Trou noir?!?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Trou noir?!?



  1. #1
    invitefaf7cb72

    Trou noir?!?


    ------

    bonjours j'ai une question qui me demange un petit peut. par exemple 2 etoile se forme en meme temps et sont de masse egal ... les 2 effondres sur elle meme formant des trou noir , que se passera t'il aucun ne peu avaler l'autre si il sont de meme masse!feront ils un systeme ou les 2 tournent autour de l'autre?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Trou noir?!?

    Dans le cas général, le fait que deux étoiles soient de même masse ne stipule pas qu'elles ne peuvent pas fusionner ; la force de gravitation ne peut être qu'attractive, donc le fait que les étoiles soient de même masse ne change strictement rien ; elles fusionneront.
    Par contre, si celles-ci étaient déjà dans un système binaire, alors il est possible que les deux trous noirs ainsi créés soient également en système binaire.

  3. #3
    invitefaf7cb72

    Re : Trou noir?!?

    d'accord merci beaucoup a toi de m'avoir éclairer

  4. #4
    inviteca0aee8d

    Re : Trou noir?!?

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    la force de gravitation ne peut être qu'attractive
    pas toujours

    sinon les deux etoiles du système binaires se raproche car elles perdent de l'énergie cinétique en créant des ondes gravitationnelles. Je crois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Trou noir?!?

    Salut
    Citation Envoyé par paradoxdu74
    les deux etoiles du système binaires se raproche car elles perdent de l'énergie cinétique en créant des ondes gravitationnelles. Je crois.
    Et pourquoi se rapprochent-elles ?

  7. #6
    Coincoin

    Re : Trou noir?!?

    Si elles perdent de la vitesse, la force centrifuge diminue, donc elles se rapprochent.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    DonPanic

    Re : Trou noir?!?

    Citation Envoyé par Coincoin
    Si elles perdent de la vitesse, la force centrifuge diminue, donc elles se rapprochent.
    Ca je sais, la question s'adressait à paradoxdu74
    Citation Envoyé par paradoxdu74
    Citation Envoyé par Phys2
    la force de gravitation ne peut être qu'attractive
    pas toujours
    Quand la gravitation n'est-elle pas attractive ?

  9. #8
    alain_r

    Re : Trou noir?!?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Ca je sais, la question s'adressait à paradoxdu74


    Quand la gravitation n'est-elle pas attractive ?
    Quand la pression est trop negative (cf energie noire).

  10. #9
    DonPanic

    Re : Trou noir?!?

    L O
    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    Quand la pression est trop negative (cf energie noire).
    Cela voudrait-il dire que, grossomodo, ce que tu appelles pression négative serait le résultat d'une pression positive si un équilibre doit être une constante à Zéro, grossomodo comme dans le schéma ci-dessous ?

  11. #10
    mr green genes

    Re : Trou noir?!?

    Quoi ? c'est quoi cette histoire de gravitation non attractive ?
    Quelqu'un a-t-il une explication ? car c'est un peu contraire à tout ce que je savais jusqu'à présent

  12. #11
    alain_r

    Re : Trou noir?!?

    Citation Envoyé par mr green genes Voir le message
    Quoi ? c'est quoi cette histoire de gravitation non attractive ?
    Quelqu'un a-t-il une explication ? car c'est un peu contraire à tout ce que je savais jusqu'à présent
    La constante cosmologique a une densité d'énergie positive, mais une pression négative. C'est cela qui fait qu'elle agit comme une force répulsive et a tendance à accélérer l'expansin de l'univers. Historiquement, Einstein l'avait introduite pour contrebalancer l'action attractive de la matière ordinaire en vue de proposer un univers statique.

  13. #12
    Garion

    Re : Trou noir?!?

    Oui, mais pourquoi considérer que l'énergie sombre est du à une gravitation de pression négative ?
    Pourquoi ne pourrait-elle pas être du à une autre force ?

  14. #13
    Rincevent

    Re : Trou noir?!?

    salut

    on ne peut pas dire que "l'énergie sombre est due à une (gravitation de) pression négative", mais il faut plutôt dire que son existence se traduit gravitationnellement par une pression négative.

    L'énergie sombre est un "truc" que l'on a pour le moment observé uniquement par son effet gravitationnel sur l'expansion de l'Univers. Sa nature nous échappe complètement, mais le truc important à se rappeler est que l'effet gravitationnel de toute forme d'énergie (champ de matière ou champ d'interaction) se traduit (principalement) en termes de densité d'énergie et de pression (ainsi que la relation entre les deux qu'on nomme "équation d'état", le tout entrant dans la composition du "tenseur-énergie impulsion"), l'énergie sombre ayant cette particularité que sa pression est négative. En clair, pour la gravitation, toutes les autres éventuelles charges quantiques (= les détails de la nature du truc en question) sont sans importance, seuls importent sa pression et sa densité d'énergie (enfin, c'est un peu plus subtil que ça dans les cas généraux mais bien souvent on peut se ramener à ça).

    Cependant, s'il s'avère que "l'énergie sombre" (c'est-à-dire le truc responsable de l'accélération de l'expansion) est un champ "quantique" correspondant à de la physique au-delà du modèle standard (celui de la physique des particules), alors on devrait pouvoir détecter ce champ (= les particules associées) non pas uniquement par son effet gravitationnel, et son existence correspondrait effectivement probablement à celle d'une "nouvelle interaction". Mais quoiqu'il en soit, pour le moment le seul effet visible de l'énergie sombre est gravitationnel (puisque relié à la géométrie de l'espace-temps), et c'est pour cela qu'il se traduit en termes de pression et de densité d'énergie.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  15. #14
    invite1ec00046

    Energie sombre

    Etant "localement" soumis à d'importantes "ondes gravitationnelles", notre vision (subjective) de l'énergie sombre ne s'en trouve-t-elle pas... faussée ?

    Vu d'un aquarium, l'air nous semblerait bien vide (Pardon pour l'image, c'est la première qui m'est venue.)

    B.

  16. #15
    Garion

    Re : Trou noir?!?

    Merci pour la réponse.

  17. #16
    Rincevent

    Re : Energie sombre

    Citation Envoyé par benedictvs Voir le message
    Etant "localement" soumis à d'importantes "ondes gravitationnelles", notre vision (subjective) de l'énergie sombre ne s'en trouve-t-elle pas... faussée ?
    on est loin d'être soumis à d'importantes ondes gravitationnelles... elles sont au contraire très difficiles à détecter : une onde typique fait grossièrement changer la taille d'un objet d'une fraction égale à un milliardième de milliardième...

    si tu veux lire plus sur le sujet :

    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier510-6.php

    en clair, les ondes gravitationnelles sont comme des petites vagues à la "surface" (en fait elles sont dans le volume) de l'univers dont on observe la courbure globale via la cosmologie. Ce sont donc deux phénomènes qui ont des échelles différentes et même si on a espoir de peut-être réussir un jour à percevoir quelques ondes gravitationnelles qui auraient été créées dans les premiers temps de l'Univers, pour l'évolution récente de l'Univers, elles n'importent pas.

    Vu d'un aquarium, l'air nous semblerait bien vide (Pardon pour l'image, c'est la première qui m'est venue.).
    pas de pb avec l'image à part que je comprends pas le message qu'elle essaie de transmettre...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  18. #17
    invite1ec00046

    Ondes Gravitationnelles

    Merci pour le dossier, je le trouve fort complet sur le sujet.

    La proximité de corps massifs comme le Soleil et la Terre ne déforme t-elle pas notre "vision" du reste de l'Univers quand son incidence est directe sur la courbure de l'espace proche.

    Même si l'effet est infinitésimal, savons nous le quantifier ?

    Cela revient à imaginer, toutes proportions gardées, la vision de l'Univers qu'aurait l'habitant (je ne l'envie pas ) d'une planète (théorique) gravitant (c'est le mot) autour d'un trou noir.

    B.

  19. #18
    erik

    Re : Ondes Gravitationnelles

    La proximité de corps massifs comme le Soleil et la Terre ne déforme t-elle pas notre "vision" du reste de l'Univers
    La déviation d'un rayon lumineux est maximale quand le rayon "frole" la soleil et cette déviation est toute petite.
    Pour être exact, pour un rayon "frolant" le soleil la déviation est de 1,75'' (seconde d'arc) soit 0.000486° (degré)

    Notre "vision" de l'univers n'est donc pas vraiment déformée par le soleil (qui d'un point de vue astronomique n'est pas un corps si massif que ça)

  20. #19
    invite1ec00046

    Donc...

    En somme, c'est négligeable. Merci Erik.

    Peut-on imaginer une opposition de phase pour deux quadripôles sources d'ondes gravitationnelles ?

    Si oui, qu'en serait les conséquences pour l'onde ?

    NB : Pour l'aquarium : On oublie .

    B.

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. trou noir
    Par invite121bbb43 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2015, 20h08
  3. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  4. trou noir
    Par Elek dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 17h51
  5. trou noir
    Par invitef74412c3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2004, 18h46