Le "point" défini par uniquement par ses coordonnées spatiales (x, y, z) dépend du référentiel. Faut définir le référentiel avant de définir le point spatial (qui est une ligne).
Pas besoin de rajouter des grands mots comme fibré (que je comprend très bien, merci), ça ne change rien au problème.
Ben non. Comme souvent avec toi, on a l'impression qu'il suffit que tu dises "j'ai expliqué" pour qu'on doive être d'accord avec toi...Je viens d'expliquer en détails comment je construit ce référentiel.
Et oui... Et je met un autre caillou, et il va dans une autre direction, et un troisième et il va encore dans une autre direction. C'est le choix d'un caillou particulier qui définit la ligne d'univers de l'origine spatiale. Et celle-ci va ni dans la direction z, ni x, ni y, mais est immobile: il va dans la direction t!pour être lourd je met un caillou à l'origine et je regarde la direction que prend le caillou. Cette direction je l'appelle z et les autres, x et y dans le plan normal.
Si ce genre d'hypothèse t'arrange pour mettre au placard mes arguments, ne te gène pas.tu ne ferais pas par hazard une confusion entre un point de l'espace qui est distinct de son voisin avec les coordonnées de ce même point qui sont en nombre infini?
Choisir un événement origine ne suffit pas pour regarder un mouvement. Mais je me répète, non?Dans mon cas je tire au hasard un point M de l'univers que je prend comme origine des coordonnées et là avec mon caillou je regarde le mouvement du à la force locale.
Cordialement,
-----