[Biologie Cellulaire] Centriole, Actine...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Centriole, Actine...



  1. #1
    invitecae9b40c

    Question Centriole, Actine...


    ------

    Bonjour !

    Je suis un peu enmélé

    Quand on dit "une paire de centriole", on parle des deux tubes perpendiculaire (2 tubes en tout) ?
    Ou alors on parle de deux structures de deux tubes perpendiculaire (soit 4 tubes en tout) ?

    En fait je demande si un centriole, c'est un tube, ou alors c'est les deux tubes perpendiculaire ?

    Et concernant l'actine, j'aimerais juste savoir si la taille des microfilament est directement propartionnel à la concentration de protéines d'actine, ou alors si il y'a d'autre protéines qui interviennent dans la polymérisation/dépolymérisation des microfilament, comme pour les microtubules ?

    Merci ! Bonne soiré !

    -----

  2. #2
    Tiscarab

    Re : Centriole, Actine...

    on parle deux deux tubes comme tu dits, constitués de tubulines entre autre si il y a deux paires c'est qu'ils se sont dupliqués et prêts à être répartis lors de la mitose.

    La concentration en actine est importante pour déterminer si il peut y avoir polymérisation, mais ce n'est pas le seul facteur, il y a beaucoup de protéines liant l'actine qui vont contribuer à stabiliser les filaments (en se fixant à leur extrémité surtout) ou à les déstabiliser.

  3. #3
    LXR

    Re : Centriole, Actine...

    Pour compléter ce qu'a dit Tiscarab, je dirais juste que la paire de centrioles plus le matériel péricentriolaire constitue le centrosome. Parce qu'on a tendance a penser que le centrosome est la paire de centriole...voilà.

    Une dernière chose, c'est qu'il existe des protéines qui clivent les microfilaments pour moduler leur longueur.

    Greg
    Never give up.

  4. #4
    invitecae9b40c

    Re : Centriole, Actine...

    Merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Actine dans les sarcomères
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2005, 19h46
  2. Le centriole imaginaire
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2004, 23h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...