mercure - texte de Le Verrier
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mercure - texte de Le Verrier



  1. #1
    invitedcc8486a

    mercure - texte de Le Verrier


    ------

    tout d'abord bonjour à tous, je viens de découvrir ce forum, et je le trouve très complet avec plein de sujets interessants alors bravo!

    je sais que les questions sur les devoirs sont interdites, et ce n'en ai pas une, mais c'est un problème de compréhension:

    j'ai un dossier à faire sur un texte, j'ai pris " recherches sur l'orbite de Mercure et sur ses perturbations" de Le Verrier, mais il y a une phrase que je ne comprends pas. je la mets en entier :

    " le moyen mouvement, admis dans les Tables de M de Lindenau, pour une année comune de 365 jours, et par rapport à l'équinoxe mobile, et de 49s23°43'3",613; et par suite, ce mouvement en une année julienne est de 49s24°44'26",752. La précession des équinoxes est supposée de 50",11."

    Ce que je ne comprends pas, c'est ce que signifie 49s23°... d'autant plus qu'il ne raisonne qu'avec ce genre de notation.

    j'ai déjà demandé à des professeurs et sur un site d'aide aux devoirs, mais personne ne sait.

    j'espère avoir une réponse rapidemment (avant vendredi ça m'arrangerait car sinon je devrais demander au professeur qui nous a donné ce devoir, et je suis certaine que ma note baisserait de quelques points, et en plus, ce n'est pas certain qu'il le sache)

    merci

    -----

  2. #2
    el_ukreniano

    Re : mercure - texte de Le Verrier

    alors là je saurai pas te répondre l'ami,
    mais ça a l'air interessant quand même t'étudie quoi exactement ??

  3. #3
    Psyko

    Re : mercure - texte de Le Verrier

    A vu de nez cela ressemble à un calcul d'angle étant donné la référence aux degrés °, minutes d'arc ' et seconde d'arc "
    Je te suggère de chercher dans cette voie.
    I may be paranoid but not android.

  4. #4
    invitedcc8486a

    Re : mercure - texte de Le Verrier

    L'amie étudie comment Le Verrier a déterminé les perturbations sur l'orbite de Mercure. Je dois faire comprendre ça à ceux qui liront mon dossier.

    J'ai pensé aux angles, mais que viennent faire les secondes ici?

    j'avais oublié de le dire, mais le texte de Le Verrier est disponible sur Gallica :
    http://visualiseur.bnf.fr/StatutConsulter?N=veress6-1165975524085&B=1&E=PDF&O=NUMM-16387
    c'est un fichier pdf assez long à charger.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alain_r

    Re : mercure - texte de Le Verrier

    s = signe (du zodiaque), soit un douzième de tour, soit 30 degrés

    Le signe était l'unité d'escension droite de l'époque, aujourd'hui remplacée par les heures, une heure = 15 degrés. Les astrologues ne manquent d'ailleurs pas de faire remarquer que la subdivision en signes a subsisté longtemps chez les astronomes (jusqu'à la moitié du XIXème siècle).

    La période de révolution de Mercure étant dans les 88 jours, cela fait 4,1477 tours pour 365 jours, soit 12 * 4,1477 = 49,7727 signes. En enlevant les 49 signes, il reste 0,7727 signe, qui convertis en degrés donne bien 0,7727 * 30 = 23 degrés et quelques. On a donc bien 49s23° et quelques
    Dernière modification par alain_r ; 13/12/2006 à 17h04.

  7. #6
    Coincoin

    Re : mercure - texte de Le Verrier

    Salut,
    que viennent faire les secondes ici?
    Pour compléter la réponse d'Alain_r qui a résolu la partie la plus mystérieuse de l'unité, lorsqu'on parle dit "minute" ou "seconde" dans ce contexte, ça veut dire "minute d'arc" et "seconde d'arc". Sachant qu'une une minute d'arc vaut un soixantième de degré, et qu'une seconde d'arc vaut un soixantième de minute d'arc.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Europa73

    Re : mercure - texte de Le Verrier

    Bonsoir.

    Le lien ne marche pas !!

    Je pense que ces coordonées se situent dans le repère géocentrique.

    http://www.futura-sciences.com/compr...trique_931.php

    Il s'agit donc des lieux sur notre belle bleu ayant Mercure au zénith.

    Je ne suis pas sûre de moi à 100 %, il serait sage d'attendre que des personnes moins que moi te répondent.

    Cordialement,
    Europa.

    La phrase la plus excitante en science, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas "Eureka !" (J'ai trouvé !) mais "C'est bizarre..." [Isaac Asimov]

  9. #8
    alain_r

    Re : mercure - texte de Le Verrier


  10. #9
    invitedcc8486a

    Re : mercure - texte de Le Verrier

    Merci beaucoup * 50 000 et encore plus! ^^
    ça m'aide énormément, je vais enfin comprendre quelque chose à ce que je lis!

    j'espère avoir un peu plus de temps bientôt pour pouvoir lire tous les sujets!

    (et désolée pour le lien, j'ai oublié de vérifier)

Discussions similaires

  1. Dans WORD, texte horizontal + texte vertical comment ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2010, 06h28
  2. mercure
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 17h09
  3. Mercure
    Par invite210c0a80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 15h17
  4. or et mercure ??
    Par invite8181dfa5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2006, 12h35
  5. mercure
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2006, 23h11