La tache rouge de Jupiter
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La tache rouge de Jupiter



  1. #1
    vanos

    La tache rouge de Jupiter


    ------

    Bonjour,
    La grande tache rouge est connue depuis le XVII° siècle.
    Elle a souvent varié de taille et de couleur, mais elle est toujours là.
    Ce serait un gros anticyclone. Mais qu'est-ce qui provoque cet anticyclone puisque la planète est liquide.
    Merci d'avance pour votre réponses.
    @+

    -----
    Dernière modification par vanos ; 24/07/2004 à 11h58. Motif: Correction
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  2. #2
    invite46ba59a6

    Re : La tache rouge de Jupiter

    SI je ne m'abuse, Jupiter possède tout de même une couche nuageuse d'hélium, d'hydrogène et d'autres composés comme l'ammoniac. Il semble donc que ce soit ce genre de nuages oranges qui soient aussi visibles lors d'observations. Je ne saurais dire la vitesse exacte des vents qui règnent dans l'atmosphère de la planète, mais c'est surement plusieurs centaines de kilomètres heure (dans cet ordre là)

  3. #3
    Narduccio

    Re : La tache rouge de Jupiter

    Mais qu'est-ce qui provoque cet anticyclone puisque la planète est liquide.
    Jupiter fait partie des planètes géantes gazeuses, elle serait constitué d'un noyau rocheux, recouvert d'une nappe d'hydrogène liquide. Il se peut qu'entre le noyau rocheux et la nappe d'hydrogène, il y ait une couche d'hydrogène metallique. Son diamètre est d'environ 140 000 km, l'atmosphère serait épaisse de 1000 km.


    Avec une épaisseur de 1 000 km, l'atmosphère a tout à fait les capacités pour acceuillir la grande tache:
    Citation Envoyé par wikipédia
    L'atmosphère externe de Jupiter subit une rotation différentielle, remarquée pour la première fois par Jean-Dominique Cassini en 1690. La rotation de l'atmosphère polaire de Jupiter est environ 5 minutes plus longue que celle de l'atmosphère équatoriale. De plus, des bancs de nuages circulent le long de certaines latitudes en direction opposée des vents dominants. Des vents d'une vitesse de 600 km/h ne sont pas exceptionnels. Ce système éolien serait causé par la chaleur interne de la planète. Les interactions entre ces systèmes circulatoires créent des orages et des turbulences locales, comme la Grande Tache Rouge, un large ovale de près de 12 000 km sur 25 000 km d'une stabilité exceptionnelle, puisque déja observé par Cassini il y a trois siècles. D'autres taches plus petites ont été observées depuis des décennies.

    La couche la plus externe de l'atmosphère de Jupiter contient des cristaux de glace d'ammoniac. Les couleurs observées dans les nuages proviendraient des éléments présents en quantité infime dans l'atmosphère, sans que les détails soient là non plus connus.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    vanos

    Re : La tache rouge de Jupiter

    Merci pour réponse, mais la vraie question est en fait pourquoi cette tache se trouve à une place quasiment fixe ?
    Merci
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd686fd6

    Re : La tache rouge de Jupiter

    Elle n'est pas fixe, elle se déplace sur le meme parallèle.

    Elle dure si longtemps à cause de la fluidité.

    Sur Jupiter l'atmosphère (au niveau ou on la voit) est extremement froide, de l'ordre de -100 degrés, à ces températures les frottements d'un gaz sont très faibles.
    Si on lance un bateau sur une eau qui a un tel manque de résistance, il continuera sa trajectoire pendant des années à cause de frottement quasi nuls.

  7. #6
    invite1397b00c

    Re : La tache rouge de Jupiter

    Comme je voulais demander pourquoi la tache rouge de Jupiter est toujours à la même latitude, je profite de ce message.

    Quelle est réellement la température à la "surface" de Jupiter ?
    Sur ce site
    http://perso.orange.fr/pgj/planetes/jupiter.htm
    on peut lire de -180°C à 450°C.

    A quoi correspondent réellement ces températures ?

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La tache rouge de Jupiter

    Citation Envoyé par thomassan
    Comme je voulais demander pourquoi la tache rouge de Jupiter est toujours à la même latitude, je profite de ce message.

    Quelle est réellement la température à la "surface" de Jupiter ?
    Sur ce site
    http://perso.orange.fr/pgj/planetes/jupiter.htm
    on peut lire de -180°C à 450°C.

    A quoi correspondent réellement ces températures ?

    Vu que Jupiter évacue de la chaleur, les points chauds doivent correspondre aux sommets de panache de convection (ben comme dans le manteau terrestre, en fait, sauf que c'est gazeux et pas solide).

    a+

  9. #8
    invite1397b00c

    Re : La tache rouge de Jupiter

    C'est ce que je pensais mais si il y a autant de différences de températures, les "ouragans" devraient être encore plus instables que sur terre.

    Est-ce que la cinétique d'un gaz soumis à la rotation de la planète peut expliquer à elle seule le fait que la tâche rouge reste à la même altitude ?

Discussions similaires

  1. jupiter et la tache rouge au 114
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2006, 21h10
  2. 2ème tache rouge sur Jupiter
    Par claude27 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2006, 15h34