référentiel géocentrique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

référentiel géocentrique



  1. #1
    invitee8760be7

    référentiel géocentrique


    ------

    vous savez tous que le référenciel géocentrique est formé par le centre de la terre (origine) et par trois étoiles qui établissent la direction des trois axes. je voudrais savoir, si quelqu'un les connait, le nom de ces trois étoiles. merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : référentiel géocentrique

    Salut,
    Quand on parle de ces 3 étoiles, on ne pense à aucune étoile particulièrement... On prend juste des repères lointains, dont les déplacements apparents sont négligeables, et que l'on peut donc considérer comme "immobiles".
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitee8760be7

    Re : référentiel géocentrique

    d'accord mais on prend quand même comme référence trois étoiles qui sont casiment stables dans leurs positions depuis quelques siècles. c'est de ces étoiles que je parle. de plus elles ne sont pas imaginaires mais bien réelles il me semble.

  4. #4
    Coincoin

    Re : référentiel géocentrique

    Tu peux prendre ce que tu veux comme étoile... tant qu'elles forment un repère orthonormé et qu'elles sont suffisament loins.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8760be7

    Re : référentiel géocentrique

    oki d'accord j'ai compris. merci pour l'explication. heuresement qu'il y en a de plus calés que moi en physique sinon.... a plus et encore merci.

  7. #6
    invite3a5f9129

    Re : référentiel géocentrique

    non non non, on ne prend pas 3 étoiles. C'est une image... Ce serait quand même un sacré hasard qu'il existe 3 étoiles qui, ô miracle, formeraient un repère ortho centré sur la Terre.
    Dans la vraie vie, il existe le VLBI, qui observe des quasars super loin dans l'univers. Et eux ils sont considérés comme fixes sur la sphère céleste tellement ils sont loin. La combinaison de leurs observation permet d'établir le système international de référence céleste (ICRS), qui est un réseau de nombreux objets (d'abord des quasars), dont on connait précisément la position, et sur lesquels les observations peuvent se baser pour déterminer les coordonnées de tel ou tel objet.
    Cependant, vu le mouvement des étoiles (bien plus proches et tant mieux sinon on ne les verrait pas la nuit), on doit faire des millésimes d'un système de référence, c'est un repère de référence (ICRF). On a ainsi souvent les positions des étoiles à J2000.0. C'est plus pratique de pouvoir s'appuyer sur les positions des étoiles, car elles sont plus nombreuses, et forment ainsi un réseau secondaire par rapport au réseau des quasars (sur lequel elles s'appuient, et qu'elles complètent en même temps).
    Donc, et moi aussi je me suis posé la quesrion, quand on dit que le référentiel géocentrique est orienté par 3 étoiles, c'est pour ne pas effrayer les élèves avec les problèmes de moindres carrés utilisés pour la combinaison des observations, et leur parler de trucs qu'ils ont déjà vu (le référentiel à trois axes). Et c'est à partir de la référence calculée que l'on va déterminer l'orientation des 3 axes, qui tombent bien souvent à côté des étoiles... Et ils bougent en plus!

Discussions similaires

  1. Modèle héliocentrique ou géocentrique ?
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/01/2013, 14h42
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  3. Satellite dans le référentiel géocentrique.
    Par maxbat dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2007, 19h03
  4. referentiel geocentrique/terrestre
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 19h23
  5. théorie géocentrique fausse mais applicable ! ???
    Par inviteb085c4fa dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/03/2005, 13h31