Collision naine blanche pulsar
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Collision naine blanche pulsar



  1. #1
    zagreb887

    Collision naine blanche pulsar


    ------

    Bonjour à tous!

    Je me demandais comment se passerait la rencontre de ces deux astres massifs. Imaginons une binaire sérrée constituée d'une étoile à neutron et d'une naine blanche qui spiraleraient l'une vers l'autre jusqu'à fusionner, à quel type d'événemment assiterions nous?

    Supernova anormale? GRB?

    Je me disais que sous les effets de marées très puissants du pulsar, la naine atteignait p-e le seuil d'ignition thermonucléaire, comme dans une supernova Ia, mais est ce vraiment le cas?

    -----
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  2. #2
    SK69202

    Re : Collision naine blanche pulsar

    J'ai ça issu de ce papier.
    5.4 les systemes etoiles a neutrons{naines blanches
    La destruction d'une naine blanche dans le champ de maree d'une
    etoile a neutrons n'a ete que tres peu etudiee. L'accretion par l'etoile a
    neutrons de la matiere du disque constitue des restes de la naine blanche
    va accelerer sa rotation. La formation d'un pulsar milliseconde est donc
    probable avec a nouveau la possibilite de produire des planetes dans
    le disque restant pour conduire a un objet du type de PSR 1257+12.
    Bien s^ur, tout cela reste hypothetique puisqu'aucun calcul detaille n'est
    disponible.
    C'est léger je le conçois.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    zagreb887

    Re : Collision naine blanche pulsar

    D'accord merci pour cette réponse

    La naine blanche serait donc accrétée par le pulsar, sans atteindre la température critique menant à une supernova
    Que se passe t'il pour le pulsar si il dépasse la masse d'Oppenheimer? Je suppose qu'il s'effondre en TN, mais si la naine blanche est suffisamment légère peut il atteindre un stade plus exotique, comme une étoile étrange? (hautement spéculative, à ce qu'il paraît)
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  4. #4
    SK69202

    Re : Collision naine blanche pulsar

    J'ai aussi ça, mais cela concerne un objet plus massif qu'une étoile à neutron pour démembrer la naine blanche. .



    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zagreb887

    Re : Collision naine blanche pulsar

    Je me demandais, lors du démembrement de la naine blanche par le pulsar, ou le TN d'ailleurs, la matière passe d'un état dégénéré à un état plus normal, il doit y avoir un genre de "décompression" à ce moment? Comment se comporte la matière à ce moment précis? Est elle échauffée, projetée? Ou alors un phénomène de gonflement brutal?

    EDIT: Merci pour le lien! Ca va être ardu en anglais mais je vais m'accrocher! En tout cas je suis friand de nouvelles informations concernant ce sujet
    Dernière modification par zagreb887 ; 14/01/2013 à 18h08.
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

Discussions similaires

  1. Un couple naine brune naine blanche!!!
    Par eloze dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 10h55