Big Bang et antimatière
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Big Bang et antimatière



  1. #1
    invite33d8e6a4

    Question Big Bang et antimatière


    ------

    Bonjour,
    Je crois savoir que la matière et l'antimatière , lorsqu'elles entrent en contact, s'annihilent en produisant un intense flash lumineux; et qu'au début de l'univers il y avait de la matière et l'antimatière en contact. Est ce qu'il existe un rayonnement témoin de cet évènement ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Big Bang et antimatière

    Salut,
    Non, car à l'époque l'Univers était extrêment chaud et donc ionisé. Du coup, il absorbait la lumière. Les premiers photons ne nous sont donc pas parvenus.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite33d8e6a4

    Re : Big Bang et antimatière

    Rebonjour,
    Comment ça "ionisé" , les protons n'étaient même pas formé, non ?
    Merci

  4. #4
    Coincoin

    Re : Big Bang et antimatière

    Euh... oui, tu as raison. Il faisait même pas assez "froid" pour que ce soit simplement ionisé, c'était plutôt un plasma quarks-gluons. Mais toujours est-il que les photons n'allaient pas loin là-dedans.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33d8e6a4

    Re : Big Bang et antimatière

    Salut Coincoin
    Merci pour tes réponses
    A+

  7. #6
    invitefaf7cb72

    Re : Big Bang et antimatière

    un plasma de quartz gluon , ne pourrait-on pas appeler sa un nouvelle état de la matière?!?

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Big Bang et antimatière

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bobcachelot- Voir le message
    un plasma de quartz gluon , ne pourrait-on pas appeler sa un nouvelle état de la matière?!?
    C'est certainement un état de la matière différent de ceux de base!

    Mais "nouveau" par rapport à quoi? par rapport aux états solide-liquide-gazeux?

    Cordialement,

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Big Bang et antimatière

    un plasma de quartz gluon
    En fait c'est quarks-gluons...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    invite1cf4d6ae

    Re : Big Bang et antimatière

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Non, car à l'époque l'Univers était extrêment chaud et donc ionisé. Du coup, il absorbait la lumière. Les premiers photons ne nous sont donc pas parvenus.
    comment on le sait ce que tu viens de dire ? je me suis toujours posé la question , comment on sait ce qui c'est passé il y a si longtemps ?

  11. #10
    invite33d8e6a4

    Re : Big Bang et antimatière

    Salut,
    On n'a pas de preuves directes de cet évènement mais c'est ce que prédit la théorie du big bang. Or c'est la théorie la plus acceptée en ce moment.

  12. #11
    Coincoin

    Re : Big Bang et antimatière

    comment on le sait ce que tu viens de dire ? je me suis toujours posé la question , comment on sait ce qui c'est passé il y a si longtemps ?
    On a des connaissances sur la matière dans certaines conditions, on fait des modèles d'évolution d'Univers, et on compare à l'expérience. En l'occurrence, je ne connais aucune autre explication valable du fond diffus cosmologique.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    invitefaf7cb72

    Re : Big Bang et antimatière

    moi quand je parlait de nouvelle etat ,mes anciennes sont liquide, gazeux, solide , plasma , condensat bose-einstein et fluide super critique

  14. #13
    deep_turtle

    Re : Big Bang et antimatière

    Citation Envoyé par jeromus
    comment on le sait ce que tu viens de dire ? je me suis toujours posé la question , comment on sait ce qui c'est passé il y a si longtemps ?
    C'est comme en histoire, on a des traces. De la même façon que personne aujourd'hui n'a vécu il y a 1000 ans, on connaît quand même pas mal de choses sur ce qui s'est passé à ce moment-là, comment vivaient les gens, etc...

    En cosmologie c'est pareil, on observe aujourd'hui pas mal de choses qui nous permettent de déduire certaines propriétés de l'Univers dans le passé. Par exemple, on sait que l'Univers était beaucoup plus chaud et plus dense dans le passé, car on observe du rayonnement ayant juste les propriétés de ce qui est émis par quelque chose de chaud et dense. On observe aussi certains noyaux qui n'ont pu être formés que si l'Univers est passé par une phase chaude et dense. Enfin, comme l'Univers s'expand, il était forcément plus dense dans le passé ! Et qui dit plus dense sit plus chaud !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 19h54
  2. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 17h17
  3. Big Bang
    Par invite040799cb dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/09/2006, 22h42
  4. big bang
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2006, 11h13
  5. Big Bang?
    Par invite0781c82b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2004, 10h49