Angle d'une sonde suivant une orbite de transfert d'hohmann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Angle d'une sonde suivant une orbite de transfert d'hohmann



  1. #1
    nomis

    Smile Angle d'une sonde suivant une orbite de transfert d'hohmann


    ------

    Bonjour à tous,

    Premier message sur ce forum car j'ai besoin d'aide. Actuellement en train préparer mon sujet de Grand Oral sur la trajectoire de tranfert d'hohmann (plus particulièrement vers Mars), j'ai découvert qu'il existait deux types de trajectoires suivant l'orbite d'hohmann. Type I pour les sondes parcourant un angle inférieur à 180° autour du soleil et Type II pour les sondes parcourant un angle supérieur à 180° autour du soleil. Or, je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible qu'une sonde puisse parcourir plus ou moins de 180°. D'une part, sur les schémas qu'on peut trouver sur internet, la sonde (ou du moins l'entité que l'on souhaite transférer) parcourt exactement 180°, ni plus ni moiins. D'autre part, si l'orbite de transfert d'hohmann correspond à une ellipse dont le périhélie est sur l'orbite de départ et l'aphélie sur l'orbite cible, j'ai l'impression (et je me trompe sûrement) que la sonde est obligée de parcourir 180° autour du soleil pour atteindre son orbite cible;

    J'espère avoir été clair en vous explicant ce que je ne comprenais pas.

    Merci par avance,

    Nomis

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Angle d'une sonde suivant une orbite de transfert d'hohmann

    Une idée comme ça, l'angle est d'exactement 180° si les orbites de départ et d'arrivée sont circulaires, mais il ne semble pas que ça soit le cas si elles sont elliptiques.
    Le principe de l'orbite d'hohmann n'est il pas d'être tangent à la fois à l'orbite de départ et à l'orbite d'arrivée de façon à n'avoir qu'une poussée prograde et une poussée rétrograde à faire (dans cet ordre si on monte) ?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    nomis

    Re : Angle d'une sonde suivant une orbite de transfert d'hohmann

    Tout d'abord merci pour cette réponse.
    En effet, il semblerait que si les trajectoires de départ et d'arrivée sont circulaires alors l'angle parcouru par la sonde est obligatoirement de 180°. La variation de cet angle est donc bien due au caractère elliptique des orbites.
    Ce qui m'embête toujours c'est que lorsqu'on parle de la trajectoire de transfert d'hohmann, on considère les orbites circulaires. Pourtant, j'ai bien l'impression que ces trajectoires de type I et II, qui apparaissent donc logiquement lorsque l'on prend en compte le fait que les orbites sont elliptiques, sont considérées comme des trajectoires d'hohmann; ce qui est contradictoire avec le fait que dans le cas d'hohmann, on considère les trajectoires circulaires.

    J'espère encore une fois avoir été clair et ne pas m'être trop perdu dans mes explications

    Nomis

Discussions similaires

  1. Mise en orbite d'une sonde spatiale
    Par Slytonix dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2020, 10h41
  2. Orbite de transfert de Hohmann
    Par afaf1995 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2014, 19h45
  3. Angle de l'orbite de la terre par rapport au centre du soleil
    Par domano dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2014, 12h39
  4. Orbite d'attente et de transfert
    Par invitefeaa35c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/12/2011, 22h43
  5. moment d'inertie suivant un angle quelconque
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2011, 15h51