les faux jumeaux
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les faux jumeaux



  1. #1
    acropole

    les faux jumeaux


    ------

    salut, je vais peut être dire une grosse c... bétise avec ce post, mais bon, autant que quelqu'un me débarrasse de cette idée peut être abusrde.

    On à donc deux jumeaux sur terre. L'un d'eux décide d'aller faire un tour dans un vaisseau spatial à trés grande vitesse. Il revient un an plus tard et là, paf, son jumeau a vieillit de 20 ans !

    C'est plus ou moins ce que j'ai lu ici ou là.

    Mais je me suis raconté l'histoire d'une autre manière :

    On à deux jumeaux dans un vaisseau spatial, l'un d'eux décide d'aller faire un tour. Il prend sa terre (et tout l'univers qui va avec) et fait un voyage d'un an à trés grande vitesse avant de revenir dans son vaisseau spatial, et la paf, sont jumeau a vieillit de 20 ans...

    En gros la vitesse dépend du référentiel, et donc les conséquences en matière de déformation spatio-temporelle aussi, non ? Du coup, selon qu'on considère l'un ou l'autre des jumeaux comme immobile, ce n'est pas le même qui vieillit...

    Si on vous à déjà sortis cette histoire, désolé de reposter.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : les faux jumeaux

    Bonjour,

    Non non, tu n'as pas dit de bêtise, tu as au contraire exactement décrit ce qu'on appelle le « paradoxe des jumeaux ». La résolution du paradoxe vient du fait que si tu te places dans le référentiel de celui qui part, tu n'es plus dans un référentiel inertiel ("galiléen"), autrement dit tu n'es plus dans un référentiel dans lequel les lois de la physique ont une forme simple. Il faut tenir compte du fait que tu es dans un référentiel accéléré (de la même façon que quand tu es dans une voiture qui prend un virage sec, tu as l'impression qu'il apparaît une force qui te pousse sur le côté, le voyageur voit aussi de telles forces « fictives » dans son référentiel).

    C'est pas très clair mon truc, mais tu peux jeter un œil dans les archives, ça a été discuté 1012 fois...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    acropole

    Re : les faux jumeaux

    dans le cas du virage d'une voiture, il me semble qu'il n'y a pas de force fictive, mais bien deux force : moi qui continu à aller en ligne droite, et la voiture (via le siège sur lequel je suis assis) qui me pousse dans la direction du virage (vieux cours de mécanique de terminale... ça me rajeunit pas ).
    Finalement, je me demande si une équation ne serrait pas plus explicite pour expliquer le phénomène des jumeaux plutot qu'une image forcément imprafaite.

    Mais aprés avoir posté le premier message je me suis rapellé d'une réponse que j'avais vu à la télé. Les jumeaux auraient vieillit autant l'un que l'autre pendant le voyage parce qu'ils se retrouvent. En gros, le décalage est optimal lorsqu'ils sont à la plus grande distance l'un de l'autre, mais le voyage retour "finirait par remetre le compteur à zéro" ?.

    Par exemple, comme si on faisait la moyenne du décalage vers le rouge lorsqu'ils s'éloignent, puis vers le bleu lorsqu'ils se raprochent. Obtenant ainsi une lumière moyenne du voyage sans décalage au final ?

    merci

  4. #4
    invite09c180f9

    Re : les faux jumeaux

    Pas du tout, en fait ce que te disait deep en gros est que le problème n'est pas symétrique, le cas de celui qui reste sur Terre n'est pas identique à celui parti dans la navette ; mais il semble que cela tu l'aies compri puisque tu fais bien le distinguo par rapport à celui qui part ou pas. En fait, le problème n'est pas symétrique car celui qui voyage subit 3 accélérations, donc il ne se trouve plus dans un référentiel inertiel, mais bien accéléré. Donc de retour sur Terre, notre voyageur sera effectivement plus jeune que celui "resté sur place"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nikcos

    Re : les faux jumeaux

    Bonjour,

    je veux juste préciser que ça marche aussi avec des vrais jumeaux, et c'est même encore plus saisissant

Discussions similaires

  1. [Génétique] les empreintes des vrais jumeaux
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 10h45
  2. Les frères Kelly et les jumeaux de Langevin
    Par invité576543 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2007, 14h34
  3. Vrais faux jumeaux
    Par chrisgir dans le forum Actualités
    Réponses: 40
    Dernier message: 24/06/2007, 20h56
  4. Vrais ou faux jumeaux ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2005, 21h39
  5. Les jumeaux et l'origine de la lune.
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2005, 19h51