Je me suis pas mal interessé au film et a sa réalité scientifique... Comme je ne suis qu'en licence, je n'ai pas tout compris mais je vous donnerais mes sources à la fin...
- Déjà concernant le passage des cosmonnautes dans le vide sidéral et à 0K.
Des études assez serieuses ont apparement été faite pour, justement, apréhender la réaction de l'organisme lors d'une forte dépressurisation et à une température aussi faible... Et bien, détrompez vous, il semblerait que ce soit faisable.
Pour le vide, il n'y a pas d'éclatement à partir du moment où on ne retient pas sa respiration (si on le fait, les poumons prennent un sacré coup...), le truc serait de souffler très lentement pour stabiliser. On garderais conscience une dizaine de secondes avant de tomber dans les vapes, l'eau de nos cellules et l'oxygène s'échapperais sous forme de vapeur...
Pour la température ultra basse, je ne retrouve plus mes sources... mais je crois me souvenir que le gel n'est pas instantané, les cellules du corps ont apparement une capacité régulatrice, mais limité dans le temps.
-Concernant le soleil et le "pourquoi ils vont le faire sauter".
Apparement, dans l'idée du film, le soleil se ferait "dévorer" par une Q Ball (une particule produite dans les premières heures de l'univers). Attention, je traduis ça de l'anglais, le terme QBall n'est peut etre pas le même en français... Toujours est-il qu'une bombe stellaire recreerait le milieu ayant permis la naissance de la Qball (température, instabilité...), elle se retransformerais en quark (particules élémentaire) et disparaitrait en ayant perdu sa cohésion.
Cette explication là est à prendre prudemment:
D'une part, c'est une interview d'un mec du film (mais ça me semble assez serieux quand mm).
D'autre part, l'existence ou non des QBall n'est pas vérifiée, ils s'appuient sur des théories qui devraient être confirmer par le futur CERN.
Je suis loin d'y connaitre quoi que se soit... je ne suis qu'un chimiste tout pourris![]()
A vous de juger si on peut accorder du crédit à ce que je rapporte...
Mes sources:
http://www.sff.net/people/geoffrey.landis/vacuum.html
L'interview du film:
http://www.sunshinedna.com/?p=236 (à gauche, en colonne)




