or et mercure ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

or et mercure ??



  1. #1
    invite8181dfa5

    or et mercure ??


    ------

    Bonjour,
    Le mercure forme des amalgames avec certains métaux, mais, qu’elle est ce principe d’alliance ?
    Peut-on dire que l’or ‘fond’ dans le mercure ?
    Forme t-il une eutexie dans certaine proportion avec l’or?

    Ps, vulgarisez SVP : je ne suis pas très branché chimie/physique, mais j’aimerais y voir un peu plus claire à ce sujet.
    merci

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : or et mercure ??

    L'or se dissout dans le mercure, comme l'iode dans le chloroforme, sauf qu'on a des atomes d'or qui se retrouvent au milieu d'atomes de mercure (au lieu de molécules dans le cas de l'iode et du chloroforme).
    J'ai regardé sur Internet, il ne semble pas que l'or et le mercure forment des eutectiques. A température ordinaire ils doivent plutôt former une suite de solutions, liquides quand le mercure est en excès, puis solides

  3. #3
    invitec14ae906

    Re : or et mercure ??

    je dirais plutôt que l'or se dissout dans le mercure pour former une solution solide. Un peu comme le sucre se dissout dans l'eau; il ne fond pas dans l'eau (en revanche la glace fond pour donner de l'eau liquide).
    Un amalgame est un type d'alliage qui se forme particulièrement facilement. Après je ne sais pas pourquoi le mercure a une telle affinité pour les autres métaux (peut-être que le fait qu'il soit liquide accélère la formation de l'alliage?)
    Etant donné que c'est un mélange binaire de deux corps j'imagine qu'il doit exister un mélange eutectique mais je n'en sais pas plus à ce sujet.
    edit : grillé.

  4. #4
    Tropique

    Re : or et mercure ??

    Hello

    Bien que l'on considère les alliages plutot comme des simples "mélanges", ce sont en fait des composés chimiques plus ou moins comme les autres, qui sont parfois appelés "intermétalliques".
    L'alliage connu sous le nom de bronze peut aussi être appelé Cu3Sn5 (je ne sais pas si c'est vraiment celui-là qui correspond au bronze courant, Sn et Cu forment différents intermétalliques).
    Si on fait un mélange dans les proportions stoechiométriques de ces éléments dans les conditions adéquates, on arrivera en principe à un eutectique; on pourrait mettre plus de cuivre, mais dans ce cas, du cuivre pur va coexister avec l'intermétallique et on n'aura plus un eutectique.
    Je suppose que dans le cas de l'or et du mercure c'est similaire, mais je ne connais pas les formules pour ce(s) alliage(s).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8181dfa5

    Re : or et mercure ??

    Ok, pas mal, merci beaucoup.
    Si on utilise le terme ‘fondre’ il faut nécessairement de la chaleur et ce n’est pas ce qui se passe avec le mercure.
    Donc, si je comprends bien on peut dire que l’or se ‘dissout’ dans le mercure.
    On m’a toujours appris que seul l’eau régale pouvait le dissoudre ( ?).
    Pourriez-vous me donner une brève définition du verbe dissoudre, chimiquement parlant.

  7. #6
    invite8181dfa5

    Re : or et mercure ??

    lu sur ce forum dans "glaçon"
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ......
    (note: un melange se solidifie toujours a une temperature inferieures au temperatures de fusion de ses constituants, ce phenomene s'appele eutexie)
    ....

  8. #7
    Tropique

    Re : or et mercure ??

    Citation Envoyé par marceuf Voir le message
    Ok, pas mal, merci beaucoup.
    Si on utilise le terme ‘fondre’ il faut nécessairement de la chaleur et ce n’est pas ce qui se passe avec le mercure.
    Donc, si je comprends bien on peut dire que l’or se ‘dissout’ dans le mercure.
    On m’a toujours appris que seul l’eau régale pouvait le dissoudre ( ?).
    Pourriez-vous me donner une brève définition du verbe dissoudre, chimiquement parlant.
    Tiré de wikipédia:

    en chimie, une solution est un liquide contenant des espèces sous forme dispersée (ions ou molécules solvatées) ; le liquide est le solvant, les espèces dissoutes sont les solutés
    Le soluté ne réagit pas chimiquement avec le solvant: si on évapore celui-ci, on retrouve le soluté.
    Quant à l'eau régale, elle réagit chimiquement (elle "attaque") avec l'or pour former un nouveau composé: le chlorure d'or, qui est soluble dans l'eau.
    Dans le cas du mercure et de l'or, les choses sont un peu plus subtiles: bien qu'il doive se former un intermétallique de type Au(x)Hg(y), il sera possible de retrouver l'or en évaporant le mercure. La différence avec une solution normale, c'est qu'il faudra fournir un surcroit d'énergie pour "casser" l'intermétallique; mais bon, ça devient un peu du découpage de cheveu en n.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite8181dfa5

    Re : or et mercure ??

    Donc, dissoudre ne marche pas vraiment non plus.
    Il n’y a plus que le terme ‘amalgamer’ à retenir pour expliquer l’alliance or-mercure.
    Est-ce juste ?

  10. #9
    Tropique

    Re : or et mercure ??

    Oui, c'est le terme correct pour les alliages du mercure avec d'autres métaux.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite8181dfa5

    Re : or et mercure ??

    Ok, merci
    Ps : je suis toujours preneur pour un avis plus affirmatif au sujet d’un mélange eutectique or-mercure.

Discussions similaires

  1. Or et Mercure
    Par invitedb80b8a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/05/2022, 07h15
  2. mercure
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 18h09
  3. Mercure
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/02/2007, 20h39
  4. Mercure
    Par invite210c0a80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 16h17
  5. mercure
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/04/2006, 00h11