Sondage matière noire /énergie noire

Affichage des résultats du sondage: Pour vous matière noire et énergie noire c'est

Votants
44. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La même chose

    5 11,36%
  • Deux choses complètement différentes

    35 79,55%
  • J'en ai aucune idée sapristie

    4 9,09%
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Sondage matière noire /énergie noire



  1. #1
    physeb

    Sondage matière noire /énergie noire


    ------

    Bonjour,

    je met ce petit sondage pour me rendre compte de ce qu'il en est de la confusion des différents "noires" de la physique.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Sondage matière noire /énergie noire

    Bonjour,

    Je mets ce que j'en pense en utilisant les balises spoiler pour ne pas influencer les autres intervenants :

     Cliquez pour afficher
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    physeb

    Re : Sondage matière noire /énergie noire

    Je le remonte une fois et puis après on l'arrête

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Sondage matière noire /énergie noire

    Coucou,

    Je t'avoue que je ne suis pas en mesure de voter. J'aurais bien mis "deux choses a priori differentes" en fait.

     Cliquez pour afficher
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physeb

    Re : Sondage matière noire /énergie noire

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Coucou,

    Je t'avoue que je ne suis pas en mesure de voter. J'aurais bien mis "deux choses a priori differentes" en fait.

     Cliquez pour afficher
    Bah en fait:

     Cliquez pour afficher

  7. #6
    nissart7831

    Re : Sondage matière noire /énergie noire

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Coucou,

    Je t'avoue que je ne suis pas en mesure de voter. J'aurais bien mis "deux choses a priori differentes" en fait.

    qui nous dit qu'il n'y a pas de lien, a decouvrir, entre les deux ?
    Bonjour,

    en effet Gwyddon, il y a des travaux qui rapprochent les deux notions. Par exemple : http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/mar07/awe.fr.shtml.

    Je crois qu'il y a aussi des travaux d'Alain Blanchard (http://webast.ast.obs-mip.fr/people/ablancha/) de l'université Paul Sabatier à Toulouse (voir par exemple la thèse d'un de ses thésards, Sébastien Vauclair). Je pourrai peut-être en savoir plus d'ici une quinzaine de jours lors d'une conférence qu'il donne.

     Cliquez pour afficher

  8. #7
    Seirios

    Re : Sondage matière noire /énergie noire

    Citation Envoyé par Gwyddon
     Cliquez pour afficher
     Cliquez pour afficher
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Sondage matière noire /énergie noire

    Salut, je suggere d'étudier ces 2 notions car cette étude est tres intéressante et c'est impossible de ne pas saisir
    la différence.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  10. #9
    GillesH38a

    Re : Sondage matière noire /énergie noire

    Bonjour

    le sujet est intéressant mais je ne vois pas trop l'interet de le poser comme sondage ( qui me semble plus adapté aux opinions subjectives), ni de cacher les remarques comme pour les énigmes .

    Cordialement

    Gilles

  11. #10
    invite12843317

    Re : Sondage matière noire /énergie noire

    [QUOTE][ni de cacher les remarques comme pour les énigmes .
    /QUOTE]
    Bonjour à tous,
    De même que Gilles, je pense qu'il est trop prématuré de faire un sondage, pour moi matière noire et énergie noire ne sont que les deux aspects d'une même entité.
    damee

  12. #11
    Deportivien

    Re : Sondage matière noire /énergie noire

    Salut !

    Je mis connait pas vraiment mais voila ce que je pense :

     Cliquez pour afficher

  13. #12
    invite0cbab8b4

    Wink Re : Sondage matière noire /énergie noire

    Bonjour!
    D'accord avec Depotivien bien que l'on puisse très bien distinguer un electron de l'electricité et de sa charge, et un photon de la lumière, ou un noyau de l'energie qui lui sert à sa cohesion, etc…
    C'est pour cela que je penche pour une distinction entre l'entité physique et ses capacités physiques ou energetiques à interagir avec les autres entités même differentes… Mais bon…

  14. #13
    physeb

    Re : Sondage matière noire /énergie noire

    bonsoir,

    le but du sondage était juste de pouvir se faire une petite idée de ce que pensait les gens en général sans avoir à exprimer une justification précise.

    A mon grand étonnement, je vois que pas mal de personnes sont intimement convaincu que ces deux quantités sont la même chose. on n'en sait strictement rien pas plus que de savoir si ce sont deux entités différentes. Néanmoins je ne m'attendais pas à de telles convictions ce qui explique mon souhait de faire un sondage plutôt qu'un débat.

    Cependant si ce poste peut se transformer en débat constructif tant mieux.

  15. #14
    physeb

    Re : Sondage matière noire /énergie noire

    Pour commencer celà j'aimerais vivement connaitre quels sont les indices qui vous font penser que ces deux entités ne font qu'une (Il n'y a vraiment aucune ironie dans ma phrase je vous l'assure).

    Pour ma part je n'en voit pas outre le fait que l'on ne sait pas ce qu sont ces deux dernières et qur l'âme du physicien tente en effet de limiter le nombre de paramètres libres le plus possible.

    Merci d'avance pour vos réponses

    cordialement.

  16. #15
    physeb

    Re : Sondage matière noire /énergie noire

    Il n'y a aucune proposition??????????????

  17. #16
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Sondage matière noire /énergie noire

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Il n'y a aucune proposition??????????????
    Salut,c'est normal qu'il n'a aucune proposition,il suffit par exemple de lire le deuxieme message entre les balises pour se faire une bonne idée de la différence entre ces 2 notions,(c'est le message de phys2 si je ne me trompe pas).
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  18. #17
    physeb

    Re : Sondage matière noire /énergie noire

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Salut,c'est normal qu'il n'a aucune proposition,il suffit par exemple de lire le deuxieme message entre les balises pour se faire une bonne idée de la différence entre ces 2 notions,(c'est le message de phys2 si je ne me trompe pas).
    Non c'était mon message.

    Le seul soucit est que rien n'est déterminé pour ces deux quantités (bien qu'on soit peut être proche du but pour la matière noire si le LHC y arrive). Bien que mon avis est exprimé dans ce message, l'avis des personnes qui pensent que ces deux entités peuvent faire qu'une m'intéresse ne serait-ce que par ouverture d'esprit.

  19. #18
    Rincevent

    Re : Sondage matière noire /énergie noire

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    rien n'est déterminé pour ces deux quantités
    si, si, un peu quand même : certes on ne sait que très peu d'un point de vue micro, mais d'un point de vue macro on sait que ces 2 trucs ont des équations d'état (relations entre pression et densité d'énergie) différentes. C'est pour cela qu'il y a 2 concepts différents. Alors évidemment, ça peut correspondre à 2 états d'un seul et même truc (cf eau liquide et glace), mais à ce jour, personnellement, je ne connais pas de proposition allant dans ce sens qui tienne la route [ce qui ne veut pas dire non plus que ça n'existe pas ]
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  20. #19
    physeb

    Re : Sondage matière noire /énergie noire

    Je suis tout à fait du même avis que toi Rincevent, cependant d'autres ne le sont pas et je ne voit pas quels sont les arguments qui leurs permettent de penser que ce sont la même entité.

    De plus pour aller dans ton sens, lorsqu'on parle de constante cosmologique dans les équations, c'est pire que ce que l'on dit habituellement. En effet, il y a deux termes différents que l'on regroupe en une constante cosmologique effective.

    Maintenant je voulais savoir s'ils ont des arguments du type: lorsqu'on introduit la constante cosmo, on introduit une longueur caractéristique dans le RG et alors on peut faire le lien avec une théorie à la MOND avec une transition de phase dans le comportement de la gravitation....... ou alors toutes autres choses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 16h42
  2. Energie sombre et matière noire : questions
    Par invite6b1a864b dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 12h22
  3. Energie du vide et matière noire
    Par inviteff6f0d3b dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 12h09
  4. matière noire et énergie sombre.
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 20h19