fastfacts.html
    There are currently five science investigation teams participating in the Interstellar Mission. They are:
    1. Magnetic field investigation
    2. Low energy charged particle investigation
    3. Cosmic ray investigation
    4. Plasma Investigation (Voyager 2 only)
    5. Plasma wave investigation

    Five instruments onboard the Voyagers directly support the five science investigations. The five instruments are:
    1. Magnetic field instrument (MAG)
    2. Low energy charged particle instrument (LECP)
    3. Cosmic ray instrument (CRS)
    4. Plasma instrument (PLS)
    5. Plasma wave instrument (PWS)

    One other instrument is collecting data but does not have official science investigation associated with it:
    6. Ultraviolet spectrometer subsystem (UVS), Voyager 1 only
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/12/2015 à 13h35.
    Parcours Etranges

  25. #24
    alexandreabc

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Bonjour,
    Il y a eu surtout une discussion sur pourquoi voyager ralentit?
    Plusieurs hypothèses ont été émises.
    L'une d'elle concerne la présence de lignes de champ électriques de tension nulle remplissant l'espace à l'origine d'un frottement qui disparaît à l'approche de la vitesse de la lumière.
    J'ai vu ça dans un livre de Hard SF qui développe une hypothèse intéressante ######## supprimé
    La où est voyager il n'y a rien à voir de toute façon, le vide....
    A plus
    Dernière modification par JPL ; 02/01/2016 à 22h02. Motif: Pas d'autopromotion

  26. #25
    Trankill974

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Bonjour
    En théorie, y a t il une limite à partir de laquelle les signaux émis par ces sondes ne pourraient plus nous parvenir ?

  27. #26
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Citation Envoyé par alexandreabc Voir le message
    Bonjour,
    la présence de lignes de champ électriques de tension nulle remplissant l'espace à l'origine d'un frottement qui disparaît à l'approche de la vitesse de la lumière
    Cette phrase utilise des mots de la physique mais n'a aucun sens physique.

  28. #27
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Citation Envoyé par Trankill974 Voir le message
    Bonjour
    En théorie, y a t il une limite à partir de laquelle les signaux émis par ces sondes ne pourraient plus nous parvenir ?
    En théorie pas vraiment puisqu'on pourrait toujours imaginer augmenter la taille des surfaces collectrices aux sol. Le réception devient impossible quand on ne dispose pas assez de photon reçu de la source dans la bande de fréquence considérée pour distinguer le signal du bruit de fond.

    En pratique le problème qui se pose est celui de la source électrique à bord. Les RTG progressivement perdent de la puissance.

    Si je me souvient bien la fin de la mission est prévue pour 2020.

  29. #28
    Trankill974

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Chapeau et merci pour la clarté de tes explications !!!

  30. #29
    CafeCourt

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Bonjour et d'avance désolé du petit Hs, je profite de la remonté de ce billet pour poser une question qui me turlupine... Pourquoi ne voit on aucune étoile sur la photo de voyager comme sur les photos prise dans l'espace (ISS, etc.) ?

  31. #30
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?

    Citation Envoyé par CafeCourt Voir le message
    Bonjour et d'avance désolé du petit Hs, je profite de la remonté de ce billet pour poser une question qui me turlupine... Pourquoi ne voit on aucune étoile sur la photo de voyager comme sur les photos prise dans l'espace (ISS, etc.) ?
    C'est une simple question de quantité de lumière.

    La sensibilité d'un capteur photographique dépend du produit de l'ouverture (le diamètre de l'objectif par où arrivent les photons) par le temps de pose (la durée pendant laquelle la surface sensible est exposée au flux entrant), plus évidemment la sensibilité intrinsèque du capteur (autrefois celui de la pellicule mesuré en ASA, aujourd'hui celui des capteurs électroniques type CCD).

    S'il existe un objet lumineux dans le champ, par exemple un bout du globe terrestre, un astronautes avec sa tenue blanche, les parois de la stations, etc le temps de pose va être automatiquement réduit pour éviter de saturer le capteur. Du coup, ce temps de pose est trop faible pour permettre d'enregistrer les étoiles, dont le flux lumineux est beaucoup plus faible.

    Ce problème de la présence dans le champ d'objet très lumineux et d'autres très faible est remarquablement géré par l'oeil humain, les capteurs scientifiques n'ont pas la même souplesse, ils présentent une plage de sensibilité assez étroite, et il faut adapter l'exposition au capteur. Et bien sûr les sondes Voyager ont été conçu pour photographier des planètes, qui sont des objets étendus réfléchissant beaucoup de lumière, avec donc des capteurs photo de relativement faible ouverture

    Une page qui récapitule les capteurs utilisés sur 24 missions spatiales
    http://www.bhphotovideo.com/explora/...ary-spacecraft

    The Imaging Science Subsystem (ISS) on the Voyager probes is a modified version of the slow-scan vidicon camera designs that were used in the earlier Mariner flights. The ISS consists of two television-type cameras, each with 8 filters in a commandable filter wheel mounted in front of the vidicons. One system has a low-resolution, 200mm wide-angle lens with an aperture of f/3, while the other has a higher-resolution 1500mm narrow-angle f/8.5 lens. On February 14, 1990, Voyager 1 took the last pictures of the Voyager mission. After that set of portraits, the cameras on Voyager 1 and 2 were switched off and the software controlling them removed from the spacecraft.
    Parcours Etranges

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'information peut-elle voyager plus vite que lumière ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/11/2007, 20h51
  2. Pourquoi la science ne prend-elle pas l'âme en considération ?
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 46
    Dernier message: 10/08/2007, 18h03
  3. photos de japet voyager 1 1979
    Par NEMROD34 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2005, 23h14
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2004, 11h33