Salut a tous
Etant tout nouveau sur futurascience j aimerai posé une question tres "basique" qui a jamais été claire dans ma ptite tete..
Le referentiel terrestre et geocentrique ne sont pas gallileen...Ceci a cause du mouvement qu effectue la Terre par rapport a notre soleil
Ce dernier est effectivement l objet au centre d un referentiel dit heliocentrique qui lui est gallileen..
C est la dessus que debarque les forces d inerties pour rendre la meca de Newton valable ds ces referentiels terrestre et geocentrique
Ma question est la suivante:
Lorqu on ecris ces fameuse formule des forces d inerties apparait w la vitesse angulaire..Mon probleme vient du faite que la terre opere deux mouvement de rotation, l un sur elle meme et l autre autour du soleil...
Perso je pense que dans le referentiel geocentrique w correspond a la vitesse angulaire de la TERRE autour du Soleil
Dans le referentiel terrestre la rotaion de la Terre est t elle si lente que la seul force d inertie a rajouter est du a la revolution de la terre et donc w est ici la vitesse de rotation de TERRE sur son axe..
Coriolis dans tous ca intervient seulement quand l objet possede une vitesse non nul...?