Le centriole imaginaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le centriole imaginaire



  1. #1
    invite1454ca22

    Le centriole imaginaire


    ------

    Bonjour,

    je suis en premiere annee de mededine, je suis entrain de préparer mes exas et j'aurais 2 questions à poser aux experts ...

    J'ai appris que c'est le spermatozoïde qui amène le centriole (ou centrosome ?) à l'ovule lors de la fécondation.

    1) Est-ce que le corpuscule basal de la flagelle du spermatozoïde est le centiole (futur centrosome ?) entrainant, après amphimixie, la première division mitotique de la segmentation ( un zygote ---> deux cellules ) ?
    Ou alors est-ce que le spermatozoïde possède, en plus du corpuscule basal, une paire de centrioles formant le centrosome ?

    2) Juste avant la fécondation, l'ovocyte est bloqué en métaphase II. Juste après la fécontation, comment l'ovocyte termine sa meiose (pour devenir un ovotide) en l'absence de centosome ?

    J'espère que vous avez compris ce que je voulais dire, je m'excuse si mes questions ne sont pas tres claires !!!

    Arnaud

    -----

  2. #2
    invite60a6c400

    Re : Le centriole imaginaire

    Bonjour,

    Je ne suis pas à proprement parlé un expert, mais bon je me lance quand même...

    1) Oui, le spermatozoïde en plus de son matériel génétique (évidemment), apporte aussi son centriole (le centriole proximal à proximité de la plaque basale), c'est ce qu'on appelle la régulation astérienne. Par la suite, ce centriole se duplique pour former l'amphiaster.
    En effet, le centriole femelle est éliminé au cours de la seconde division méiotique (cependant il est possible que l'origine mâle du centriole ne soit pas exclusive chez tous les Mammifères).


    2) Alors là, j'avoue que je suis un peu perdu ... Fais tu référence à la parthénogenèse ?
    Parce qu'il ne me semble pas que la "présence de centrosome" soit une condition nécéssaire à l' "achèvement de la méiose".
    C'est la pénétration du spermatozoïde (avec tous les changements de perméabilité membranaires qui s'ensuivent) qui déclenche l'expulsion du second globule polaire.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Centriole, Actine...
    Par invitecae9b40c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 20h46
  2. Monde imaginaire
    Par Sigma83 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2006, 19h59
  3. partie imaginaire
    Par invite29badebf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 15h21
  4. Appareil imaginaire
    Par invite95151403 dans le forum Astronautique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/08/2005, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...