trou noir
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

trou noir



  1. #1
    Elek

    trou noir


    ------

    bonjour à tous
    je suis en premier S et nous préparons les TPE
    nous avons penser comme support de réaliser un vortex marin avec un colorant noir pour modéliser un trou noir

    comment pourrions créer un vortex marin

    auriez vous d'autres idées comme support

    merci d'avance

    cordialement

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : trou noir

    ben il suffit de prendre un lavabo d'une salle de tp, de le remplir, mettre l'encre et vider. Mais ça ne fait pas une production (je suppose que c'est la production finale que vous appelez "support"?), même si la production peut être une expérience. L'astronomie, c'est un domaine de tpe où il ne faut pas trop rêver faire des expériences, il n'y a pas (enfin, il me semble ) de galaxies et de trous noirs dans les labos des lycées. Moi, ça ne m'a pas empêché d'avoir 17 en 1ere et 18 en T, alors que je n'avait pas la moindre expérence. Ce serait mieux de prendre des photos de la nasa et de voir que les étoiles autour d'un trou noir, ou la lumiere (par effet de letilles gravitationnelles), donc déviées de leur trajectoires.

  3. #3
    invite0a0b8d53

    Re : trou noir

    C'est vrai que pour les expériences c'est pas gagné dans ce domaine.
    Moi en Term j'avais fait sur l'évolution de l'univers (passé-présent-futur) : on s'était énormément et sur toutes les découvertes récentes. Résultat : mon prof de physique a dit qu'il avait appris des trucs et on a répondu à toutes ses questions (même celles sur l'accélérateur de particules du CERN, ce qui n'a pas grand rapport). Au final on a eu 19 et ça sans aucune expérience, juste des "expériences de pensée"...
    Montrer qu'un sujet t'intéresse, que tu as pris plaisir à le traiter et à apprendre des choses à mon avis ça vaut mieux qu'une "expérience" avec 2 ou 3 morceaux de cartons collés !
    Et tes profs te le rendront bien !

  4. #4
    lancelaflotte

    Re : trou noir

    Citation Envoyé par Elek
    comment pourrions créer un vortex marin
    auriez vous d'autres idées comme support
    merci d'avance
    Un grand bécher de 1 L posé sur un agitateur magnétique faisant tourner un barreau aimanté à fond te permettra d'obtenir un beau tourbillon...
    Reste à voir avec de l'encre versé sur le tourbillon...

    Mais bon, le phénomène d'aspiration ne sera pas présent.
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. trou noir
    Par invite121bbb43 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2015, 20h08
  3. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  4. Trou noir?!?
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2006, 18h35
  5. trou noir
    Par invitef74412c3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2004, 18h46