Modèle héliocentrique ou géocentrique ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Modèle héliocentrique ou géocentrique ?



Vue hybride

  1. #1
    invitea8c10d58

    Re : Modèle héliocentrique ou géocentrique ?

    Pour résumé,
    Le modèle qui correspond le mieux à la réalité est le modèle héliocentrique.

    Ceci est du au mouvement de la planète Terre qui est tiré par le Soleil en suivant une ellipse.

    Il se trouve que suivant le loi de Kepler la rotation totale de 1 an dépend de la masse de la terre plus la masse du soleil.

    Masse du soleil 1,9891×10^30
    Masse de la Terre 5,9736×10^24

    Soit le soleil est 1 million de fois plus gros que la Terre. La masse de la Terre peut être considéré comme nul comparé au Soleil!

    Pour résumé le Soleil (à lui seul) fixe notre temps de rotation et on dépend d'elle.
    De plus le Soleil est un foyer (un foyer est un des deux centres d'une ellipse) de la rotation de la Terre. A ce titre on se doit de la voir comme un centre.

    Pour se faire une réelle idée je conseille d'étudier la rotation des 8 planètes avec les modèles de Kepler. Et on remarque que les 8 ellipses ont chacun le soleil pour un des deux foyers.

  2. #2
    invite870271b3

    Re : Modèle héliocentrique ou géocentrique ?

    Joli deterrage de topic 6 an après ^^

  3. #3
    invite29cafaf3

    Re : Modèle héliocentrique ou géocentrique ?

    Rien, erreur de ma part

  4. #4
    invitebd686fd6

    Re : Modèle héliocentrique ou géocentrique ?

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aurais une petite question à poser : Pourquoi privilégier le modèle héliocentrique par rapport au modèle géocentrique ?

    Parce que c'est modèle ne sont que les résultats de deux prises de référentiels différents, l'un étant le soleil et l'autre la terre.

    Mais quels indices nous font penser que les planètes tournent autour du Soleil ?

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur cette question blasphématoire ?

    Merci d'avance
    Phys2
    http://www.univ-lille1.fr/math/Astro/index.html

    Cours d'astronomie excellents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. caculer la position heliocentrique des planetes
    Par fondevilla williams dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2017, 10h35
  2. referentiel geocentrique/terrestre
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 19h23
  3. Logiciel position héliocentrique des planètes
    Par invite21e7a319 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 18h01
  4. Qu'est ce qu'un repère héliocentrique ?
    Par inviteafdc9dda dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 13h56
  5. référentiel géocentrique
    Par invitee8760be7 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2005, 17h15