Monde imaginaire
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Monde imaginaire



  1. #1
    Sigma83

    Monde imaginaire


    ------

    Salut à tous.

    Bon voila je suis un grand fan de science fiction et de worldbuilding (càd la construction de mondes imaginaire respectant le mieux possible la réalité scientifique). Bon je sais que c un forum où l'on discute de science actuels, et non pas d'anticipation mais alors que d'habitude je crée des planète semblable à la Terre, avec bien entendu de la vie dessus, je me suis hasardé à creer une planète avec les caractérisque suivante et je me demande si l'existence d'un tel monde est possible, vu que je nais pas ttes les connaissances dans ce domaine encore.
    Je vous le présente:

    Bon la planete tourne autour d'une étoile de type spectrale K5V. Elle a une masse 15 fois superieur à notre terre, elle est à la limitte de la planète téllurique et gazeuse, elle est situé en fin de zone où la vie peut évoluer sur cette étoile mais l'atmosphère tellement épaisse (plusieurs centaine de fois celle de la terre en sa surface, que l'effet de serre est important), il fait en moyenne 40°C en sa surface. Les océans reconvrent en grande partie la surface de la planete (92% contre 8% de terre), car l'amplitude du relief est faible et seules les montagnes formés par de gros mouvement tectoniques sont émmergés, souvent parsemés de volcans crachant continuellement de la lave. L'atmiosphère est composé en grande partie d'azote (75%) d'oxygène (18%) et 7% d'autres gaz dont bcp de vapeur d'eau et pas mal de CO2A la surface, le ciel est bien souvent couvert avec des pluies quasicontinue.
    Bien sur cette planete la vie est abondante adapté à la forte gravité de la planète, les arbres font pas plus d'un metre de haut, et l'écosystème est très varié, avec des animaux de petites taille mais trapus. La vie a cependant meme colonisé l'atmosphère dont la densité permet aux organismes adapté d'y flotter sans trop de pb.
    Ce monde possède 5 lunes dont une a la taille superieur à celle de Mars.

    Voila donc que pensez vous de ce monde? est il plausible scientifiquement?

    Merci

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Monde imaginaire

    Bonjour,
    Une planète avec d'aussi gros satellites aura des problèmes marées
    Dernière modification par vanos ; 13/12/2006 à 07h30.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite5acb52bf

    Re : Monde imaginaire

    Citation Envoyé par Sigma83 Voir le message
    Salut à tous.

    Elle a une masse 15 fois superieur à notre terre, elle est à la limitte de la planète téllurique et gazeuse,
    bonjour,
    incohérence entre "tellurique et gazeuse" et 15 fois la masse de la terre si elle est plus massive elle ne va pas vers la forme gazeuse ...
    c'est vrai pbs aussi des marées avec 5 lunes ! surtout une grosse comme Mars
    sinon pourquoi pas ...
    slts myke

  4. #4
    el_ukreniano

    Re : Monde imaginaire

    Une planète avec d'aussi gros satellites aura des problèmes marées
    Quelle genre de problèmes Vanos ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kr3st

    Re : Monde imaginaire

    Citation Envoyé par myke_eol Voir le message
    bonjour,
    incohérence entre "tellurique et gazeuse" et 15 fois la masse de la terre si elle est plus massive elle ne va pas vers la forme gazeuse ...
    Bonjour,

    Bien sur que la planète ne vas pas se transformer en gaz à partir d'une certaine masse (si c'est ce que tu as voulu entendre).
    C'est juste qu'a partir d'une certaine masse, sa vitesse de libération est supérieure à celle de l'hydrogène. La planète va "capturer" dans son champ de gravitation tout l'hydrogène avoisinant jusqu'a former une géante gazeuse

  7. #6
    Sigma83

    Re : Monde imaginaire

    incohérence entre "tellurique et gazeuse" et 15 fois la masse de la terre si elle est plus massive elle ne va pas vers la forme gazeuse
    En fait vu que j'avais vu que une planète au dela de 15 fois la masse de la Terre retenait certains gazs légers comme l'hydrogène, l'hélium, qui sont les deux composants principaux d'une planète gazeuse. Donc je veux dire par la qu'elle a une atmosphère très massive.

    Après à propos de ses lunes, ce serai de quelles genres les problèles de marées? une hyperactivité volcanique comme sur Io le satellite natuel de Jupiter? Celle, ci ne permettrais pas à la vie d'apparaitre?

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Monde imaginaire

    Le seul problème a priori c'est que pour atteindre cette taille elle est essentiellement composée de glaces planétaires. Pas évident d'imaginer des continents silicatés, donc ça serait plutôt une planète océan.

    a+

  9. #8
    eklipse

    Re : Monde imaginaire

    y aurait + de chance de trouver la vie sur le satellite gros comme Mars!

  10. #9
    Sigma83

    Re : Monde imaginaire

    C ce que jai pensé, d'ailleurs cette lune malgrès une taille comparable à celle de Mars possède de la vie aussi, des océans, etc, car elle possède une activité géologique assez conséquentes du aux marées de la superterre et ses 4 autres lunes.

  11. #10
    eklipse

    Re : Monde imaginaire

    c'est sur quel site qu'on peut "voir" tes mondes ?

  12. #11
    Sigma83

    Re : Monde imaginaire

    je lai pas encore créé, mais je pense profiter des vacances de noel pour le créer sinon on peut voir les autres mondes créé par un "worldbuilder" (pas par moi) le seul hic il est en anglais:

    http://arcbuilder.home.bresnan.net/Index01.html

    bonne visite.

Discussions similaires

  1. Temps imaginaire
    Par invite1defbd6a dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/01/2012, 09h25
  2. partie imaginaire
    Par invite29badebf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 16h21
  3. Appareil imaginaire
    Par invite95151403 dans le forum Astronautique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/08/2005, 16h06
  4. Le centriole imaginaire
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2004, 00h57