Comme certains d'entre vous sans doute, j'ai appris que la sonde venait de passer la barre des 15 milliards de kilomètres (100UA) mais qu'en est-il des photographies ?? Car je crois savoir que des milliers de clichés ont été prit depuis le début de l'envol de la sonde en 1977. Trois déconnies plus tard, pourquoi aucune ne sont dispo ??
Re : Pourquoi Voyager 1 ne prend-elle plus de photos ?
Envoyé par Sens interdit
A mon avis, le vide n'est jamais vide (enfin c'est ce que je pense et voir les limites de l'héliosphère moi ça m'intéresserait en fait)
M'est d'avis que cette limite n'est pas quelque chose de visible. Voyager 1 ne va pas traverser un mur !
La seule chose interressante à photographier depuis là-bas loin, c'est le système solaire, car on ne l'a jamais vu sous cet angle... Et encore, on ne doit pas voir grand chose sur fond d'étoiles... Il n'y a rien autour de la sonde.
"J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour penser de travers" (Montesquieu)
11/09/2006 - 08h09
quetzal
ce qui est etrange, c'est que la sonde décélère, je me demande bien par quoi elle peut-etre freinée? surtout dans un coin ou il n' y a quand même pas grand grand chose.. y'aurait pas une pente avec l'héliopause a vaincre?? (ça doit-etre un pente, vu que ça decélère) mais sur quoi ?? matière noire?? (a tout hazard?? )
12/09/2006 - 11h09
jeanmiy
Envoyé par quetzal
ce qui est etrange, c'est que la sonde décélère, je me demande bien par quoi elle peut-etre freinée? surtout dans un coin ou il n' y a quand même pas grand grand chose.. y'aurait pas une pente avec l'héliopause a vaincre?? (ça doit-etre un pente, vu que ça decélère) mais sur quoi ?? matière noire?? (a tout hazard?? )
Une pente à vaincre ?
Heu...
Voyager 1 est dans le vide et en apesanteur. Elle ne s'appuie sur "rien" et poursuit son chemin droit devant elle car rien à part son système de propulsion ne peut la dévier. Elle est loin d'un quelconque objet massif qui pourrait la dévier par gravité. Donc il n'y a aucune notion de "pente" recevable.
D'ailleurs même en orbite terrestre il n'y a aucune notion de pente recevable en apesanteur...
Par contre il y a bien quelque chose qui freine Voyager, ou qui nous fait croire que Voyager freine, par déformation des signaux envoyés par la sonde, ou que sais-je encore...
@+
"J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour penser de travers" (Montesquieu)
12/09/2006 - 13h46
kalamar
Envoyé par chris111
A quoi correspondent les 3 trainées (mauve,verte, marron)?
si j'ai bien compris, cela correspondrait à un lens-flare généré sur le bord de l'objectif de la bêêêête
bon.. t'es sur betelgeuse tu tourne a droite apres la 3eme galaxie et t'y est!
Bonjour
renseignement pris il semblerait que voyager soit dans la ceinture de kuiper ne se peut-il pas qu'il heurte de petits objets (ou même passe dans un nuage) qui ralentisse sa course???
"un fanatique c'est quelqu'un qui ne change jamais d'avis et qui ne change jamai de sujet" Churchill
12/09/2006 - 21h26
Tawahi-Kiwi
Envoyé par Sens interdit
Trois déconnies plus tard, pourquoi aucune ne sont dispo ??
Peut etre parce qu'on a plus les programmes qui permettent de comprendre ce que Voyager raconte....?!?
T-K
Nothing shocks me, I'm a scientist (Indiana Jones)
12/09/2006 - 22h12
BrainMan
Bonsoir,
Envoyé par Quetzal
ce qui est etrange, c'est que la sonde décélère, je me demande bien par quoi elle peut-etre freinée?
Oui, moi aussi, ç'est une question que je me suis posé il y a quelques temps. Par contre je ne me souvient plus de la source exacte.(La recherche ?)
Par contre le phenomene a été étudié pour les Pioneers.
Selon des dire, (ca vaut ce que ca vaut) Des anomalies aurait également été mesurées concernant Galileo et Ulysses.
Bonne lecture
Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henry IV ? Bouge pas, je vais lui demander.
14/09/2006 - 14h55
unepierre
En réalité la sonde est quasiment hors d'usage. Aucun intrument scientifique ne répond et elle ne peut même plus dire sa position. En fait la seule chose qu'elle est capable de faire est de répondre lorsqu'on lui demande de faire signe de vie. La position n'est déterminé qu'avec le temps de réponse. Le franchissement de l'héliosphère (déja réalisé) et de l'héliopause ne sera détérminé qu'avec l'accélération de la sonde car son magnétomètre est en panne. Le ralentissement s'explique par le vent interstellaire qui se fait sentir après l'héliosphère puis devient prédominant sur le vent solaire après l'héliopause.
Le problème vient surtout de la puissance du signal !
Voyager 1 et 2 savent dire "bip", ce qui se détecte même de très loin. Par contre donner des ordres clairs et nets à la sonde, attendre le traitement, et recevoir les informations (une images, une mesure, ...) sont au dessus des forces de ces sondes.
Elles ont encore de l'énergie pour quelques années, mais sont tellement loin que le signal est super faible, presque noyé dans le bruit ambiant. C'est un gros problème.