L'intensité lumineuse du soleil
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'intensité lumineuse du soleil



  1. #1
    invite6052c581

    L'intensité lumineuse du soleil


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de l'intensité lumineuse du soleil, en candela. Impossible de trouver ce chiffre qui semblerait n'avoir jamais été calculé... (c'est bizarre).

    Les calcules depuis l'éclairement sur la terre sont compliqué à cause de l'atmosphère terrestre (et franchement hors de ma porté de photographe) et j'aimerais calculer l'éclairement du soleil sur les planètes et satellites du système solaire.

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'intensité lumineuse du soleil

    Citation Envoyé par Goldy Voir le message
    Bonjour,

    Je suis à la recherche de l'intensité lumineuse du soleil, en candela. Impossible de trouver ce chiffre qui semblerait n'avoir jamais été calculé... (c'est bizarre).

    Les calcules depuis l'éclairement sur la terre sont compliqué à cause de l'atmosphère terrestre (et franchement hors de ma porté de photographe) et j'aimerais calculer l'éclairement du soleil sur les planètes et satellites du système solaire.

    En vous remerciant.


    http://www.cegepat.qc.ca/tphysique/s.../Lumi%E8re.htm

    Intensité d'une source : Candela
    Flux lumineux angulaire (lumen) : 1 lumen = 1 candela / stéradian
    Éclairement (lux): 1 lux = 1 lumen / m²
    Luminance : Candela / m²

    Pour calculer les candela du Soleil, tu divises sa puissance lumineuse (4e26 W) par 4pi steradian (l'angle solide d'une sphère : il émet en toute direction) divisé par 1/683. Ca doit faire dans les 2,2.1028Cd

    Ah c'est beaucoup .

    Mais pour calculer l'éclairement c'est de lux que tu as besoin (des lumen/m2). Pour calculer les lumen tu divises simplement les candela par la surface de la coquille de lumière issue du Soleil interceptée par l'astre qui t'intéresse, et ensuite, pour avoir des lux, tu divises ces lumen par la section de l'astre pour avoir une valeur moyenne des lux.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite6052c581

    Re : L'intensité lumineuse du soleil

    Ok, merci pour ces infos, je peux maintenant calculer l'éclairement des planètes avec la formule

    lx = cd x m-2

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'intensité lumineuse du soleil

    Citation Envoyé par Goldy Voir le message
    Ok, merci pour ces infos, je peux maintenant calculer l'éclairement des planètes avec la formule

    lx = cd x m-2
    C'est ça, et les mètres carré sont ceux de la coquille orbitale.

    Pour la Terre, située à D = 1,496.1011 m du Soleil, la coquille a une surface de 4.pi.D2, soit 2,812.1023

    L'éclairement en haut de l'atmosphère, sur une surface perpendiculaire au flux est de 74 000 lux.

    Si tu raisonne ensuite l'éclairement à la surface de la planète, il faut prendre en compte :

    * le fait que la surface éclairée est sphérique et que sa surafce est deux fois plus étendues que sa section : l'éclairement moyen du jour est à diviser par deux

    * les pertes atmosphériques...

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. g et l'intensité de la pesanteur
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2007, 12h01
  2. augmenter l'intensité
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2007, 10h13
  3. l'intensité respiratoire
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2006, 12h00
  4. L'intensité du courant
    Par invite2412c2c6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 15h29
  5. L'intensité de la lumière .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2005, 17h23